SIGNATURE DES CONTRATS D’OBJECTIFS ET DE PERFORMANCE DES CTI-CPDE

Dans le cadre de la loi PACTE et suite au rapport remis par Anne-Laure CATTELOT, Députée du Nord, la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, Agnès PANNIER-RUNACHER, a réuni ce 18 Février 2020 les Fédérations Professionnelles pour signer les Contrats d’Objectifs et de Performance des Centres Techniques Industriels (CTI) et –Comités Professionnels de Développement Economique (CPDE) à horizon 2020-2023, notamment celui du DEFI, le Comité de Promotion des Industries de l’Habillement.
L’objectif de ces COP est de moderniser les CTI-CPDE, accélérer l’innovation, développer l’emploi, améliorer la compétitivité et le développement économique des entreprises.
« Nous sommes dans une course mondiale à l’innovation et à la compétitivité. Il faut l’organiser pour que notre industrie reste dans le peloton de tête dans grandes industries » a conclu Agnès PANNIER-RUNACHER.
/ Autres articles /
Mode ultra-express… les fédérations européennes du textile et de l’habillement s’engagent dans une mobilisation commune.
Déclaration des Fédérations Européennes
du Textile et de l’Habillement
Les fédérations européennes du textile et de l’habillement constatent avec une vive inquiétude la montée en puissance de la mode ultra-express, alimentée par les plus grandes plateformes de e-commerce de pays tiers, qui représente d’ores et déjà, avec 4,5 milliards de colis importés en 2024 dans l’Union européenne, environ 5% des ventes (20% sur internet), et est en forte croissance. Contrairement aux entreprises et commerçants qui contribuent à un développement socio-économique de qualité dans toute l'UE, la mode ultra-express aggrave les déséquilibres environnementaux, économiques et sociaux :- Elle génère une surproduction de vêtements à durée de vie extrêmement courte, entraînant une hausse sans précédent des déchets textiles et de la consommation d’habillement.
- Elle exerce une pression intenable sur les entreprises européennes, particulièrement les PME, qui s’efforcent de respecter des normes environnementales, éthiques et sociales exigeantes.
- Elle menace les commerces dans toutes les agglomérations de l’Union, accélérant la désertification des centres-villes.
- Les États membres de l’Union européenne à adopter des mesures visant à limiter la mise sur le marché de produits issus de la mode ultra-express et à soutenir activement les entreprises qui investissent dans la durabilité, la qualité et l’innovation.
- Les institutions européennes et les États-Membres à inscrire la lutte contre la mode ultra-express dans leurs priorités, en œuvrant sans délai à :
- Les consommateurs européens à privilégier les produits durables et à soutenir les entreprises et les marques engagées dans une transition responsable du secteur textile et habillement.