Agnès Pannier-Runacher salue la mobilisation de la filière textile pour développer la production de surblouses lavables à destination des soignants

30 novembre 2023

Paris, le 7/04/2020 N° 2111

Pour pallier les tensions d’approvisionnement concernant les surblouses jetables utilisées par les soignants dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la filière textile française se mobilise pour développer la production d’un modèle de surblouse lavable, à l’appel de la Direction générale des entreprises (DGE) sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances. Ces surblouses sont destinées à protéger les tenues professionnelles des personnels soignants. 

L’Institut français du textile et de l’habillement (IFHT) a ainsi défini, en lien avec le ministère de la Santé et des Solidarités et l’Union française des industries mode et de l’habillement (UFIMH), les éléments techniques (patron simple limitant le temps de confection et le coût, recommandations sur les tissus utilisables, guide d’utilisation et de mise sur le marché) nécessaires à la mise en production rapide de ce nouveau modèle.

En parallèle, le Comité stratégique de filière (CSF) « Mode et Luxe », a lancé un site internet (www.csfmodeluxemasques.com), développé et animé par les équipes du « Slip français », permettant de mettre en relation directe les fournisseurs de tissus, les confectionneurs et les acheteurs. Dans un premier temps, les besoins des établissements de santé seront traités en priorité.

Ce dispositif vise à permettre une production rapide et assurer une mise en relation simplifiée entre les établissements de santé et les confectionneurs. 

Agnès Pannier-Runacher a déclaré : « Pour gagner la guerre contre le COVID-19, l'industrie et des services de l'État sont totalement mobilisés pour renforcer la production d’équipements de protection nécessaires au personnel soignant. Je salue une nouvelle fois l’engagement exceptionnel de la filière textile-habillement et de ses salariés dans cette bataille, filière qui a su développer une production de plus de 500 000 masques de protection alternatifs par jour, et qui désormais, produira des surblouses pour répondre aux besoins du système de santé. J’appelle toutes les entreprises réalisant de la confection, notamment dans les secteurs du textile, de l’automobile ou encore de l’ameublement à se mobiliser et à rejoindre cette initiative en se référençant sur le site dédié ».

Cabinet d’Agnès Pannier-Runacher

presse.semef@cabinets.finances.gouv.fr  

139, rue de Bercy 75012 Paris

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

Nomination de M. Nicolas Houzé, nouveau Président du Comité Stratégique de la Filière Mode et Luxe.

Nicolas HOUZÉ, membre du Directoire du Groupe Galeries Lafayette et directeur général des Galeries Lafayette et du LE BHV MARAIS, a été désigné Président du Comité Stratégique de Filière (CSF) Mode et Luxe. Cette nomination, effectuée par Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, et Alexandre Saubot, Vice-Président du Conseil national de l’industrie. Nicolas HOUZÉ succède à Guillaume de SEYNES, dont l’engagement exceptionnel a été largement reconnu. Sa mission principale sera de piloter la mise en œuvre du nouveau contrat stratégique de filière 2023-2027, signé le 29 mars 2023. Ce contrat ambitieux couvre des axes cruciaux pour la compétitivité des entreprises, notamment :
  • Formation et attractivité des métiers techniques
  • Accompagnement des entreprises
  • Développement durable (de la décarbonation à la traçabilité, affichage environnemental et traitement des déchets)
  • Acculturation au numérique
L'expertise professionnelle de Nicolas HOUZÉ dans le domaine du commerce, sera un atout majeur pour fédérer les acteurs d'une filière aussi diverses (Arts de la table, Habillement, Couture, Cuir et peaux, Maroquinerie, Chaussure, Bijouterie-Joaillerie Horlogerie, Textile) et les entreprises qu’elle représente, des PME aux grands groupes, de la fabrication à la distribution). Sous sa présidence, la filière Mode et Luxe s'engagera fermement dans l'accélération de la transition écologique, en élaborant une stratégie de décarbonation, en accompagnant les industriels et en poursuivant les travaux sur la traçabilité et l'affichage environnemental. De plus, en alignement avec le « Plan Eau » annoncé par le Président de la République, le CSF jouera un rôle clé dans l'identification de leviers d'économie d'eau et le partage de bonnes pratiques sectorielles. En savoir plus : https://lnkd.in/eUr_STUZ Crédit photo : ©Benoit Teillet

L’Institut Français de la Mode tiendra son “Fashion Reboot” le 30 novembre

L’Institut Français de la Mode (IFM) organise le 30 novembre prochain au 3 Mazarium (Paris 6è) son « Fashion Reboot »  consacré aux grands enjeux de la filière avec la présence d’Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce et à l’Artisanat. Monsieur Gildas Minvielle, Directeur de l’Observatoire Economique de l’Institut fera un état des lieux du marché de la mode et Monsieur Denis Ferrand de Rexecode fera le point sur les perspectives économiques mondiales.   D’autres sujets tels que  le potentiel de l’intelligence artificielle, le management en période d’incertitudes, les nouveaux mode de distribution, la traçabilité seront abordés par différents intervenants. Les inscriptions sont accessibles sur le portail de l’IFM.   Retrouvez le programme avec tous les intervenants sur le site : https://www.ifmparis.fr/fr/actualites/fashion-reboot-2023

OPCO 2i lance le second volet de sa campagne de communication de promotion et attractivité des métiers « Avec l’Industrie »

L’opérateur de compétences interindustriel OPCO 2i a lancé le 8 novembre 2023 le second volet de la campagne de communication sous la marque « Avec l'Industrie, on a un avenir à fabriquer ». Cette campagne, partagée par les branches industrielles, a pour ambition de transformer durablement et valoriser l’image de l’industrie et de créer des vocations auprès du grand public. Elle sera diffusée à la télévision, au cinéma, sur les réseaux sociaux, en affichage et sera complétée par un dispositif événementiel pour aller à la rencontre des jeunes sur le terrain lors de la prochaine édition de la Semaine de l’Industrie du 27 novembre au 3 Décembre 2023.   « Avec l’Industrie » accentue sa présence sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux en proposant des contenus adaptés à cette cible et en favorisant des formats d'interaction via des accroches humoristiques et décline sa nouvelle chaine éponyme sur YouTube avec des vidéos métiers industriels proposés. https://www.youtube.com/@AvecLindustrie   OPCO 2i accompagne 32 branches professionnelles (fabrication de l’ameublement ; Menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes ; Panneaux à base de bois ; Jeux, jouets et puériculture ; Caoutchouc ; Chimie ; Industries électriques et gazières ; Services d’efficacité énergétique ;Textile ; Habillement ; Maroquinerie ; Industrie de la chaussure et des articles chaussants ; Couture parisienne ; Cuirs et peaux ; Cordonnerie multiservice ; Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie ; Horlogerie ; Carrières et matériaux ; Industries céramiques ; Ciments ; Tuiles et briques ; Chaux ; Fabrication mécanique du verre ; Cristal, verre et vitrail ; Métallurgie ; Recyclage ; Industrie Papier Carton ; Industries pétrolières ; Industrie pharmaceutique ; Fabrication et commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire ; Plasturgie et composites ; Industrie et services nautiques) dans leur stratégie de développement des compétences. Ce secteur économique représente plus de 60 000 entreprises industrielles, plus de 2,6 millions de salariés, et plus de 280 000 postes à pourvoir.   Retrouver tous les événements organisés partout en France pour promouvoir l’industrie : Semaine de l’industrie du 27 novembre au 3 décembre 2023   https://www.opco2i.fr/nous-connaitre/les-actualites-et-evenements/opco-2i-lance-le-second-volet-de-sa-campagne-avec-lindustrie/