Seconde édition de la grand-messe « Dire la mode en français » le 30 novembre 2023

Organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec l’organisme Culture[s] de Mode, la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF) et la Fédération de la haute couture et de la mode (FHCM) avec le soutien du Défi le 30 novembre prochain à l’Ecole du Louvre à Paris, cette conférence a pour but de définir la place du français dans l’industrie de la mode.
L’événement sera animé par animée par Sophie Kurkdjian, la présidente de Culture[s] de Mode (un réseau de recherche en langue française soutenue par l’Institut français) et par François-Marie Grau, délégué général de la FFPAPF depuis 2014.
L’auteure Florence Delay, la Doctorante, Saveria Mendella, Paul de Sinety, Délégué Général à la langue française et aux langues de France, Pascal Morand, Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Pierre-François Le Louët, Président et Directeur Général de Nelly Rodi, Melody Thomas, journaliste à Marie-Claire et Sophie Fontanel, journaliste et écrivaine apporteront leur expertise et débattront de la place de la langue française dans l’industrie de la mode face aux innovations et évolutions technologiques, aux nombreux emprunts à l’anglais.
/ Autres articles /
Mode ultra-express… les fédérations européennes du textile et de l’habillement s’engagent dans une mobilisation commune.
Déclaration des Fédérations Européennes
du Textile et de l’Habillement
Les fédérations européennes du textile et de l’habillement constatent avec une vive inquiétude la montée en puissance de la mode ultra-express, alimentée par les plus grandes plateformes de e-commerce de pays tiers, qui représente d’ores et déjà, avec 4,5 milliards de colis importés en 2024 dans l’Union européenne, environ 5% des ventes (20% sur internet), et est en forte croissance. Contrairement aux entreprises et commerçants qui contribuent à un développement socio-économique de qualité dans toute l'UE, la mode ultra-express aggrave les déséquilibres environnementaux, économiques et sociaux :- Elle génère une surproduction de vêtements à durée de vie extrêmement courte, entraînant une hausse sans précédent des déchets textiles et de la consommation d’habillement.
- Elle exerce une pression intenable sur les entreprises européennes, particulièrement les PME, qui s’efforcent de respecter des normes environnementales, éthiques et sociales exigeantes.
- Elle menace les commerces dans toutes les agglomérations de l’Union, accélérant la désertification des centres-villes.
- Les États membres de l’Union européenne à adopter des mesures visant à limiter la mise sur le marché de produits issus de la mode ultra-express et à soutenir activement les entreprises qui investissent dans la durabilité, la qualité et l’innovation.
- Les institutions européennes et les États-Membres à inscrire la lutte contre la mode ultra-express dans leurs priorités, en œuvrant sans délai à :
- Les consommateurs européens à privilégier les produits durables et à soutenir les entreprises et les marques engagées dans une transition responsable du secteur textile et habillement.