LA DEMANDE DE MASQUES A RELANCE LA FILIERE FRANCAISE LORS DE LA DEUXIEME VAGUE DE L’EPIDEMIE

28 septembre 2023

La filière avait été solllicitée par l’Etat lors de la première vague pour fabriquer des masques durant laquelle la plateforme « savoir faire ensemble » a été créée, regroupant 1 400 usines pour produire jusqu’à 10 millions de masques  par jour.

 

Fin juin, beaucoup de masques restaient invendus chez les fabricants français du fait de l’achat de masques à l’étranger.

 

Aujourd’hui, la fabrication française est relancée par une commande passée par le Gouvernement de 5 millions de masques. De plus, l’Etat français va déstocker 3.5 millions masques détenus par les fabricants français d’ici la fin de l’année.

 

Un appel d’offre de l’Etat vient de paraitre pour la livraison de masques pour les quatre prochaines années. Les critères d’attribution valorisent autant la tracabilité et la proximité  que le prix pour permettre aux entreprises  françaises d’y répondre.

 

Les propositions et préconisations du rapport de l’UFIMH sur la relocalisation/réindustrialisation ont été entendues par les cabinets ministériels.

 

Marc PRADAL, Président de l’UFIMH, rappelle que cette production de masques s’inscrit dans le cadre des actions en faveur de l’indépendance nationale et de la relocalisation de l’industrie textile demandée au Gouvernement qui a pris conscience de l’importance d’une production française pour avoir des garanties sur la qualité et la sécurité du produit. Il sera nécessaire de réinvestir pour améliorer l’outil de production et de penser à la formation.

 

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

L’UFIMH A VOTRE SERVICE

Créée en 1946, l’UFIMH est l’institution représentative des acteurs de la mode et de l’Habillement. Nous rassemblons Trois fédérations, Dix syndicats régionaux et le GFF (Groupement de la Fabrication Française). L’UFIMH défend les intérêts de tous les acteurs de la filière habillement. Retrouvez dans notre plaquette les témoignages des entreprises qui ont bénéficié de l’expertise de l’UFIMH. Du réglementaire à la formation ou à l’accompagnement à l’export, il y a forcément un sujet qui concerne votre entreprise. Rejoignez-nous et/ou engagez vous dans nos commissions pour contribuer à répondre aux attentes de notre filière. Lien plaquette en PDF : https://www.lamodefrancaise.org/wp-content/uploads/2023/09/035572-Plaqu-UFIMH-ital-light.pdf  

RESTITUTION DU PROJET INNOFABMOD A CHOLET LE 5 SEPTEMBRE 2023

Au terme de six années de travaux de recherche collaborative avec Mod’Innov, Mode Grand Ouest et les entreprises (Getex, Macosa, Confection Fléchoise, Femilux, Société Choletaise de Fabrication – EPV, Textile du Maine), les résultats finaux du projet INNOFABMOD, financé par l’IFTH, la Région Pays de la Loire et  L'Union Européenne (UE) (programme FEDER) ont été présentés le 5 septembre dernier à l’AUTRE USINE. L’intérêt du projet INNOFABMOD était :
  • d’identifier, développer et tester en conditions réelles certaines innovations (automatisation, cobots, ERP, Lean Management, entre autres) ;
  • améliorer la compétitivité de l’industrie française de la mode et du luxe et renforcer son attractivité.
La restitution comportait quatre tables-rondes :
  • Production/Confection Agile,
  • Organisation à l’écoute des employés dans les ateliers de confection,
  • Ecosystème d’excellence et importance de l’innovation collaborative,
  • Défis de la transition écologique.
Le Cluster Mod’Innov, né du projet Innofabmod, diffusera prochainement ces résultats et innovations auprès des acteurs de l’industrie textile-habillement française. Retrouver des vidéos réalisées chez certains pilotes : : https://lnkd.in/eeXBrYAd

EXPOSITION « MODE ET SPORT, D’UN PODIUM À L’AUTRE » AU MUSEE DES ARTS DECORATIFS DE PARIS

Robe polo couture Lacoste par Freaky Debbie Photo : David Hugonot Petit. Mannequin : Cvrmen.   Le Musée des Arts décoratifs de Paris présente, du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024, l’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre » qui met en lumière l’évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode contemporaine.   Celle-ci montre comment le sportswear a permis de détourner le vêtement sportif de son usage spécifique pour l’intégrer au vestiaire quotidien.   L’exposition célèbre la créativité et l’innovation en offrant une perspective unique sur l’histoire, l’avenir et la porosité de ces deux domaines. Elle rappelle que la mode et le sport ne sont pas des mondes séparés, mais des forces interconnectées qui continuent de façonner notre quotidien. L’exposition est aussi une invitation à célébrer l’audace de ceux qui ont contribué à cette évolution et à imaginer un avenir où la mode et le sport continueront de se nourrir mutuellement pour nous inspirer et nous motiver.   https://madparis.fr/Mode-et-sport