Lancement de la campagne Savoir pour Faire.

25 avril 2024

La première campagne pour mettre en lumière  les métiers techniques de la filière Mode & Luxe est lancée le 15 octobre 2019,  à l’initiative et à l’élaboration de laquelle l’UFIMH, avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, a pris une part très active.

 

Pour être toujours plus compétitifs, innovants et créatifs, pour continuer à perpétuer l’excellence des savoir-faire dans l’hexagone et à l’international, les entreprises et les ateliers de mode et du luxe ont besoin de recruter 10 000 personnes par an dans les métiers techniques.

 

C’est pourquoi, le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe – qui regroupe les arts de la table, la bijouterie-joaillerie, la chaussure, la couture et l’habillement, le cuir, l’horlogerie, la maroquinerie et le textile – lance le 15 octobre 2019 une grande campagne nationale pour mettre en valeur ces métiers à haute valeur ajoutée. Ce regroupement des secteurs de la filière autour d’une action commune est une première.

 

Aujourd’hui, en France, 1 entreprise industrielle sur 13 travaille dans le domaine de la mode et du luxe. Pour apprendre, faire évoluer, transmettre ses savoir-faire et les adapter en permanence, la filière Mode & Luxe française recherche des profils variés : élèves ou étudiants, professionnels en reconversion, demandeurs d’emploi… dans un secteur innovant et créatif, où la passion et la perfection sont les maîtres-mots.

 

L’horizon de recrutement est large et donne sa chance (ou une seconde chance)  à tout le monde. La répartition des entreprises et des établissements sur l’ensemble du territoire est un atout qui permet aux candidats de trouver un emploi ou une formation non loin de chez eux.

 

« Savoir pour faire » est la signature de cette campagne inédite qui comporte :

 

→        un film présentant l’univers de la filière

→        un site internet commun à l’ensemble des secteurs, www.savoirpourfaire.fr, présentant les spécificités des métiers ainsi que la localisation de toutes les formations existantes,

→        un espace recrutement : les candidats y trouveront des fiches précises des métiers, des portraits, des témoignages concrets ainsi qu’une plateforme pour pouvoir postuler directement en ligne.

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

CARTOGRAPHIE DES FABRICANTS FRANÇAIS D’UNIFORMES SCOLAIRES

La Maison du Savoir-Faire et de la Création procède actuellement, avec le groupe de travail Réindustrialisation de l’UFIMH, à une cartographie des fabricants français qui participent ou souhaitent participer aux uniformes scolaires.   Celle-ci permettra :  
  • aux industriels d’être identifiés comme acteur de la fabrication des uniformes scolaires
  • d’aider les entreprises de répondre aux appels d’offres
  • aux collectivités de bien connaitre les ressources de fabrication dans leurs régions,
  • de valoriser la relation locale entre collectivités et fabricants sans intermédiaire.
Ceci afin de faciliter un projet industriel global, qui participe au dynamisme de l'économie locale et garantisse qualité et durabilité pour les familles, les élèves et les établissements scolaires.     Retrouver les professionnels de la Mode et de l’Habillement qui participent à la production d’uniformes scolaires grâce au nouveau critère de recherche « production pour les uniformes scolaires » de la plateforme de la Maison du Savoir-Faire et de la Création.

Etude Ipsos & COFREET : L’importance de l’entretien dans l’achat des vêtements de seconde main

La seconde main continue de gagner du terrain en France, en particulier concernant les produits textiles et d'habillement, auprès des consommateurs. Réalisée par IPSOS pour le COFREET, cette étude revient sur les attentes et les exigences des acheteurs français de vêtements de seconde main. Il en découle des résultats intéressants et que nous avons le plaisir de vous communiquer, notamment le fait que 71% des acheteurs de seconde main consultent souvent les informations présentes sur l’étiquette pour l’entretien de leurs vêtements d'occasion. Ces résultats confortent le fait que l’étiquette d’entretien doit être conservée tout au long de la vie du textile afin de garantir et faire perdurer son parfait état. En savoir plus.

Christophe Béchu lance la concertation des parties prenantes autour de la méthode de calcul de l’affichage environnemental des vêtements

Christophe BECHU, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, lance la concertation avec les parties prenantes autour de la méthode Ecobalyse pour évaluer le coût environnemental des vêtements. En impliquant activement les parties prenantes dans cette démarche, le Ministre vise à construire avec elles un système d’information transparent et fiable sur le coût environnemental des produits. Pour vous inscrire, connectez à l’adresse suivante : https://chat.ecobalyse.fr/login Calculateur Ecobalyse