Grâce au financement du DEFI, l’UFIMH soutient Worldskills et les 45è Olympiades des Métiers

WorldSkills France co-organisera les Finales Nationales des 45es Olympiades des Métiers avec la Région Normandie, au Parc des Expositions à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018.
Bien plus qu’une compétition, elle représente un précieux vecteur d’information et de communication sur le lien entre les formations et les métiers. Les Olympiades des Métiers sont en effet une vitrine permettant de valoriser auprès des jeunes et des familles de nombreuses filières d’excellence. Elles sont aussi l’occasion de mettre en avant cette jeunesse talentueuse qui exerce ces métiers avec passion.
Ces jeunes sont des étudiants, des apprentis, des salariés, des créateurs d’entreprise, etc. et les Olympiades des Métiers leur donnent une occasion unique de mesurer leurs compétences au niveau national et international.
WorldSkills France coordonne un vaste réseau de partenaires engagés dans l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse. L’objectif de l’association est de promouvoir les formations professionnelles auprès des jeunes et les métiers, faisant ainsi rayonner le savoir-faire et le sens de la transmission ”à la française” à travers le monde, par la participation de la France aux compétitions WorldSkills.
”Olympiades des Métiers” est la seule compétition internationale des métiers dédiée aux jeunes de moins de 23 ans, ouverte au grand public, réunissant 77 pays, 50 métiers et plus de 1000 candidats venus des 5 continents. C’est une occasion unique de mettre en lumière les jeunes et leurs métiers en les valorisant et en démontrant qu’ils contribuent au succès économique des pays. WorldSkills France impulse et coordonne les concours régionaux et nationaux, qui sont les étapes de sélection pour constituer l’Équipe de France des Métiers. Cette Équipe de France des Métiers a pour vocation de représenter la France aux concours internationaux ”WorldSkills Competition” et « EuroSkills ». Ces concours sont organisés tous les 2 ans dans un des états membres du mouvement WorldSkills International et WorldSkills Europe.
L’UFIMH et le DEFI démontrent par ce soutien leur implication dans la formation et l’intégration des jeunes.
|
Lien : http://www.worldskills-france.org/media/charte-worldskills-france
/ Autres articles /
Mode ultra-express… les fédérations européennes du textile et de l’habillement s’engagent dans une mobilisation commune.
Déclaration des Fédérations Européennes
du Textile et de l’Habillement
Les fédérations européennes du textile et de l’habillement constatent avec une vive inquiétude la montée en puissance de la mode ultra-express, alimentée par les plus grandes plateformes de e-commerce de pays tiers, qui représente d’ores et déjà, avec 4,5 milliards de colis importés en 2024 dans l’Union européenne, environ 5% des ventes (20% sur internet), et est en forte croissance. Contrairement aux entreprises et commerçants qui contribuent à un développement socio-économique de qualité dans toute l'UE, la mode ultra-express aggrave les déséquilibres environnementaux, économiques et sociaux :- Elle génère une surproduction de vêtements à durée de vie extrêmement courte, entraînant une hausse sans précédent des déchets textiles et de la consommation d’habillement.
- Elle exerce une pression intenable sur les entreprises européennes, particulièrement les PME, qui s’efforcent de respecter des normes environnementales, éthiques et sociales exigeantes.
- Elle menace les commerces dans toutes les agglomérations de l’Union, accélérant la désertification des centres-villes.
- Les États membres de l’Union européenne à adopter des mesures visant à limiter la mise sur le marché de produits issus de la mode ultra-express et à soutenir activement les entreprises qui investissent dans la durabilité, la qualité et l’innovation.
- Les institutions européennes et les États-Membres à inscrire la lutte contre la mode ultra-express dans leurs priorités, en œuvrant sans délai à :
- Les consommateurs européens à privilégier les produits durables et à soutenir les entreprises et les marques engagées dans une transition responsable du secteur textile et habillement.