La réussite des femmes est une réussite collective

18 avril 2024

L’UFIMH est présidée par une femme, sa première vice-présidente est également une femme : c’est une première et un signe d’ouverture qui rend la parité tangible. Il reste pourtant du chemin : le bureau compte seulement 2 femmes sur 7 membres. Dans notre secteur, 75 % des emplois sont tenus par des femmes et dans l’industrie manufacturière nous sommes près de 50 % d’entrepreneuses : il est donc important que notre représentation se féminise aussi.

 

La parité est nécessaire pour progresser, mais n’oublions pas ses travers : nous pourrions être recrutées uniquement parce que nous sommes des femmes, non en fonction de nos compétences ; et faire partie d’un bureau ou d’un conseil d’administration requiert une disponibilité que les femmes n’ont pas forcément. Quoi qu’on en dise, une femme a plusieurs vies. Surtout lorsqu’elle est mère de famille, ce qui est encore perçu à tort comme un handicap alors qu’il s’agit d’un véritable atout, y compris professionnellement.

 

Beaucoup de recruteurs mesurent aujourd’hui ces soft skills(1), cultivées naturellement dans la parentalité et beaucoup de femmes montrent qu’il est possible de réussir. Pour preuve, les cinq témoignages qui suivent.

 

Notre statut a heureusement évolué : nous travaillons toutes les unes pour les autres. À chaque fois que je vois une femme réussir, je le vis comme une réussite collective car nous aspirons toutes à la même reconnaissance. J’ai bon espoir que dans 20 ans, nous ne parlerons plus de ce sujet.

 

(1) Les soft skills représentent les compétences douces ou comportementales qui ne s’acquièrent pas uniquement par les études scolaires, universitaires ou une formation spécifique.

 

 

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

CARTOGRAPHIE DES FABRICANTS FRANÇAIS D’UNIFORMES SCOLAIRES

La Maison du Savoir-Faire et de la Création procède actuellement, avec le groupe de travail Réindustrialisation de l’UFIMH, à une cartographie des fabricants français qui participent ou souhaitent participer aux uniformes scolaires.   Celle-ci permettra :  
  • aux industriels d’être identifiés comme acteur de la fabrication des uniformes scolaires
  • d’aider les entreprises de répondre aux appels d’offres
  • aux collectivités de bien connaitre les ressources de fabrication dans leurs régions,
  • de valoriser la relation locale entre collectivités et fabricants sans intermédiaire.
Ceci afin de faciliter un projet industriel global, qui participe au dynamisme de l'économie locale et garantisse qualité et durabilité pour les familles, les élèves et les établissements scolaires.     Retrouver les professionnels de la Mode et de l’Habillement qui participent à la production d’uniformes scolaires grâce au nouveau critère de recherche « production pour les uniformes scolaires » de la plateforme de la Maison du Savoir-Faire et de la Création.

Etude Ipsos & COFREET : L’importance de l’entretien dans l’achat des vêtements de seconde main

La seconde main continue de gagner du terrain en France, en particulier concernant les produits textiles et d'habillement, auprès des consommateurs. Réalisée par IPSOS pour le COFREET, cette étude revient sur les attentes et les exigences des acheteurs français de vêtements de seconde main. Il en découle des résultats intéressants et que nous avons le plaisir de vous communiquer, notamment le fait que 71% des acheteurs de seconde main consultent souvent les informations présentes sur l’étiquette pour l’entretien de leurs vêtements d'occasion. Ces résultats confortent le fait que l’étiquette d’entretien doit être conservée tout au long de la vie du textile afin de garantir et faire perdurer son parfait état. En savoir plus.

Christophe Béchu lance la concertation des parties prenantes autour de la méthode de calcul de l’affichage environnemental des vêtements

Christophe BECHU, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, lance la concertation avec les parties prenantes autour de la méthode Ecobalyse pour évaluer le coût environnemental des vêtements. En impliquant activement les parties prenantes dans cette démarche, le Ministre vise à construire avec elles un système d’information transparent et fiable sur le coût environnemental des produits. Pour vous inscrire, connectez à l’adresse suivante : https://chat.ecobalyse.fr/login Calculateur Ecobalyse