Bonus réparation textile de Refashion
Le dispositif annoncé par le Gouvernement en juillet dernier « Bonus réparation textile » permettra, à partir d’octobre prochain, aux consommateurs de profiter d’une remise sur facture au moment de réparer leurs vêtements ou leurs chaussures.
Le Fonds de Réparation piloté par Refashion à la demande du Gouvernement a pour mission d’encourager le consommateur français à faire réparer ses vêtements et chaussures, d’allonger leur durée de vie et de réduire ainsi le volume des déchets. Il doit mettre en valeur les réparateurs et leurs savoir-faire, valoriser les métiers de la cordonnerie et de la retoucherie et encourager les marques et distributeurs à proposer des services de réparation à leurs clients. Le montant du bonus doit représenter au maximum 60 % du prix de la réparation.
Les entreprises françaises (artisans ou marques et distributeurs) qui souhaitent y participer doivent s’inscrire gratuitement sur le site web de Refashion afin d’être « labélisées » et identifiées par les futurs clients.
L’État souhaite ainsi accroître, grâce à ce dispositif, de 35 % le nombre de produits textiles et de chaussures réparés d’ici à 2028. En effet, chaque année, les Français jettent plus de 700.000 tonnes de vêtements
Retrouvez les critères de labellisation et les montants/réparations éligibles au bonus réparation sur le site de Refashion