La formation est essentielle dans notre profession

22 avril 2024

Notre industrie est immensément humaine, c’est pourquoi nous prenons très au sérieux le rôle de la formation, nous attachant à la gestion des compétences et des métiers. Soit en étant présent aux conseils d’administration pour flécher les fonds octroyés aux entreprises, soit en construisant avec OPCO 2i, notre partenaire, des actions au plus près des attentes de nos adhérents.

 

Dans les ateliers, comme dans les entreprises, la formation est un sujet essentiel pour acculturer le personnel aux nouvelles technologies. Surtout lorsque, comme il y a quelques années, nous avons été confrontés au défi de remplacer 50 % de nos salariés en 10 ans ! Grâce à nos différentes actions et au tutorat, nous sommes aujourd’hui en passe de réussir ce pari.

 

Au-delà des emplois à combler, nous devons également accroître nos capacités de production et projetons la création de 3 000 emplois industriels (fonctions RH, développement, production…). Avec la relocalisation, nous ouvrons un gros chantier de recrutements, de management des organisations et de digitalisation. Cette montée en compétence est nécessaire pour nous adapter au marché et à une production de plus en plus à la demande.

 

Autonomie, agilité, multi compétences… de nouvelles notions apparaissent dans nos industries et devraient plaire aux nouvelles générations. Cela tombe bien : nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’attractivité du secteur et attirer les jeunes. Gageons que d’ici quelques années, nous aurons fait le plein de nouvelles recrues !

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

CARTOGRAPHIE DES FABRICANTS FRANÇAIS D’UNIFORMES SCOLAIRES

La Maison du Savoir-Faire et de la Création procède actuellement, avec le groupe de travail Réindustrialisation de l’UFIMH, à une cartographie des fabricants français qui participent ou souhaitent participer aux uniformes scolaires.   Celle-ci permettra :  
  • aux industriels d’être identifiés comme acteur de la fabrication des uniformes scolaires
  • d’aider les entreprises de répondre aux appels d’offres
  • aux collectivités de bien connaitre les ressources de fabrication dans leurs régions,
  • de valoriser la relation locale entre collectivités et fabricants sans intermédiaire.
Ceci afin de faciliter un projet industriel global, qui participe au dynamisme de l'économie locale et garantisse qualité et durabilité pour les familles, les élèves et les établissements scolaires.     Retrouver les professionnels de la Mode et de l’Habillement qui participent à la production d’uniformes scolaires grâce au nouveau critère de recherche « production pour les uniformes scolaires » de la plateforme de la Maison du Savoir-Faire et de la Création.

Etude Ipsos & COFREET : L’importance de l’entretien dans l’achat des vêtements de seconde main

La seconde main continue de gagner du terrain en France, en particulier concernant les produits textiles et d'habillement, auprès des consommateurs. Réalisée par IPSOS pour le COFREET, cette étude revient sur les attentes et les exigences des acheteurs français de vêtements de seconde main. Il en découle des résultats intéressants et que nous avons le plaisir de vous communiquer, notamment le fait que 71% des acheteurs de seconde main consultent souvent les informations présentes sur l’étiquette pour l’entretien de leurs vêtements d'occasion. Ces résultats confortent le fait que l’étiquette d’entretien doit être conservée tout au long de la vie du textile afin de garantir et faire perdurer son parfait état. En savoir plus.

Christophe Béchu lance la concertation des parties prenantes autour de la méthode de calcul de l’affichage environnemental des vêtements

Christophe BECHU, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, lance la concertation avec les parties prenantes autour de la méthode Ecobalyse pour évaluer le coût environnemental des vêtements. En impliquant activement les parties prenantes dans cette démarche, le Ministre vise à construire avec elles un système d’information transparent et fiable sur le coût environnemental des produits. Pour vous inscrire, connectez à l’adresse suivante : https://chat.ecobalyse.fr/login Calculateur Ecobalyse