Affiliée à l’UFIMH, la Maison du Savoir-Faire et de la Création lance sa nouvelle plateforme au service du Made in France.

22 avril 2024

La Maison du Savoir-Faire et de la Création fait peau neuve avec une nouvelle identité et une nouvelle plateforme de mise en relation entre marques et fabricants français 100 % gratuite.

Structure d’intérêt général, affiliée et gérée par l’UFIMH et financée par le DEFI, la Maison du Savoir-Faire et de la Création valorise depuis 2011 les façonniers français et leurs savoir-faire uniques, dont la diversité est souvent méconnue. Avec plus de 400 entreprises référencées, sa nouvelle plateforme aux nombreuses fonctionnalités, facilite la mise en relation entre marques et fabricants pour favoriser une production locale, qui préserve les savoir-faire et fait vivre les territoires.

Elle offre des conseils personnalisés pour aider les marques dans leurs recherches de partenaires fabricants et collabore au programme « Objectif Made in France » de Bpifrance/DEFI pour accompagner les marques à la relocalisation.

Sylvie Maignan, Responsable de mission pour la Maison du Savoir-Faire et de la Création, cite les atouts de la relocalisation pour la filière française :

. économique car fabriquer en France permet de créer de la valeur, de faire vivre les territoires et de préserver la souveraineté industrielle. L’innovation est clé dans ce processus pour gagner en réactivité et compétitivité grâce aux nouvelles technologies qui permettent d’optimiser la fabrication ;

. écologique, la situation environnementale vient confirmer la nécessité d’une production plus responsable avec une partie des consommateurs privilégiant une fabrication de mode plus locale et durable.

. social, car on constate un réel besoin de main-d’œuvre mais des difficultés rencontrées par les façonniers qui peinent à recruter.

Nous devons encourager la formation et donner envie aux nouvelles générations ou aux personnes en reconversion de travailler dans les métiers techniques mode et habillement pour préserver les savoir-faire. Nous sommes partenaires de la campagne Savoir pour Faire qui œuvre depuis plus de 3 ans dans ce sens.

Les avantages de la nouvelle plateforme :

  • Une visibilité incomparable pour les façonniers et fabricants, auprès de 30 000 visiteurs professionnels du site / an ;
  • Des fiches entreprises détaillées, valorisant leurs savoir-faire et spécialités ;
  • Un outil de recherche multicritères puissant pour des résultats ciblés et personnalisés : + de 200 critères répartis en 12 catégories ;
  • Une carte de France interactive présentant les entreprises par type d’activité : façonniers/fabricants – prestataires de services – fournisseurs de matières ;
  • Plus de 30 labels et certifications répertoriés pour une fabrication responsable ;
  • Les solutions de fabrication pour les jeunes créateurs de mode ;
  • Un Forum d’échanges et d’entraide entre professionnels référencés sur la plateforme, pour développer son réseau et créer des synergies ;
  • Un portail Marchés Publics avec des informations et guides pratiques pour accéder plus facilement à la commande publique et la visualisation des fabricants répondant aux marchés publics.

En savoir plus →

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

CARTOGRAPHIE DES FABRICANTS FRANÇAIS D’UNIFORMES SCOLAIRES

La Maison du Savoir-Faire et de la Création procède actuellement, avec le groupe de travail Réindustrialisation de l’UFIMH, à une cartographie des fabricants français qui participent ou souhaitent participer aux uniformes scolaires.   Celle-ci permettra :  
  • aux industriels d’être identifiés comme acteur de la fabrication des uniformes scolaires
  • d’aider les entreprises de répondre aux appels d’offres
  • aux collectivités de bien connaitre les ressources de fabrication dans leurs régions,
  • de valoriser la relation locale entre collectivités et fabricants sans intermédiaire.
Ceci afin de faciliter un projet industriel global, qui participe au dynamisme de l'économie locale et garantisse qualité et durabilité pour les familles, les élèves et les établissements scolaires.     Retrouver les professionnels de la Mode et de l’Habillement qui participent à la production d’uniformes scolaires grâce au nouveau critère de recherche « production pour les uniformes scolaires » de la plateforme de la Maison du Savoir-Faire et de la Création.

Etude Ipsos & COFREET : L’importance de l’entretien dans l’achat des vêtements de seconde main

La seconde main continue de gagner du terrain en France, en particulier concernant les produits textiles et d'habillement, auprès des consommateurs. Réalisée par IPSOS pour le COFREET, cette étude revient sur les attentes et les exigences des acheteurs français de vêtements de seconde main. Il en découle des résultats intéressants et que nous avons le plaisir de vous communiquer, notamment le fait que 71% des acheteurs de seconde main consultent souvent les informations présentes sur l’étiquette pour l’entretien de leurs vêtements d'occasion. Ces résultats confortent le fait que l’étiquette d’entretien doit être conservée tout au long de la vie du textile afin de garantir et faire perdurer son parfait état. En savoir plus.

Christophe Béchu lance la concertation des parties prenantes autour de la méthode de calcul de l’affichage environnemental des vêtements

Christophe BECHU, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, lance la concertation avec les parties prenantes autour de la méthode Ecobalyse pour évaluer le coût environnemental des vêtements. En impliquant activement les parties prenantes dans cette démarche, le Ministre vise à construire avec elles un système d’information transparent et fiable sur le coût environnemental des produits. Pour vous inscrire, connectez à l’adresse suivante : https://chat.ecobalyse.fr/login Calculateur Ecobalyse