La RSE, c’est maintenant !

28 septembre 2023

Les faits sont là : notre chaîne de valeur est mondialisée et l'urgence climatique n'est pas contestable. Du côté du gouvernement, on légifère à tout va sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. 

Face à ce contexte, certains d'entre vous agissent par conviction, mais d'autres vont entrer en action par obligation. 

Il ne faut plus attendre : la première étape, à engager d'urgence, est la traçabilité. Celle-ci conduira à une communication plus transparente auprès des consommateurs. 

Sur ce point que nous avions anticipé, l'UFIMH a pu réagir très vite pour protéger ses adhérents : nos requêtes ont été entendues par nos gouvernants.
Ainsi, nous contribuons actuellement à mettre en place un process plus adapté à vos contraintes qui simplifiera la mise en conformité de nos entreprises. 

Les acteurs du prêt-à-porter français doivent transformer ces prochaines échéances en opportunité afin de réétudier leur offre. En intégrant la RSE et la durabilité dans notre sourcing, nous serons plus vertueux. Nous sommes là pour vous accompagner étape après étape. Je défends la progressivité de nos actions et j'estime que nous serons prêts à l'horizon 2024-2025. 

Dès lors, chaque entreprise pourra non seulement tracer les produits dès leur conception, mais aussi être transparente sur son approvisionnement. Cela va peut-être limiter nos stylistes, mais c'est souvent dans la contrainte que naissent les plus belles créations !

 

Sylvie Chailloux – Présidente de l’UFIMH

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

L’UFIMH A VOTRE SERVICE

Créée en 1946, l’UFIMH est l’institution représentative des acteurs de la mode et de l’Habillement. Nous rassemblons Trois fédérations, Dix syndicats régionaux et le GFF (Groupement de la Fabrication Française). L’UFIMH défend les intérêts de tous les acteurs de la filière habillement. Retrouvez dans notre plaquette les témoignages des entreprises qui ont bénéficié de l’expertise de l’UFIMH. Du réglementaire à la formation ou à l’accompagnement à l’export, il y a forcément un sujet qui concerne votre entreprise. Rejoignez-nous et/ou engagez vous dans nos commissions pour contribuer à répondre aux attentes de notre filière. Lien plaquette en PDF : https://www.lamodefrancaise.org/wp-content/uploads/2023/09/035572-Plaqu-UFIMH-ital-light.pdf  

RESTITUTION DU PROJET INNOFABMOD A CHOLET LE 5 SEPTEMBRE 2023

Au terme de six années de travaux de recherche collaborative avec Mod’Innov, Mode Grand Ouest et les entreprises (Getex, Macosa, Confection Fléchoise, Femilux, Société Choletaise de Fabrication – EPV, Textile du Maine), les résultats finaux du projet INNOFABMOD, financé par l’IFTH, la Région Pays de la Loire et  L'Union Européenne (UE) (programme FEDER) ont été présentés le 5 septembre dernier à l’AUTRE USINE. L’intérêt du projet INNOFABMOD était :
  • d’identifier, développer et tester en conditions réelles certaines innovations (automatisation, cobots, ERP, Lean Management, entre autres) ;
  • améliorer la compétitivité de l’industrie française de la mode et du luxe et renforcer son attractivité.
La restitution comportait quatre tables-rondes :
  • Production/Confection Agile,
  • Organisation à l’écoute des employés dans les ateliers de confection,
  • Ecosystème d’excellence et importance de l’innovation collaborative,
  • Défis de la transition écologique.
Le Cluster Mod’Innov, né du projet Innofabmod, diffusera prochainement ces résultats et innovations auprès des acteurs de l’industrie textile-habillement française. Retrouver des vidéos réalisées chez certains pilotes : : https://lnkd.in/eeXBrYAd

EXPOSITION « MODE ET SPORT, D’UN PODIUM À L’AUTRE » AU MUSEE DES ARTS DECORATIFS DE PARIS

Robe polo couture Lacoste par Freaky Debbie Photo : David Hugonot Petit. Mannequin : Cvrmen.   Le Musée des Arts décoratifs de Paris présente, du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024, l’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre » qui met en lumière l’évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode contemporaine.   Celle-ci montre comment le sportswear a permis de détourner le vêtement sportif de son usage spécifique pour l’intégrer au vestiaire quotidien.   L’exposition célèbre la créativité et l’innovation en offrant une perspective unique sur l’histoire, l’avenir et la porosité de ces deux domaines. Elle rappelle que la mode et le sport ne sont pas des mondes séparés, mais des forces interconnectées qui continuent de façonner notre quotidien. L’exposition est aussi une invitation à célébrer l’audace de ceux qui ont contribué à cette évolution et à imaginer un avenir où la mode et le sport continueront de se nourrir mutuellement pour nous inspirer et nous motiver.   https://madparis.fr/Mode-et-sport