La RSE, c’est maintenant !
Les faits sont là : notre chaîne de valeur est mondialisée et l'urgence climatique n'est pas contestable. Du côté du gouvernement, on légifère à tout va sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Face à ce contexte, certains d'entre vous agissent par conviction, mais d'autres vont entrer en action par obligation.
Il ne faut plus attendre : la première étape, à engager d'urgence, est la traçabilité. Celle-ci conduira à une communication plus transparente auprès des consommateurs.
Sur ce point que nous avions anticipé, l'UFIMH a pu réagir très vite pour protéger ses adhérents : nos requêtes ont été entendues par nos gouvernants.
Ainsi, nous contribuons actuellement à mettre en place un process plus adapté à vos contraintes qui simplifiera la mise en conformité de nos entreprises.
Les acteurs du prêt-à-porter français doivent transformer ces prochaines échéances en opportunité afin de réétudier leur offre. En intégrant la RSE et la durabilité dans notre sourcing, nous serons plus vertueux. Nous sommes là pour vous accompagner étape après étape. Je défends la progressivité de nos actions et j'estime que nous serons prêts à l'horizon 2024-2025.
Dès lors, chaque entreprise pourra non seulement tracer les produits dès leur conception, mais aussi être transparente sur son approvisionnement. Cela va peut-être limiter nos stylistes, mais c'est souvent dans la contrainte que naissent les plus belles créations !
Sylvie Chailloux – Présidente de l’UFIMH