La formation est essentielle dans notre profession
Notre industrie est immensément humaine, c’est pourquoi nous prenons très au sérieux le rôle de la formation, nous attachant à la gestion des compétences et des métiers. Soit en étant présent aux conseils d’administration pour flécher les fonds octroyés aux entreprises, soit en construisant avec OPCO 2i, notre partenaire, des actions au plus près des attentes de nos adhérents.
Dans les ateliers, comme dans les entreprises, la formation est un sujet essentiel pour acculturer le personnel aux nouvelles technologies. Surtout lorsque, comme il y a quelques années, nous avons été confrontés au défi de remplacer 50 % de nos salariés en 10 ans ! Grâce à nos différentes actions et au tutorat, nous sommes aujourd’hui en passe de réussir ce pari.
Au-delà des emplois à combler, nous devons également accroître nos capacités de production et projetons la création de 3 000 emplois industriels (fonctions RH, développement, production…). Avec la relocalisation, nous ouvrons un gros chantier de recrutements, de management des organisations et de digitalisation. Cette montée en compétence est nécessaire pour nous adapter au marché et à une production de plus en plus à la demande.
Autonomie, agilité, multi compétences… de nouvelles notions apparaissent dans nos industries et devraient plaire aux nouvelles générations. Cela tombe bien : nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’attractivité du secteur et attirer les jeunes. Gageons que d’ici quelques années, nous aurons fait le plein de nouvelles recrues !