DEPLAFONNEMENT DES RESSOURCES DU DEFI

28 septembre 2023

Le Comité Professionnel de Développement Economique (DEFI) a obtenu le 17 décembre 2019, lors du vote du projet de loi de finances 2020, le déplafonnement de son budget alimenté par la taxe affectée du secteur.

 

Depuis 2012, le DEFI était obligé de reverser à Bercy les excédents versés au-delà du plafond fixé chaque année par la loi de finances.

 

Le rapport Cattelot/Grandjean/Tolo, transmis au Gouvernement, préconisait la disparition de cette mesure et soulignait le rôle essentiel des Comités Professionnels de Développement Economique.

 

Le Premier Ministre, Edouard Philippe a donc confirmé la mesure applicable pour tous à partir de 2021 et dès 2020 pour les CPDE qui disposeraient d’un contrat de performances justifiant un tel déplafonnement.  Le budget du DEFI va donc passer de 9,38 millions d’€ en 2019 à 10 millions d’€ en 2020.

 

Pour rappel, depuis sa création en 1984, le DEFI a instauré une forme de solidarité unique entre petits et grands acteurs de l’industrie de la mode.

 

Grâce à la taxe affectée sur l’habillement et aux 3500 entreprises qui la financent, le DEFI dispose d’un budget annuel de 9,5 millions d’euros, qu’il réinvestit dans quatre grands postes, afin de soutenir la croissance du secteur de l’habillement :

Ø     Accompagner les jeunes créateurs de mode :pour soutenir la créativité et la vivacité inhérentes au marché de la mode, le DEFI assiste les entreprises dès leur création.

Ø     Soutenir les exportations d’habillement français à l’international : sur un marché international ultra concurrentiel, le DEFI s’attache à renforcer l’image de marque de Paris en tant que capitale de la mode.

Ø     Transmettre les savoir-faire français : au carrefour de l’économie et de la culture, de l’industrie et de l’artisanat, l’habillement français repose sur des savoir-faire que le DEFI s’attache à transmettre par la formation.

Ø     Soutenir toutes les innovations : le DEFI veille les tendances d’innovations technologiques et non technologiques et soutient les idées créatives, moteurs d’une industrie tournée vers le futur.

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

L’UFIMH A VOTRE SERVICE

Créée en 1946, l’UFIMH est l’institution représentative des acteurs de la mode et de l’Habillement. Nous rassemblons Trois fédérations, Dix syndicats régionaux et le GFF (Groupement de la Fabrication Française). L’UFIMH défend les intérêts de tous les acteurs de la filière habillement. Retrouvez dans notre plaquette les témoignages des entreprises qui ont bénéficié de l’expertise de l’UFIMH. Du réglementaire à la formation ou à l’accompagnement à l’export, il y a forcément un sujet qui concerne votre entreprise. Rejoignez-nous et/ou engagez vous dans nos commissions pour contribuer à répondre aux attentes de notre filière. Lien plaquette en PDF : https://www.lamodefrancaise.org/wp-content/uploads/2023/09/035572-Plaqu-UFIMH-ital-light.pdf  

RESTITUTION DU PROJET INNOFABMOD A CHOLET LE 5 SEPTEMBRE 2023

Au terme de six années de travaux de recherche collaborative avec Mod’Innov, Mode Grand Ouest et les entreprises (Getex, Macosa, Confection Fléchoise, Femilux, Société Choletaise de Fabrication – EPV, Textile du Maine), les résultats finaux du projet INNOFABMOD, financé par l’IFTH, la Région Pays de la Loire et  L'Union Européenne (UE) (programme FEDER) ont été présentés le 5 septembre dernier à l’AUTRE USINE. L’intérêt du projet INNOFABMOD était :
  • d’identifier, développer et tester en conditions réelles certaines innovations (automatisation, cobots, ERP, Lean Management, entre autres) ;
  • améliorer la compétitivité de l’industrie française de la mode et du luxe et renforcer son attractivité.
La restitution comportait quatre tables-rondes :
  • Production/Confection Agile,
  • Organisation à l’écoute des employés dans les ateliers de confection,
  • Ecosystème d’excellence et importance de l’innovation collaborative,
  • Défis de la transition écologique.
Le Cluster Mod’Innov, né du projet Innofabmod, diffusera prochainement ces résultats et innovations auprès des acteurs de l’industrie textile-habillement française. Retrouver des vidéos réalisées chez certains pilotes : : https://lnkd.in/eeXBrYAd

EXPOSITION « MODE ET SPORT, D’UN PODIUM À L’AUTRE » AU MUSEE DES ARTS DECORATIFS DE PARIS

Robe polo couture Lacoste par Freaky Debbie Photo : David Hugonot Petit. Mannequin : Cvrmen.   Le Musée des Arts décoratifs de Paris présente, du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024, l’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre » qui met en lumière l’évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode contemporaine.   Celle-ci montre comment le sportswear a permis de détourner le vêtement sportif de son usage spécifique pour l’intégrer au vestiaire quotidien.   L’exposition célèbre la créativité et l’innovation en offrant une perspective unique sur l’histoire, l’avenir et la porosité de ces deux domaines. Elle rappelle que la mode et le sport ne sont pas des mondes séparés, mais des forces interconnectées qui continuent de façonner notre quotidien. L’exposition est aussi une invitation à célébrer l’audace de ceux qui ont contribué à cette évolution et à imaginer un avenir où la mode et le sport continueront de se nourrir mutuellement pour nous inspirer et nous motiver.   https://madparis.fr/Mode-et-sport