« Ce sont des femmes qui m’ont aidée à prendre ma place »

Témoignage de Manon Cornué, gérante de la Manufacture de Clisson
Avant de reprendre la Manufacture de Clisson en 2020, Manon Cornué a réalisé un beau parcours (Elie Saab, Vivienne Westwood, Céline) qui a façonné sa vision de la mode aujourd’hui. Nous lui avons demandé …
… comment elle avait vécu le fait d’être une femme dans ce milieu : « J’y ai fait de belles rencontres féminines qui m’ont stimulée et m’ont aidée à prendre ma place. Mais mon indépendance, je la dois surtout aux femmes de ma famille qui m’ont toujours poussée vers des objectifs plus ambitieux. Maintenant je travaille avec l’une d’entre elles, ma mère, sur la partie comptabilité. »
… quel était son rapport à la mode : « Un rapport toxique ! J’ai toujours envie d’avoir plus de nouveautés. Mais depuis que j’ai repris l’atelier et que je comprends la valeur d’un vêtement, je veux aussi plus de qualité et d’éthique, ce qui est assez paradoxal. Je consomme donc différemment. J’achète du vintage et du made in France : je suis devenue cliente de mes clients ! »
/ Autres articles /
Mode ultra-express… les fédérations européennes du textile et de l’habillement s’engagent dans une mobilisation commune.
Déclaration des Fédérations Européennes
du Textile et de l’Habillement
Les fédérations européennes du textile et de l’habillement constatent avec une vive inquiétude la montée en puissance de la mode ultra-express, alimentée par les plus grandes plateformes de e-commerce de pays tiers, qui représente d’ores et déjà, avec 4,5 milliards de colis importés en 2024 dans l’Union européenne, environ 5% des ventes (20% sur internet), et est en forte croissance. Contrairement aux entreprises et commerçants qui contribuent à un développement socio-économique de qualité dans toute l'UE, la mode ultra-express aggrave les déséquilibres environnementaux, économiques et sociaux :- Elle génère une surproduction de vêtements à durée de vie extrêmement courte, entraînant une hausse sans précédent des déchets textiles et de la consommation d’habillement.
- Elle exerce une pression intenable sur les entreprises européennes, particulièrement les PME, qui s’efforcent de respecter des normes environnementales, éthiques et sociales exigeantes.
- Elle menace les commerces dans toutes les agglomérations de l’Union, accélérant la désertification des centres-villes.
- Les États membres de l’Union européenne à adopter des mesures visant à limiter la mise sur le marché de produits issus de la mode ultra-express et à soutenir activement les entreprises qui investissent dans la durabilité, la qualité et l’innovation.
- Les institutions européennes et les États-Membres à inscrire la lutte contre la mode ultra-express dans leurs priorités, en œuvrant sans délai à :
- Les consommateurs européens à privilégier les produits durables et à soutenir les entreprises et les marques engagées dans une transition responsable du secteur textile et habillement.