« Ce sont des femmes qui ont influencé mon parcours »

Propos d'Émilie Bénéteau, directrice social media et e-réputation de Ba&sh
« Diane Von Fürstenberg, Catherine Painvin, fondatrice de Tartine et Chocolat, Sarah Benady, President North America de Celine, et bien sûr Barbara Boccara et Sharon Krief, les fondatrices de ba&sh… Toutes ces femmes ont eu une influence sur ma carrière. Ambitieuses, créatives, solaires, féminines, à la fois stratégiques et instinctives, polyvalentes, super organisées mais flexibles, mères de famille, elles ont aussi un goût du style qui inspire la passionnée de mode que je suis.
À la fois une industrie et un art, la mode crée de l’émotion et de l’enchantement. Je ne me considère pas comme une fashion victim : je marche au coup de cœur. Quand j’aime un vêtement, je peux le porter on repeat pendant des années. J’achète raisonnablement, voire peu, mais tout ce que je m’offre, je le désire profondément. Je préfère avoir une belle pièce plutôt que 10 de fast fashion que je ne regarderai plus dans 1 an. »
/ Autres articles /
Mode ultra-express… les fédérations européennes du textile et de l’habillement s’engagent dans une mobilisation commune.
Déclaration des Fédérations Européennes
du Textile et de l’Habillement
Les fédérations européennes du textile et de l’habillement constatent avec une vive inquiétude la montée en puissance de la mode ultra-express, alimentée par les plus grandes plateformes de e-commerce de pays tiers, qui représente d’ores et déjà, avec 4,5 milliards de colis importés en 2024 dans l’Union européenne, environ 5% des ventes (20% sur internet), et est en forte croissance. Contrairement aux entreprises et commerçants qui contribuent à un développement socio-économique de qualité dans toute l'UE, la mode ultra-express aggrave les déséquilibres environnementaux, économiques et sociaux :- Elle génère une surproduction de vêtements à durée de vie extrêmement courte, entraînant une hausse sans précédent des déchets textiles et de la consommation d’habillement.
- Elle exerce une pression intenable sur les entreprises européennes, particulièrement les PME, qui s’efforcent de respecter des normes environnementales, éthiques et sociales exigeantes.
- Elle menace les commerces dans toutes les agglomérations de l’Union, accélérant la désertification des centres-villes.
- Les États membres de l’Union européenne à adopter des mesures visant à limiter la mise sur le marché de produits issus de la mode ultra-express et à soutenir activement les entreprises qui investissent dans la durabilité, la qualité et l’innovation.
- Les institutions européennes et les États-Membres à inscrire la lutte contre la mode ultra-express dans leurs priorités, en œuvrant sans délai à :
- Les consommateurs européens à privilégier les produits durables et à soutenir les entreprises et les marques engagées dans une transition responsable du secteur textile et habillement.