Actualités
Nomination de M. Nicolas Houzé, nouveau Président du Comité Stratégique de la Filière Mode et Luxe.
Nicolas HOUZÉ, membre du Directoire du Groupe Galeries Lafayette et directeur général des Galeries Lafayette et du LE BHV MARAIS, a été désigné Président du Comité Stratégique de Filière (CSF) Mode et Luxe. Cette nomination, effectuée par Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, et Alexandre Saubot, Vice-Président du Conseil national de l’industrie.
Nicolas HOUZÉ succède à Guillaume de SEYNES, dont l’engagement exceptionnel a été largement reconnu. Sa mission principale sera de piloter la mise en œuvre du nouveau contrat stratégique de filière 2023-2027, signé le 29 mars 2023.
Ce contrat ambitieux couvre des axes cruciaux pour la compétitivité des entreprises, notamment :
- Formation et attractivité des métiers techniques
- Accompagnement des entreprises
- Développement durable (de la décarbonation à la traçabilité, affichage environnemental et traitement des déchets)
- Acculturation au numérique
L’Institut Français de la Mode tiendra son “Fashion Reboot” le 30 novembre
L’Institut Français de la Mode (IFM) organise le 30 novembre prochain au 3 Mazarium (Paris 6è) son « Fashion Reboot » consacré aux grands enjeux de la filière avec la présence d’Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce et à l’Artisanat.
Monsieur Gildas Minvielle, Directeur de l’Observatoire Economique de l’Institut fera un état des lieux du marché de la mode et Monsieur Denis Ferrand de Rexecode fera le point sur les perspectives économiques mondiales.
D’autres sujets tels que le potentiel de l’intelligence artificielle, le management en période d’incertitudes, les nouveaux mode de distribution, la traçabilité seront abordés par différents intervenants.
Les inscriptions sont accessibles sur le portail de l’IFM.
Retrouvez le programme avec tous les intervenants sur le site : https://www.ifmparis.fr/fr/actualites/fashion-reboot-2023
OPCO 2i lance le second volet de sa campagne de communication de promotion et attractivité des métiers « Avec l’Industrie »
L’opérateur de compétences interindustriel OPCO 2i a lancé le 8 novembre 2023 le second volet de la campagne de communication sous la marque « Avec l'Industrie, on a un avenir à fabriquer ». Cette campagne, partagée par les branches industrielles, a pour ambition de transformer durablement et valoriser l’image de l’industrie et de créer des vocations auprès du grand public. Elle sera diffusée à la télévision, au cinéma, sur les réseaux sociaux, en affichage et sera complétée par un dispositif événementiel pour aller à la rencontre des jeunes sur le terrain lors de la prochaine édition de la Semaine de l’Industrie du 27 novembre au 3 Décembre 2023.
« Avec l’Industrie » accentue sa présence sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux en proposant des contenus adaptés à cette cible et en favorisant des formats d'interaction via des accroches humoristiques et décline sa nouvelle chaine éponyme sur YouTube avec des vidéos métiers industriels proposés. https://www.youtube.com/@AvecLindustrie
OPCO 2i accompagne 32 branches professionnelles (fabrication de l’ameublement ; Menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes ; Panneaux à base de bois ; Jeux, jouets et puériculture ; Caoutchouc ; Chimie ; Industries électriques et gazières ; Services d’efficacité énergétique ;Textile ; Habillement ; Maroquinerie ; Industrie de la chaussure et des articles chaussants ; Couture parisienne ; Cuirs et peaux ; Cordonnerie multiservice ; Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie ; Horlogerie ; Carrières et matériaux ; Industries céramiques ; Ciments ; Tuiles et briques ; Chaux ; Fabrication mécanique du verre ; Cristal, verre et vitrail ; Métallurgie ; Recyclage ; Industrie Papier Carton ; Industries pétrolières ; Industrie pharmaceutique ; Fabrication et commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire ; Plasturgie et composites ; Industrie et services nautiques) dans leur stratégie de développement des compétences. Ce secteur économique représente plus de 60 000 entreprises industrielles, plus de 2,6 millions de salariés, et plus de 280 000 postes à pourvoir.
Retrouver tous les événements organisés partout en France pour promouvoir l’industrie : Semaine de l’industrie du 27 novembre au 3 décembre 2023
https://www.opco2i.fr/nous-connaitre/les-actualites-et-evenements/opco-2i-lance-le-second-volet-de-sa-campagne-avec-lindustrie/
Grâce au label “Les Ateliers engagés”, les façonniers révèlent leur profil RSE
Article extrait du magazine publié par la Maison du Savoir-Faire et de la Création et financé par le DEFI.
Initiée en 2020 par le GFF (Groupement de la Fabrication Française), la démarche de labellisation “Les Ateliers engagés” permet aux entreprises d’améliorer et faire valoir leurs engagements responsables.
Comment faire progresser et reconnaître ses engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) quand on est façonnier ? Chez Textile du Maine qu’elle dirige, Sylvie Chailloux a été confrontée à la difficulté de répondre à certains audits de ses donneurs d’ordres (et notamment à des questions générales comme “que faites-vous pour la biodiversité” ?). Présidente du GFF, elle a décidé, en 2020, de s’attaquer au problème en lançant une démarche pour tous. Un état des lieux des stratégies RSE des façonniers, réalisé avec le consultant Marc Brunel, aboutit à un premier constat : “Si les plus gros adhérents du GFF, dotés de fonctions support, avaient déjà initié quelque chose, il restait beaucoup à faire dans les petits ateliers”.
Six critères
Des webinaires de sensibilisation des façonniers à l’ISO 26 000 (la norme internationale de la RSE) sont alors organisés par ECOEFF LAB, sous la houlette du consultant Philippe Schiesser. Mais cette norme ne pouvant pas être “labellisée”, le GFF se lance dans le développement de son propre label autour des six critères structurants - gouvernance, chaîne de valeur, empreintes sociale, environnementale, territoriale et enfin, auprès des consommateurs - de la norme ISO 26000. Pour les identifier à chaque étape de leurs process, sept ateliers sont ensuite menés en 2021 avec une quinzaine de membres du GFF. Ce travail d’approfondissement conduit au dépôt d’une labellisation comprenant des obligations “allant au-delà du simple respect de la réglementation” et des indicateurs de mesure.
Trois niveaux de labellisation sont envisagés : les Ateliers engagés avec 6 indicateurs à suivre soit 1 pour chaque thème du référentiel ; la Maîtrise (avec 18 indicateurs, 3 par thème) et enfin, Excellence (avec 30 indicateurs, 5 par thème). Excellence est aujourd’hui en stand by “car nous voulons associer nos parties prenantes à la définition des exigences supplémentaires afin de couvrir tous les champs d’audit” explique Sylvie Chailloux. “Un important travail est à mener, notamment avec les donneurs d’ordres. Nous le mènerons en 2023 pour un possible aboutissement en 2024.”. De façon générale, pour que la labellisation “Les Ateliers engagés” puisse “être reconnue comme une référence dans la profession par les donneurs d’ordres”, le GFF s’est appliqué, dès le démarrage du chantier, à impliquer ses clients.
Embarquer les salariés
Côté façonniers, pour décrocher la labellisation, valable trois ans, “il faut apporter des preuves des actions et engagements pris, et s’engager à suivre les indicateurs”. Pour faire reconnaître le respect du référentiel, le GFF est accompagné par le bureau Veritas. Outre un audit initial, en mode “physique”, l’organisme réalisera un audit intermédiaire (documentaire) au bout de 18 mois. 6 ateliers pilotes testent aujourd’hui, avec Veritas, la pertinence des deux premiers niveaux du label.
Objectif : avoir de premières entreprises labellisées début 2023. Le but “étant d’en convaincre d’autres après”. Ce label va ainsi permettre de valoriser les bonnes pratiques de la profession. Il est également une façon de se distinguer sur la Plateforme des Façonniers de la Maison du Savoir-Faire et de la Création.
Pour prêcher la bonne parole, le GFF organise tous les semestres une série de 5 ateliers s’appuyant sur le référentiel des Ateliers Engagés. “La durée d’obtention du label sera très différente d’une entreprise à l’autre : certaines vont mettre beaucoup de temps, d’autres n’en sont pas très éloignées” estime Sylvie Chailloux. A ses yeux, la priorité sera, une fois le chef d’entreprise convaincu, “d’embarquer ses salariés dans cette démarche RSE”. Car celle-ci “se vit au quotidien. Il faut que cela soit vivant. Tout cela vient aussi conforter notre marque employeur, un point très important pour recruter”.

Seconde édition de la grand-messe « Dire la mode en français » le 30 novembre 2023
Organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec l'organisme Culture[s] de Mode, la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF) et la Fédération de la haute couture et de la mode (FHCM) avec le soutien du Défi le 30 novembre prochain à l’Ecole du Louvre à Paris, cette conférence a pour but de définir la place du français dans l’industrie de la mode.
L’événement sera animé par animée par Sophie Kurkdjian, la présidente de Culture[s] de Mode (un réseau de recherche en langue française soutenue par l'Institut français) et par François-Marie Grau, délégué général de la FFPAPF depuis 2014.
L’auteure Florence Delay, la Doctorante, Saveria Mendella, Paul de Sinety, Délégué Général à la langue française et aux langues de France, Pascal Morand, Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Pierre-François Le Louët, Président et Directeur Général de Nelly Rodi, Melody Thomas, journaliste à Marie-Claire et Sophie Fontanel, journaliste et écrivaine apporteront leur expertise et débattront de la place de la langue française dans l’industrie de la mode face aux innovations et évolutions technologiques, aux nombreux emprunts à l'anglais.
Fashion Green Hub organise pour la première fois à Nantes les 16 et 17 novembre 2023 les Fashion Green Days sur le thème : « Re-créer la mode ».
Fashion Green Hub est une association d’entreprises qui fédère 530 professionnels de la mode et du textile français et réunit des entreprises, petites et grandes, des startups, des créateurs, des chercheurs, des étudiants… Ensemble, ils travaillent à rendre possible une mode plus durable, éthique, locale et innovante. Pour favoriser leurs échanges et les coopérations utiles, l’association organise pour la première fois à Nantes les 16 et 17 novembre les Fashion Green Days. L’événement est soutenu par de nombreux acteurs du territoire dont l’Ademe, la Région Pays de Loire, Nantes Métropole et ses partenaires (la SAMOA, Nantes St Nazaire Développement) ainsi que Mode Grand Ouest.
Fashion Green Days propose d’explorer pendant ces deux jours le thème « Re-créons la mode ».
Au programme de cette première édition nantaise auront lieu des conférences inspirantes pour se projeter, collectivement, vers des futurs souhaitables, des ateliers pour mieux décrypter les impacts et enjeux de la filière, des démonstrations par EPSON et EMODE au sein du fablab Hyperlien, des solutions concrètes présentées par 25 exposants, un défilé circulaire créé par les GALERIES LAFAYETTE de NANTES, l’exposition des élèves de LISAA en partenariat avec UNIQLO, des rencontres utiles entre industriels, distributeurs, créateurs, startupers, chercheurs, étudiants et une matériauthèque sera proposée par LA BOITE BIENFAITE.
Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez sur le lien suivant :
https://www.fashiongreenhub.org/fashion-green-days-nantes-2023/
Retrouvez le programme complet et toutes les informations pratiques sur le site :
2023_FashionGreenHub_CP Programme FGD Nantes (1) - Google Docs
Durée de vie des vêtements : 2ème enquête Durhabi de l’IFTH
L’Institut Français du Textile Habillement a lancé en début d’année une première enquête «Durhabi» consacrée à la durée de vie des vêtements.
Un deuxième volet de cette enquête nationale actuellement en cours vise à aider les marques à améliorer la qualité d’habillement et des accessoires et permettre d’évaluer leur durabilité à l’usage concernant les manteaux et parkas, collants, bas et chaussettes, maillots shorts et slips de bain, vestes légères, bonnets et bérets, écharpes et foulards.
Les consommateurs sont invités à répondre jusqu’au 31 octobre 2023 au questionnaire, sur les éléments qu’ils prennent en compte à l’achat au regard de la durée de vie (matière, finitions, certifications…).
Les consommateurs désireux d’en savoir plus sur l’enjeu durable de l’habillement peuvent consulter le guide réalisé par l’ADEME intitulé « Le Revers de mon Look».
Par ailleurs, des recherches sont toujours menées en laboratoire sur la solidité et la résistance des tee-shirt, polo, chemise, pantalon, pull, sweat-shirt, gilet, manteau, robe, jupe, sous-vêtement, chaussant, maillot de bain ou encore accessoires textiles.
Pour en savoir plus : https://www.ifth.org/2023/10/02/enquete-durhabi-durabilite-a-lusage-des-textiles-session-2/
EXPOSITION AZZEDINE ALAIA AU PALAIS GALLIERA JUSQU’AU 21 JANVIER 2024
Dix ans après la grande rétrospective consacrée au couturier au Palais Galliera, Azzedine Alaïa est de nouveau mis en lumière à travers une exposition qui présente, pour la première fois, sa collection patrimoniale exceptionnelle qu’il a réunie au fil du temps. Azzedine Alaïa était un grand virtuose de la coupe. Alaïa était aussi un remarquable collectionneur. 1968, à la fermeture de la maison Balenciaga dont il récupère de précieuses pièces.
Captivé par l’étude des créations haute couture du maître espagnol, il développe, dès lors, une passion pour l’histoire de sa propre discipline. Alaïa a réuni plus de 20 000 pièces témoins de l’art de ses prédécesseurs, depuis la naissance de la haute couture à la fin du XIXe siècle jusqu’à certains de ses contemporains. Réunissant près de 140 pièces parmi les plus exceptionnelles, le parcours de l’exposition retrace l’histoire de cette inestimable collection qu’Alaïa a constituée dans le plus grand secret et qui n’a jamais été dévoilée de son vivant, en France comme à l’international.
https://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/azzedine-alaia-couturier-collectionneur
L’UFIMH A VOTRE SERVICE
Créée en 1946, l’UFIMH est l’institution représentative des acteurs de la mode et de l’Habillement. Nous rassemblons Trois fédérations, Dix syndicats régionaux et le GFF (Groupement de la Fabrication Française). L’UFIMH défend les intérêts de tous les acteurs de la filière habillement.
Retrouvez dans notre plaquette les témoignages des entreprises qui ont bénéficié de l’expertise de l’UFIMH. Du réglementaire à la formation ou à l’accompagnement à l’export, il y a forcément un sujet qui concerne votre entreprise. Rejoignez-nous et/ou engagez vous dans nos commissions pour contribuer à répondre aux attentes de notre filière.
Lien plaquette en PDF : https://www.lamodefrancaise.org/wp-content/uploads/2023/09/035572-Plaqu-UFIMH-ital-light.pdf