DECES DE MONSIEUR FREDDY MARCY, CO-PRESIDENT DE L’UFIMH

7 octobre 2022

 

Ingénieur de formation, Freddy Marcy a consacré près de 50 années de sa vie à la défense et au soutien de l’industrie textile et habillement française. Membre du Conseil de Surveillance et Directeur des opérations du groupe Mulliez-Flory, ingénieur-conseil industriel auprès du groupe HDM Finance (De Witte Lietaer, Mulliez-Flory, Hilden, Denantes), Freddy Marcy a acquis au cours du temps une connaissance approfondie des entreprises de la filière, et notamment des PME qui font le textile-habillement français aujourd’hui. Convaincu de la nécessité de réfléchir ensemble à l’avenir de cette belle industrie, il s’était investi auprès des instances professionnelles, en particulier au sein de l’URIC, Union régionale des industries de la confection du Nord-Pas-de- Calais, représentation régionale de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, dont il était le Président, mais également au sein de l’Union Française des Industries de l’Habillement, UFIH, devenue UFIMH, l’institution représentative de l’ensemble du secteur Mode et Habillement. Il a été par ailleurs président du Climo, le Comité de liaison des industries de main-d’œuvre, dont fait partie l’UFIMH.

Reconnaissant son expérience, son rôle moteur et son action auprès des entreprises, l’Union Française des Industries Mode et Habillement avait d’ailleurs élu, lors de son Conseil d’Administration du 18 janvier dernier, Freddy MARCY à sa co-présidence, avec comme éternel leitmotiv « une profession française plus unie capable de faire entendre sa voix ». La Maison du Savoir-Faire et de la Création, organisme de valorisation des entreprises françaises de mode détenant des savoir-faire artisanaux et industriels uniques, l’avait également convié en mars dernier à faire partie de son tout nouveau Comité de pilotage.

Conscient de l’importance de l’innovation comme levier de développement des entreprises, il était depuis 2007 membre du Conseil d’Administration de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH).

Enfin, il mettait au cœur du développement de la filière française la préservation de nos savoirs et savoir-faire si précieux et uniques. Freddy Marcy s’est investi auprès des jeunes tout au long de sa carrière, notamment par son engagement au sein du Conseil d’Administration de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT), mais également d’autres structures paritaires de gestion de la formation continue en Région Hauts de France. Il avait cette volonté de rapprocher le monde enseignant et l’entreprise, de redonner une image moderne de nos métiers pour mieux attirer les jeunes.

Freddy MARCY nous a quittés le 2 juillet 2018. Il a donné beaucoup de temps à notre profession, aux hommes qui la composent et a œuvré toute son existence pour les entreprises Textiles et Habillement. Nous le remercions tous pour les 50 années qu’il nous a données. Il était grand, juste, bon, loyal et toujours en accord avec ses convictions.

Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

La diversification gagnante de Confection des Deux Sèvres

Les origines de la société Confection des Deux Sèvres remontent à 1927 avec la création de la manufacture de vêtements KIDUR. Jusqu’alors spécialisée dans la chemise sur mesure, C2S a récemment étoffé ses savoir-faire en déclinant ses fabrications à destination du prêt à porter féminin et des maisons françaises de luxe. Depuis 2018, C2S renoue avec sa marque historique déposée en 1935, www.kidur.fr. Kidur propose sur son site internet son vestiaire de pièces masculines toutes faites à Courlay : Chemises, Vestes, Blousons et Chinos. Et bientôt à la distribution avec une sélection de partenaires et sa première boutique en propre qui ouvre ses portes à Bordeaux, dans le quartier historique le 5 Novembre 2022. Pour appuyer cette diversification et sa croissance C2S est accompagnée par un cabinet spécialisé dans la performance industrielle jusque fin 2023. En parallèle sont conduites des opérations de recrutement et de formation des équipes techniques.

Crise de l’énergie : Euratex alerte sur les faillites et les délocalisations hors Europe.

Depuis un an, la crise de l’énergie, que la guerre en Ukraine est venue renforcer suite aux menaces d’approvisionnement en gaz de la Russie, entraîne des surcoûts impossibles à répercuter sur les consommateurs. Le Président d’Euratex, Alberto PACCANELLI, demande qu’un plafonnement du prix du gaz à 80 euros mégawatt-heure soit instauré pour réduire les écarts de prix avec les concurrents étrangers. Un soutien doit être apporté aux entreprises afin d’éviter les faillites et les délocalisations hors d’Europe.   Lien Fashionnetwork : Crise de l'énergie: après les faillites, le textile européen redoute les délocalisations (fashionnetwork.com)

Accélérateur Mode & Luxe : la 3ème édition est ouverte aux inscriptions

Financé par le Gouvernement dans le cadre de France 2030, opéré par Bpifrance en partenariat avec le Comité Stratégique de la Filière Mode et Luxe et les CPDE*, le programme Accélérateur Mode & Luxe, 3ème promotion est ouvert aux candidatures depuis le 24 avril 2022 et sera lancé le 10 octobre 2022 avec 30 entreprises sélectionnées. Le programme, co-financé par l’entreprise, les CPDE et BPI France, prendra la forme d’un accompagnement sur-mesure de 18 mois incluant jours de conseil, séminaires de formation collective avec l’ESCP et l’Institut français de la Mode et journées de rencontres filières pour développer des relations business durables avec l’écosystème.   Si vous êtes intéressé, consultez le lien BPI France ci-après Appel à candidatures pour intégrer l’Accélérateur Mode & Luxe 2 (bpifrance.fr) *Comités de Promotion et de Développement Economique