Changement de présidence à Euratex : élection de M. Mario Jorge Machado

19 janvier 2025

Lors de son Assemblée Générale du 14 juin 2024, Monsieur Mario Jorge MACHADO, dirigeant d’Adalberto Textile Solutions et Président de l’Association portugaise du textile-habillement (ATP), a été élu à la Présidence de la Confédération européenne du Textile-Habillement (Euratex).

Mario Jorge Machado a une longue carrière dans le textile et est actuellement actionnaire et directeur de « Adalberto Textile Solutions, S.A. », où il applique des pratiques de gestion avancées pour stimuler la compétitivité et l’innovation.

Il est également président de l’Association portugaise du textile et de l’habillement (ATP) depuis 2019 et se distingue par son leadership stratégique dans le secteur du textile et de l’habillement, promouvant l’innovation et la durabilité. Il représente l’ATP au conseil d’administration du CIP – Confederação Empresarial de Portugal et préside le conseil stratégique du CIP pour l’environnement et la durabilité.

Diplômé en ingénierie des polymères de production de l’Université du Minho, son expertise s’étend de l’amélioration continue des processus au développement d’équipes commerciales B2B et de modèles économiques B2C. Sa vision englobe l’excellence opérationnelle et la mise en œuvre de pratiques durables, contribuant à l’évolution de l’industrie textile. Le jour de son élection, nous avons demandé à Mario Jorge Machado quelle est sa vision pour EURATEX. « Les derniers indicateurs montrent que l’industrie européenne a des taux de croissance inférieurs à ceux de ses concurrents ; c’est quelque chose que nous devons inverser. Les décideurs politiques doivent comprendre que l’industrie textile ne peut pas être une monnaie d’échange dans les négociations mondiales. Nous voyons ce que font les États-Unis pour soutenir leur industrie, et nous voyons ce que fait la Chine pour soutenir son industrie. L’Europe a pris du retard dans le soutien à son industrie. Mon mandat chez EURATEX sera de promouvoir une stratégie industrielle efficace et intelligente.

Au cours de la dernière mandature, l’UE a publié de nombreuses législations sur la durabilité et la circularité ciblant l’industrie manufacturière. Toutefois, si nous voulons que cette stratégie réussisse, nous devons nous concentrer davantage sur la dimension des consommateurs. C’est pourquoi EURATEX a un rôle de lobbying très important à jouer pour que le processus législatif se déroule en fonction de la capacité d’adaptation du secteur.

L’Assemblée a également nommé Alberto Paccanelli au poste de président d’honneur, reconnaissant plus d’une décennie d’engagement envers EURATEX et l’industrie textile européenne.

« Au cours de ces 13 années d’engagement, j’ai été témoin d’un changement radical dans notre industrie, qui nécessite une voix forte et unie à Bruxelles. Au cours de l’année écoulée, nous avons demandé aux institutions européennes de considérer différentes demandes :

  • La durabilité et la compétitivité doivent aller de pair, avec une mise en œuvre réaliste.
  • Les produits importés doivent respecter les mêmes règles appliquées aux produits fabriqués en Europe. La réciprocité en matière d’accès au marché est essentielle et doit être accordée ; Les barrières tangibles et intangibles sur de nombreux marchés étrangers intéressants, tels que l’Inde, le Mercosur et les États-Unis, devraient être démantelées.
  • Les entreprises ont besoin de financement pour se transformer en moteurs de durabilité et d’innovation.
  • Les consommateurs doivent être honnêtement informés des caractéristiques et de la traçabilité des produits, afin d’éviter le green washing. Les pouvoirs publics sont également des « consommateurs » de produits textiles (pensez aux uniformes militaires) ; ils devraient appliquer des marchés publics écologiques et ne pas se contenter de rechercher le produit le moins cher du marché.

Nous avons bien progressé, mais il reste encore du travail à faire. J’ai pleinement confiance en Mario Jorge pour continuer sur cette voie.

L’Assemblée générale d’EURATEX a également élu 4 autres membres de l’équipe de présidence : Michael Kamm (ZWILLING Gruppe, Allemagne), Barbara Cimmino (Yamamay, Italie), Grégory Marchant (UTT, France) et Ismail Kolunsag (Cross Tekstil, Turquie). Au cours de l’Assemblée, EURATEX a également accueilli de nouvelles adhésions du CEMATEX et du Forschungskuratorium Textil e. V., et un partenariat avec Reju. (France).

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

REFASHION : OUVERTURE DE LA CAMPAGNE DE DECLARATION 2025

Refashion publie une note d’information éco-contribution #3 pour accompagner et aider les entreprises à remplir en ligne leur déclaration de mises en marché 2024. Les entreprises ont jusqu’au 28 février 2025 pour faire leur déclaration Refashion met à disposition des entreprises les ressources suivantes : Ensemble, changeons notre mo(n)de, durablement. Les services de Refashion sont joignables pour accompagner les entreprises de manière personnalisée par mail : hotline@refashion.fr ou par téléphone au 01 89 16 94 06 du lundi au vendredi de 9h à 17h

Une histoire du textile : exposition des Archives nationales du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025

À l'heure où l'industrie textile est au cœur d'une prise de conscience environnementale et éthique, les Archives nationales reviennent sur son histoire en France afin de saisir l'immense importance économique et sociale qu'elle a occupée dans notre pays, avant qu'elle ne s'effondre à la fin du XXe siècle. L’exposition « Une histoire du textile », qui se tient du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025 aux Archives nationales, présente ainsi l'action des gouvernements sur plusieurs siècles pour contrôler, connaître et encourager la production du textile français, des fibres naturelles aux matières synthétiques. En dialogue avec des pièces provenant de diverses institutions, ces archives, mémoire des politiques commerciales menées dans le pays, témoignent de l'importance de cette industrie. Elles représentent une source indispensable pour comprendre l'histoire du textile en France du milieu du XVIIe siècle à nos jours et le rôle central qu'elle a occupé dans la vie de la multitude d'individus qui ont participé à son essor, de la production de matière première à la consommation finale. L'exposition s’appuie essentiellement sur la riche collection d'échantillons, représentatifs de la grande diversité d'une production disparue aujourd'hui, des étoffes les plus populaires aux plus luxueuses, conservés aux Archives nationales dans les fonds consacrés au commerce et à l'industrie, et pour la première fois montrés au public. Organisée en quatre temps, l'exposition parcourt plus de trois siècles de développement industriel en France qui dessinent en filigrane la doctrine de l'État pour cette filière : connaître, contrôler et soutenir. Archives nationales Entrée gratuite Paris Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris Métro : Rambuteau ou Hôtel de ville 16 octobre 2024 - 27 janvier 2025 Du lundi au vendredi : 10 h - 17 h 30 Samedi et dimanche : 14 h - 19 h Fermeture le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier Pour en savoir plus

Le Diagnostic Digital, un nouvel outil clé en main développé par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin dévoile son nouvel outil en ligne d’auto-évaluation personnalisé et gratuit : le diagnostic digital. Ce dispositif gratuit permet aux marques de mode d’évaluer leur niveau de maturité digital sur 9 thèmes : réseaux sociaux, marketing digital, CRM, eCommerce, SEO, gestion du stock, paiements, retours, modélisme et 3D. En 30 minutes et 80 questions, le diagnostic digital de la Fédération Française du Prêt à Porter génère une quarantaine de recommandations sur -mesure actionnables directement à la fin du diagnostic. "Ce diagnostic digital s’inscrit dans une stratégie et une volonté d’apporter des ressources les plus concrètes possibles à nos entrepreneurs en étant au plus proche de leurs problématiques du quotidien. Nous l’avons fait grâce aux ressources émanant de l’écosystème de la Mode, l’édition Flair ou les nouveaux programmes Mentor et nous poursuivons en ce sens avec ce nouvel outil." - Thibaut Ledunois, Directeur de l’entrepreneuriat à la Fédération. Le diagnostic a été développé avec le soutien d’une douzaine d’experts et solutions digitales innovantes et partenaires de la Fédération : Autone, Payplug, Yayloh, ikko – Studio Meta, Scotomalab, Tik Tok , European Digital Group, Fit Retail et Klaviyo. En complément des recommandations, ce diagnostic fournit des articles et contenus inédits pour se former et s’informer sur les grandes transformations du secteur ainsi que des tops experts et prestataires pour se faire accompagner. Ce diagnotic s’inscrit dans l’écosystème de la Mode, une plateforme lancée en 2022 pour permettre aux professionnels de la mode de découvrir et rencontrer les meilleurs prestataires et experts pour leur développement. Cette plateforme propose par ailleurs de nombreux articles sur les enjeux business de la mode et une liste de bons plans B2B et d’appel à projet mise à jour au quotidien. Le diagnostic a été développé dans le cadre du programme Mentor Digital , co-construit avec Myriam Ailo et soutenu par le DEFI Mode. Ce programme a réuni une dizaine de marques , au printemps , sur trois mois pour accélérer leur stratégie digitale parmi lesquelles : Flotte, Destree, Soi Paris , Noyoco, Sacré Coeur, etc. Contact Presse : Alexane Spieser - aspieser@pretaporter.com - 06 19 78 18 84