Nomination de M. Nicolas Houzé, nouveau Président du Comité Stratégique de la Filière Mode et Luxe.

16 mai 2024

Nicolas HOUZÉ, membre du Directoire du Groupe Galeries Lafayette et directeur général des Galeries Lafayette et du LE BHV MARAIS, a été désigné Président du Comité Stratégique de Filière (CSF) Mode et Luxe. Cette nomination, effectuée par Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, et Alexandre Saubot, Vice-Président du Conseil national de l’industrie.

Nicolas HOUZÉ succède à Guillaume de SEYNES, dont l’engagement exceptionnel a été largement reconnu. Sa mission principale sera de piloter la mise en œuvre du nouveau contrat stratégique de filière 2023-2027, signé le 29 mars 2023.

Ce contrat ambitieux couvre des axes cruciaux pour la compétitivité des entreprises, notamment :

  • Formation et attractivité des métiers techniques
  • Accompagnement des entreprises
  • Développement durable (de la décarbonation à la traçabilité, affichage environnemental et traitement des déchets)
  • Acculturation au numérique

L’expertise professionnelle de Nicolas HOUZÉ dans le domaine du commerce, sera un atout majeur pour fédérer les acteurs d’une filière aussi diverses (Arts de la table, Habillement, Couture, Cuir et peaux, Maroquinerie, Chaussure, Bijouterie-Joaillerie Horlogerie, Textile) et les entreprises qu’elle représente, des PME aux grands groupes, de la fabrication à la distribution).

Sous sa présidence, la filière Mode et Luxe s’engagera fermement dans l’accélération de la transition écologique, en élaborant une stratégie de décarbonation, en accompagnant les industriels et en poursuivant les travaux sur la traçabilité et l’affichage environnemental.

De plus, en alignement avec le « Plan Eau » annoncé par le Président de la République, le CSF jouera un rôle clé dans l’identification de leviers d’économie d’eau et le partage de bonnes pratiques sectorielles.

En savoir plus : https://lnkd.in/eUr_STUZ

Crédit photo : ©Benoit Teillet

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

Le nouveau programme télévisé de M6 : « ON REFAIT LA MODE »

La nouvelle émission de M6 « On refait la mode » , diffusée depuis le 29 avril,  invite les candidats à confier la refonte de leur dressing à des experts, grâce à des solutions simples et vertueuses en adoptant de nouveaux réflexes respectueux de l’environnement tels que réparer, réutiliser, recycler, réduire ou restyler. L’éco-organisme Refashion, parrain de cette émission, entend prodiguer des astuces du quotidien afin de limiter la surconsommation de vêtements à l’heure où les sujets d’impact environnemental de la mode et du textile sont l’objet de débats médiatiques et politiques. Le Directeur de la Création de l’agence de conseil McCann, Julien Calot, et M6 ont voulu donner une vision divertissante et éducative qui permet d’informer les consommateurs sur les sujets liés à la mode responsable et de déclencher l’envie de réinventer leur dressing. L’ambition de Refashion est d’accélérer le changement des comportements des citoyens pour que les Français prennent plaisir à réaliser ces gestes simples qui révèleront en eux une part de responsabilité et de créativité.

7è FORUM DE LA MODE : LA FORMATION DE MAIN-D’ŒUVRE POUR LE LUXE AU CŒUR DES DEBATS

Mercredi 24 avril 2024, était organisé au Palais de Tokyo le 7è Forum de la Mode sur le thème « Une mode en transformation », soutenu par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le ministère de la Culture, dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe, la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode réunissant les professionnels de la mode  qui ont unanimement reconnu la nécessaire revalorisation des métiers de la main. Ce, pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre à laquelle sont confrontées les marques haut de gamme et de luxe. Deux tables-rondes étaient consacrées à la transmission des savoir-faire, l’évolution des techniques de production et la responsabilisation sociale et environnementale dans l’industrie. Pour répondre aux besoins de main-d’œuvre, l’insertion professionnelle, les migrants et les jeunes sortis des écoles sont les pistes retenues par les intervenants. « Nous avons une mission sociale, sociétale et environnementale », a défendu Jean Soufflet, directeur général de Résilience, un réseau d'ateliers de confection textile qui emploie des personnes éloignées de l'emploi. « Des savoir-faire, comme la fourrure, vont disparaître, mais d’autres innovations vont les remplacer, d’où l’importance de transmettre. L’idée est de s’approprier les nouveaux outils », a conclu Hans de Foer, directeur des programmes de Savoir Faire à l’Institut de la Mode (IFM).

CARTOGRAPHIE DES FABRICANTS FRANÇAIS D’UNIFORMES SCOLAIRES

La Maison du Savoir-Faire et de la Création procède actuellement, avec le groupe de travail Réindustrialisation de l’UFIMH, à une cartographie des fabricants français qui participent ou souhaitent participer aux uniformes scolaires.   Celle-ci permettra :  
  • aux industriels d’être identifiés comme acteur de la fabrication des uniformes scolaires
  • d’aider les entreprises de répondre aux appels d’offres
  • aux collectivités de bien connaitre les ressources de fabrication dans leurs régions,
  • de valoriser la relation locale entre collectivités et fabricants sans intermédiaire.
Ceci afin de faciliter un projet industriel global, qui participe au dynamisme de l'économie locale et garantisse qualité et durabilité pour les familles, les élèves et les établissements scolaires.     Retrouver les professionnels de la Mode et de l’Habillement qui participent à la production d’uniformes scolaires grâce au nouveau critère de recherche « production pour les uniformes scolaires » de la plateforme de la Maison du Savoir-Faire et de la Création.