Le mot de Laurent Marck

Laurent Marck, pilote de la commission relocalisation à l'UFIMH, directeur général de Marck & Balsan, entreprise spécialisée dans l'habillement et l'équipement des administrations et des entreprises privées.
« Pour relocaliser, travaillons main dans la main »
Aujourd'hui, on compte sur notre territoire 5 000 entreprises de mode dont 500 fabricants. Le rapport Relocalisation et Mode Durable du CSF présente 36 propositions pour contribuer à structurer un écosystème encore plus durable et local, avec l'ambition de doubler à terme la part de made in France dans la consommation, pour atteindre 25 % des produits consommés. La commission relocalisation que je pilote au sein de l'UFIMH a pour mission d'aider l'industrie de l'habillement à se reconstruire sur le territoire français en y réintégrant toute la filière et en travaillant à nouveau tous ensemble, les marques, les confectionneurs et les fabricants de matières, autour d'un projet commun : le made in France. Nous collaborons en ce sens avec la Maison du Savoir-faire et de la Création qui met en relation tous ces acteurs.
Nous nous appuyons aussi sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises pour produire moins et plus durable. L'intensité de la délocalisation est un véritable problème écologique : 10 000 km, c'est le chemin parcouru par votre jean importé avant d'arriver dans votre placard !
En doublant la capacité de production, nous doublerons les emplois et diminuerons l'impact carbone de l'habillement. Il s'agit pour nous aujourd'hui de favoriser ce mouvement vertueux avec une main d'œuvre qualifiée qui veut s'investir dans la filière. Le plan France Relance intègre ce sujet de la formation.
La commission relocalisation travaille également sur de nouveaux critères environnementaux pour mieux encadrer les marchés publics.
Nouvelles marques, augmentation des capacités de production, investissements dans des tissus innovants ou créatifs… Notre industrie a souffert mais reste dynamique avec un solde d'emplois positif. Notre objectif est de travailler main dans la main pour être performants et répondre aux besoins des consommateurs.
LA SOCIÉTÉ MARCK & BALSAN EN BREF
. CA : 90M€.
. 900 salariés dont 450 en France.
. 5 sites de production : uniformes, équipements de protection, passementerie.
/ Autres articles /
Mode ultra-express… les fédérations européennes du textile et de l’habillement s’engagent dans une mobilisation commune.
Déclaration des Fédérations Européennes
du Textile et de l’Habillement
Les fédérations européennes du textile et de l’habillement constatent avec une vive inquiétude la montée en puissance de la mode ultra-express, alimentée par les plus grandes plateformes de e-commerce de pays tiers, qui représente d’ores et déjà, avec 4,5 milliards de colis importés en 2024 dans l’Union européenne, environ 5% des ventes (20% sur internet), et est en forte croissance. Contrairement aux entreprises et commerçants qui contribuent à un développement socio-économique de qualité dans toute l'UE, la mode ultra-express aggrave les déséquilibres environnementaux, économiques et sociaux :- Elle génère une surproduction de vêtements à durée de vie extrêmement courte, entraînant une hausse sans précédent des déchets textiles et de la consommation d’habillement.
- Elle exerce une pression intenable sur les entreprises européennes, particulièrement les PME, qui s’efforcent de respecter des normes environnementales, éthiques et sociales exigeantes.
- Elle menace les commerces dans toutes les agglomérations de l’Union, accélérant la désertification des centres-villes.
- Les États membres de l’Union européenne à adopter des mesures visant à limiter la mise sur le marché de produits issus de la mode ultra-express et à soutenir activement les entreprises qui investissent dans la durabilité, la qualité et l’innovation.
- Les institutions européennes et les États-Membres à inscrire la lutte contre la mode ultra-express dans leurs priorités, en œuvrant sans délai à :
- Les consommateurs européens à privilégier les produits durables et à soutenir les entreprises et les marques engagées dans une transition responsable du secteur textile et habillement.