La mode européenne exposée à des produits chimiques nocifs par ses importations
Le 30 janvier dernier, le Parlement Européen a présenté, en présence de représentants de Clean Clothes Campaign et d’Euratex, confédération des industries européennes du textile, le rapport de Audrey Millet, « How toxic are the textiles we consume?And how can the EU trade tools tackle it? et autrice du « Livre noir de la mode » en 2021, sur la multiplication des cancers, problèmes pulmonaires et de l’infertilité dans les régions textiles d’Inde.
Face à ce constat, l’UE dispose des normes Reach, interdisant l’utilisation de certains produits dangereux pour les pièces destinées au marché européen. Or, les Européen.ne.s importent l’essentiel des produits textiles de pays situés à des milliers de kilomètres comme le Maroc, l’Inde, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge ou la Chine où les exigences du règlement REACH ne sont pas nécessairement connues et encore moins respectées.
L’objectif de cette présentation était de faire un état des lieux de la situation des produits chimiques utilisés, la législation existante et ses limites et les recommandations politiques au niveau européen et international à mettre en œuvre.
Retrouver l’intégralité de la présentation sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=PI2FpqopuEk
RAPPORT A.MILLET IMPORTATIONS PRODUITS TOXIQUES