BERCY DESHABILLE LA MODE

8 septembre 2024

Alors que la Fashion Week de Paris bat son plein, l’administration fiscale impose une nouvelle taxe de 7 % sur la création française, menaçant tout l’écosystème du secteur. Cette annonce a sidéré les professionnels qui avaient salué le discours d’Emmanuel Macron le 5 mars dernier soulignant le rôle des créateurs dans l’économie.

Sans aucune concertation avec la filière de la mode et de l’habillement, cette disposition du PLF prévoit le versement à l’Etat de 7 % en 2019 des ressources du DEFI, le Comité Professionnel de Développement de l’Habillement. Le DEFI a pour mission le soutien aux créateurs, à l’image de marque mode de Paris et de la France à l’étranger, à l’internationalisation des PME, au maintien des savoir-faire. Le DEFI accompagne chaque année 550 entreprises. Ce comité est intégralement financé par une taxe affectée qui a été demandée par les professionnels, sans jamais être remise en cause par eux depuis 1984. Cette taxe représente un montant annuel de 10 millions d’euros.

L’administration propose, en 2019, de soustraire à son profit 7 % des ressources du DEFI. Ceci conduira concrètement à ponctionner les soutiens accordés afin de les verser à l’Etat : pour les entreprises, il s’agira d’un nouvel impôt. En 2020, la ponction de l’Etat serait de 20 %.

Cette baisse des ressources du DEFI, si elle était votée, porterait un coup sérieux au secteur, notamment au dynamisme de la création française et à l’internationalisation des PME. Son impact sera négatif au plan économique et sans effet sur les finances publiques.

La mode représente une fois et demie le chiffre d’affaires généré par l’industrie aéronautique et la richesse apportée au pays est supérieure à celle des industries aéronautiques et automobile réunies

Incompréhensible. L’industrie de la mode représente 150 milliards d’euros de chiffres d’affaires, soit directement 1,7 % du PIB français et 2,7 % en comptant les effets induits, dont près de 40 milliards d’euros réalisés à l’exportation. La mode représente une fois et demie le chiffre d’affaires généré par l’industrie aéronautique et la richesse apportée au pays est supérieure à celle des industries aéronautiques et automobile réunies.

Pour le secteur, cette mesure est d’autant plus incompréhensible qu’elle va à l’encontre des derniers signaux du gouvernement. Lors du second Forum de la Mode, qui s’est tenu à Bercy en novembre 2017, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait loué la contribution de l’industrie de la mode à l’économie française et l’accompagnement et les outils apportés par le DEFI aux entreprises. Bruno Lemaire avait même déclaré : « Vous êtes l’un des secteurs dans lesquels les décisions fiscales prises par le gouvernement seront les plus positives ».

Le secteur de la mode ne demande aucune aide ni subvention. Il estime qu’il a su mettre en place une « taxe optimale » en instaurant un système efficace et exemplaire sans peser sur le budget de l’Etat. Les professionnels demandent que les ressources du DEFI au profit des entreprises soient respectées et que son apport crucial à cet écosystème soit reconnu.

Lucien Deveaux, Président du DEFI ; Christian Pimont, Président de l’Alliance du Commerce et de la Fédération des Enseignes de l’Habillement ; Marc Pradal, Président de l’Union Française des Industries Mode et Habillement ; Pierre-François Le Louët, Président de la Fédération Française du Prêt-À-Porter Féminin ; Claude Miserey, Président de la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin ; Claude Tétard, Président de la Fédération Française des Industries de Chemiserie Lingerie ; Daniel Crépin, Président de la Fédération des Industries Diverses de l’Habillement- Mode et Accessoires.

Autres articles :

–       Les Echos : https://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/0302346105490-la-filiere-mode-mise-en-colere-par-bercy-2210788.php

–       Fashion Network :

https://fr.fashionnetwork.com/news/DEFI-les-professionnels-font-front-face-aux-coupes-budgetaires,1020309.html#.W78GdmgzaUk

https://fr.fashionnetwork.com/news/Bercy-s-apprete-a-taxer-la-creativite-made-in-France,1018316.html#.W78G_GgzaUm

 

 

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

Le Musée du Louvre présente pour la première fois une exposition dédiée à la mode.

Le Musée du Louvre accueillera pour la première fois une exposition entièrement consacrée à la mode, du 24 janvier au 21 juillet 2025 où seront présentés ses trésors, issus de l'art classique et les créations des plus grands couturiers et jeunes talents. 65 tenues emblématiques et 30 accessoires griffés par des couturiers iconiques tels que Karl Lagerfeld pour Chanel, Yohji Yamamoto, Dolce & Gabbana, ainsi que des pièces contemporaines de jeunes talents seront exposés. Un hommage particulier sera également rendu à Marie-Louise Carven, pionnière de la mode parisienne et collectionneuse d'art qui fit don d'une centaine d'objets d'art français du XVIIIe siècle au Louvre en 1973. La scénographie, sera mise en oeuvre par Nathalie Crinière, spécialiste dans les aménagements d’expositions et architecture d’intérieur, à qui l’on doit notamment l’agencement de la Galerie Dior. Olivier Gabet, directeur du département des Objets d'art du Louvre encourage l’interaction entre mode et  art : "Aujourd'hui, je pense que la mode est encore plus intéressante lorsqu'elle est présentée en relation avec d'autres domaines. Lorsque vous discutez avec un créateur, il vous parle bien sûr de mode, mais aussi d'art, d'artisanat et de photographie". Les amateurs de mode et d'art sont donc attendus à Paris pour une expérience unique au coeur du musée le plus prestigieux du monde. Informations pratiques : Musée du Louvre 75001 Paris 1 Métro Palais Royal - Musée du Louvre www.louvre.fr

Worldskills 2024 : vibrez avec l’industrie !

Du 10 au 15 septembre 2024 auront lieu à Lyon les finales internationales des Worldskills, la compétition mondiale des métiers. Les équipes d’OPCO 2i seront présentes à EUREXPO, Hall 3 –(190 avenue Louis Blériot – 69680 CHASSIEU) sous la bannière Avec l’Industrie®, sur un espace proposant de nombreuses découvertes pour les visiteurs. Un événement d’envergure à ne pas rater ! Dans la continuité des Jeux Olympiques et Paralympiques, les athlètes des métiers s’affronteront lors des finales internationales des WorldSkills à Lyon. Il s’agit de la plus grande compétition des métiers au monde, qui réunit des milliers de jeunes compétiteurs de tous pays, se mesurant dans plusieurs dizaines de métiers (Bijouterie/Joaillerie, Mode et création, Contrôle industriel, CAO-Ingénierie mécanique, Production industrielle, Réfrigération technique, Robotique mobile, Intégration Robotique, Maintenance aéronautique, Mécatronique, Maintenance industrielle, Electronique, Fabrication additive, Fraisage, Industrie 4.0, Tournage, Soudage). C’est l’occasion aussi de découvrir les formations professionnelles qui mènent à ces métiers. A partir du 11 septembre, retrouvez Avec l’Industrie® sur l’espace « Mieux produire » dans le pavillon France 2030. De nombreuses surprises attendent les visiteurs, pour vivre une expérience unique en son genre ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet des Worldskills 2024 Consultez la page dédiée aux métiers en compétition Pour réserver votre billet, rendez-vous sur la billetterie générale des Worldskills Pour préparer votre visite, c’est ici.  

Le dispositif LIST de PROMAS emmène les marques masculines françaises à New York

Si le marché du vêtement masculin se porte mieux que l’ensemble du marché du prêt-à-porter féminin, il s’oriente hors des frontières françaises et européennes où les exportations ont progressé de 4 % sur le premier trimestre 2023 et ont plus que doublé vers le Japon à la même période. Promas a un rôle de facilitateur de relations et s’appuie sur des spécialistes de ces marchés et des showrooms locaux pour organiser la participation des marques, explique Hervé Huchet, responsable international. Ainsi l’opération LIST emmène depuis l’an dernier des labels français au grand export. Pour la deuxième édition 13 labels s’envolent pour l’Extrême Orient : True Tribes, Baziszt, ADN Paris, Again, Noyoco, Lafaurie, Sammy Voigt, Fantaisie Militaire Bonastre, Gunther Paris, Veryrare, Coltesse et Mii collection pour y présenter leur collection à Tokyo et Séoul. Des détaillants, distributeurs, grands magasins et influenceurs sont également invités. Lors de la première session les posts des influenceurs ont permis à une marque d’entrer sur le marché chinois et d’ouvrir le programme à d’autres marques françaises. Le dispositif LIST est soutenu par le DEFI et les candidatures pour la session de février 2025 sont déjà ouvertes. Le concept va s’étendre en 2025 sur de nouveaux marchés, comme l’Asie à Taipei et aux Etats-Unis à New York. Contact : hervehuchet@lamodefrancaise.org