LA DEMANDE DE MASQUES A RELANCE LA FILIERE FRANCAISE LORS DE LA DEUXIEME VAGUE DE L’EPIDEMIE
La filière avait été solllicitée par l’Etat lors de la première vague pour fabriquer des masques durant laquelle la plateforme « savoir faire ensemble » a été créée, regroupant 1 400 usines pour produire jusqu’à 10 millions de masques par jour.
Fin juin, beaucoup de masques restaient invendus chez les fabricants français du fait de l’achat de masques à l’étranger.
Aujourd’hui, la fabrication française est relancée par une commande passée par le Gouvernement de 5 millions de masques. De plus, l’Etat français va déstocker 3.5 millions masques détenus par les fabricants français d’ici la fin de l’année.
Un appel d’offre de l’Etat vient de paraitre pour la livraison de masques pour les quatre prochaines années. Les critères d’attribution valorisent autant la tracabilité et la proximité que le prix pour permettre aux entreprises françaises d’y répondre.
Les propositions et préconisations du rapport de l’UFIMH sur la relocalisation/réindustrialisation ont été entendues par les cabinets ministériels.
Marc PRADAL, Président de l’UFIMH, rappelle que cette production de masques s’inscrit dans le cadre des actions en faveur de l’indépendance nationale et de la relocalisation de l’industrie textile demandée au Gouvernement qui a pris conscience de l’importance d’une production française pour avoir des garanties sur la qualité et la sécurité du produit. Il sera nécessaire de réinvestir pour améliorer l’outil de production et de penser à la formation.