Avent… Quelques éclairages en prélude au « temps d’après » (part. 1)

8 septembre 2024

En Avent ! Episode 1 : ce qu’il faut retenir de l’actualité mode responsable de ces jours derniers pour se préparer à ce que certains d’entre nous nomment « la nouvelle révolution textile » :

Traçabilité, économie circulaire,  information des consommateurs via un « ecoscore » qui réponde aux véritables attentes de nos parties prenantes : autant d’enjeux éclairés le 1er décembre dernier, à l’occasion de Fashionreboot de l’Ifm Paris.

J’y étais, et partage volontiers avec vous quelques résultats d’enquêtes de l’année présentés. Et cet espoir : « un nouveau monde/cycle économique » est possible, en écho aux mots d’ouverture d’Alain Frachon du journal Le Monde.

1/ Du côté de l’offre, pour 2023, les « bonnes résolutions » au programme « investir » :

Les domaines d’investissement prioritaire pour 2023 :

1.Le digital, 2. Les actions en matière de développement durable, 3. L’attractivité des points de vente.

 

En ce qui concerne les matières éco-responsables, quelles actions prioritaires avez-vous menées en 2022 ?  
Augmentation de l’utilisation de matières éco-responsables labellisées 48 %
Amélioration de la traçabilité des matières (meilleure connaissance de l’origine de la matière lors des achats) 48 %
Utilisation de matières recyclées 46 %
Utilisation de matière bio 29 %
Pas d’action particulière sur les matières en 2022 10 %
Renoncement à l’utilisation de certaines matières (fourrure, mohair, angora…) 8 %

Source : Enquête 100 marques-enseignes IFM 2022, en pourcentage du nombre de répondants.

2 réponses possibles.   Institut FRANCAIS de la MODE

 

2/ Concernant les attentes mode responsable des clients finaux (« consommateurs ») :

44 % des consommateurs ont acheté au cours des 12 derniers mois un produit de mode éco-responsable.

Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus en matière de mode éco-responsable ?  
L’utilisation de produits toxiques pour la peau (colorants, traitements chimiques) 42 %
La pollution générée par la fabrication de vêtements 38 %
Les salaires bas et les conditions de travail des ouvriers 37 %
L’utilisation de matières qui génèrent de la souffrance animale 31 %
La pollution générée par le transport 29 %
La protection des emplois liés au textile en France 29 %
Le non-recyclage des vêtements en fin de vie 29 %
Le respect de la diversité (origines, cultures, égalité homme/femme…) par la marque 16 %

Source : Enquête 100 marques-enseignes IFM 2022, en pourcentage du nombre de répondants.

3 réponses possibles.   Institut FRANCAIS de la MODE

 

Soit, des critères à prendre en compte pour le futur #ecoscore ? L’avenir le dira….

 

Sur tous les sujets liés à la RSE dans nos filières, l’actualité est dense pour les entreprises.

 

Ce même premier jour de … l’Avent, à propos de mode circulaire, Les Echos publiaient un article (@V.JacobergerL et Bertra1Philippe : la « seconde main » n’est plus une « niche ». Bonne nouvelle. Ce serait grâce à l’inflation, titre l’article, en guise d’accroche …

 

A lire en entier : car au-delà du titre réducteur, son contenu s’ajuste davantage à la réalité telle qu’elle est, c’est-à-dire plus nuancée et complexe : cet « élan » est antérieur à l’envol des prix, il se confirme et prend de l’ampleur. Ainsi, selon Boston Consulting Groupe, ce marché a triplé en 3 ans et devrait croître ces prochaines années en moyenne de 20 à 20%« . Question de pouvoir d’achat, certes. Mais pas seulement : « la motivation écologique compte pour 40% » des personnes interrogées » relèvent les journalistes. Ajoutant, étonnamment : « Le panier moyen est selon @resee d’environ 1 161€« . Incroyable !!!!

Le très haut de gamme ne serait donc pas en reste, avec un marché de la seconde main estimé à plus de 52Md€, notent-ils. L’avenir sourit-il, en ce domaine, au Luxe plutôt qu’à l’ultra fastfashion ? Pour sa part, Wedemain y croit et l’annonce.

 

A nous d’être attentifs à l’état du monde, d’être à l’écoute des attentes de l’ensemble des « parties prenantes » ; sans cette adéquation, difficile de former des voeux de prospérité crédibles ! En… Avent : modifier les modes de production et de consommation implique de faire sans trop attendre des choix, éclairés pour que des indicateurs avérés, à la hauteur des enjeux triomphent des amalgames et des manipulations en cours. Dans cette perspective, restons connectés pour d’autres informations.

 

Prochain épisode : Nouveaux enjeux, nouvelles règles : le cahier des charges REP (responsabilité élargie du producteur) des ministères, lié à la loi AGEC, est paru !

 

Sylvie Chailloux, Présidente de l’UFIMH

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

Le Musée du Louvre présente pour la première fois une exposition dédiée à la mode.

Le Musée du Louvre accueillera pour la première fois une exposition entièrement consacrée à la mode, du 24 janvier au 21 juillet 2025 où seront présentés ses trésors, issus de l'art classique et les créations des plus grands couturiers et jeunes talents. 65 tenues emblématiques et 30 accessoires griffés par des couturiers iconiques tels que Karl Lagerfeld pour Chanel, Yohji Yamamoto, Dolce & Gabbana, ainsi que des pièces contemporaines de jeunes talents seront exposés. Un hommage particulier sera également rendu à Marie-Louise Carven, pionnière de la mode parisienne et collectionneuse d'art qui fit don d'une centaine d'objets d'art français du XVIIIe siècle au Louvre en 1973. La scénographie, sera mise en oeuvre par Nathalie Crinière, spécialiste dans les aménagements d’expositions et architecture d’intérieur, à qui l’on doit notamment l’agencement de la Galerie Dior. Olivier Gabet, directeur du département des Objets d'art du Louvre encourage l’interaction entre mode et  art : "Aujourd'hui, je pense que la mode est encore plus intéressante lorsqu'elle est présentée en relation avec d'autres domaines. Lorsque vous discutez avec un créateur, il vous parle bien sûr de mode, mais aussi d'art, d'artisanat et de photographie". Les amateurs de mode et d'art sont donc attendus à Paris pour une expérience unique au coeur du musée le plus prestigieux du monde. Informations pratiques : Musée du Louvre 75001 Paris 1 Métro Palais Royal - Musée du Louvre www.louvre.fr

Worldskills 2024 : vibrez avec l’industrie !

Du 10 au 15 septembre 2024 auront lieu à Lyon les finales internationales des Worldskills, la compétition mondiale des métiers. Les équipes d’OPCO 2i seront présentes à EUREXPO, Hall 3 –(190 avenue Louis Blériot – 69680 CHASSIEU) sous la bannière Avec l’Industrie®, sur un espace proposant de nombreuses découvertes pour les visiteurs. Un événement d’envergure à ne pas rater ! Dans la continuité des Jeux Olympiques et Paralympiques, les athlètes des métiers s’affronteront lors des finales internationales des WorldSkills à Lyon. Il s’agit de la plus grande compétition des métiers au monde, qui réunit des milliers de jeunes compétiteurs de tous pays, se mesurant dans plusieurs dizaines de métiers (Bijouterie/Joaillerie, Mode et création, Contrôle industriel, CAO-Ingénierie mécanique, Production industrielle, Réfrigération technique, Robotique mobile, Intégration Robotique, Maintenance aéronautique, Mécatronique, Maintenance industrielle, Electronique, Fabrication additive, Fraisage, Industrie 4.0, Tournage, Soudage). C’est l’occasion aussi de découvrir les formations professionnelles qui mènent à ces métiers. A partir du 11 septembre, retrouvez Avec l’Industrie® sur l’espace « Mieux produire » dans le pavillon France 2030. De nombreuses surprises attendent les visiteurs, pour vivre une expérience unique en son genre ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet des Worldskills 2024 Consultez la page dédiée aux métiers en compétition Pour réserver votre billet, rendez-vous sur la billetterie générale des Worldskills Pour préparer votre visite, c’est ici.  

Le dispositif LIST de PROMAS emmène les marques masculines françaises à New York

Si le marché du vêtement masculin se porte mieux que l’ensemble du marché du prêt-à-porter féminin, il s’oriente hors des frontières françaises et européennes où les exportations ont progressé de 4 % sur le premier trimestre 2023 et ont plus que doublé vers le Japon à la même période. Promas a un rôle de facilitateur de relations et s’appuie sur des spécialistes de ces marchés et des showrooms locaux pour organiser la participation des marques, explique Hervé Huchet, responsable international. Ainsi l’opération LIST emmène depuis l’an dernier des labels français au grand export. Pour la deuxième édition 13 labels s’envolent pour l’Extrême Orient : True Tribes, Baziszt, ADN Paris, Again, Noyoco, Lafaurie, Sammy Voigt, Fantaisie Militaire Bonastre, Gunther Paris, Veryrare, Coltesse et Mii collection pour y présenter leur collection à Tokyo et Séoul. Des détaillants, distributeurs, grands magasins et influenceurs sont également invités. Lors de la première session les posts des influenceurs ont permis à une marque d’entrer sur le marché chinois et d’ouvrir le programme à d’autres marques françaises. Le dispositif LIST est soutenu par le DEFI et les candidatures pour la session de février 2025 sont déjà ouvertes. Le concept va s’étendre en 2025 sur de nouveaux marchés, comme l’Asie à Taipei et aux Etats-Unis à New York. Contact : hervehuchet@lamodefrancaise.org