WEBINAR – DEVOIR DE VIGILANCE
La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin organise un webinar de présentation de l’outil d’aide à la mise en œuvre réalisé avec la Fédération de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire et leurs entreprises, qui sera animé par Fanny Garcia du cabinet Bluequest, le vendredi 15 septembre prochain de 9h30 à 11h30 en ligne.
Adeline Dargent, Déléguée Générale du Syndicat de Paris de la Mode Féminine explique l’intérêt de ce webinar :
La volonté de mieux informer les consommateurs sur les vêtements qu’ils achètent a suscité plusieurs réglementations.
Après la loi AGEC, la loi CLIMAT ET RESILIENCE pose le principe d’un affichage environnemental ou d’un affichage environnemental et social.
Si tous les travaux menés jusqu’à maintenant se sont concentrés sur les aspects environnementaux, il n’en reste pas moins que le social reste un élément majeur. Un des critères de ce futur affichage annoncé par l’ancienne Secrétaire d’Etat Bérangère Couillard en mars dernier est la « fast-fashion ». Or, qu’est ce qui caractérise le mieux la fast-fashion que les mauvaises conditions sociales de production ?
Fashion Revolution a publié son indice de transparence 2023 dans lequel le sujet du social tient une place importante. Mais là encore, les entreprises manquent encore de transparence et le sujet n’est pas suffisamment adressé.
Un projet de directive, voté au Parlement européen en juin dernier, devrait élargir le périmètre de la loi sur le devoir de vigilance. Un plus grand nombre d’entreprises seront amenées à cartographier leur chaine de valeur et mesurer les risques environnementaux et sociaux.
A la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et à La Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire, nous sommes convaincus que le devoir de vigilance fait partie de toute stratégie RSE. C’est pourquoi nous allons mettre à disposition de nos membres un guide pratique de mise en oeuvre. Il s’adresse à toutes les entreprises quelle que soit leur taille.
Pour en savoir plus, il suffit de s’inscrire sur le lien ci-après : https://lnkd.in/eR3BeYzE
L’indice de transparence 2023 de Fashion Revolution à retrouver ici : https://lnkd.in/e7SyF8sN
/ Autres articles /
Salon Maison & Objet 2026, ce qu’il faut retenir de l’événement…
3 questions à… Nathalie Barataud, associée de la marque Mapoésie.
Un univers qui connaît un succès jamais démenti. Comment avez-vous pensé votre développement ?
Dès le début, nous avons choisi un modèle de fabrication en précommande, ce qui nous permet d’optimiser les volumes, les stocks, et donc les coûts. Nous avons décidé de nous faire connaître à travers les salons, tissant des liens forts avec nos clients et partenaires à qui nous pré-vendions nos collections. Nous avons créé notre site de vente en 2017, une fois la marque déjà installée et nous avons ouvert ensuite une première boutique dans le 11ème arrondissement à Paris. Nos secteurs d'activité sont équilibrés : le prêt à porter représente un peu plus de 40% de notre CA, les accessoires textiles 45% et l’univers maison 15%.
Nous avons réussi à organiser notre croissance sans lever de fonds, dans un modèle d’autofinancement. Nous employons désormais une dizaine de salariés et si la France reste l’un de nos plus grands marchés, nous sommes très présents à l’international, en Europe (Belgique suisse, Espagne), aux Etats-Unis, en Australie et en Asie (Japon, Corée, Taïwan).
Nous sommes également très fières d’être distribuées dans des lieux prestigieux, notamment des boutiques de musée comme le MoMA à New York. Et même si nous avons pour règle de ne pas divulguer notre chiffre d’affaires, nous pouvons dire que nous connaissons une croissance continue.
Quels sont vos projets pour les prochaines années ?
Nous savourons le privilège d’être indépendantes, ce qui nous permet de gérer notre croissance comme nous l’entendons. Notre objectif est aujourd’hui de nous développer en matière de création mais également en termes de business, notamment dans les territoires où nous ne sommes pas encore, comme le reste de l’Asie.
Nous allons poursuivre notre développement de façon raisonnée, avec une vraie réflexion stratégique. Les fédérations membres de l’UFIMH, et notamment la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin - FFPAPF - nous sont pour cela très précieuses. Nous avons déjà participé au programme Talents, nous avons été coachées par les équipes qui nous ont confortées dans certains choix, et ciblé des points à optimiser. Nous bénéficions d’aides pour participer à des salons internationaux, d’un accompagnement RSE et d’un budget pour optimiser notre développement digital. Un soutien global qui a indéniablement constitué un levier d'accélération pour notre entreprise…
Mapoésie est membre de la Fédération du Prêt-à-Porter Féminin affiliée à l’UFIMH.
Découvrez Mapoésie : https://mapoesie.fr/fr/