Lancement du guide sur la communication responsable « se différencier en mode durable ».

20 avril 2024

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor – Lingerie Française lancent, avec le soutien du DEFI, un guide pour accompagner les marques de mode françaises dans leur communication responsable.

Disponible en téléchargement libre sur les sites des fédérations, ce guide a pour vocation à proposer aux marques un cheminement accessible, pragmatique et inspirant afin de s’inscrire dans des dynamiques vertueuses de communication RSE.

 

« Ces dernières années, nos entreprises se sont pleinement engagées dans des modes de production plus durables et nous les avons accompagnées dans cette transition (guides, coachings, conférences, ateliers…). Il est aujourd’hui nécessaire de valoriser ce travail vis-à-vis des consommateurs et des parties prenantes », déclare Pierre-François Le Louët, Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin.

 

« La communication en matière d’impacts sociaux et environnementaux des acteurs de la mode s’est fortement accélérée mais de trop nombreux consommateurs restent encore défiants. La RSE implique des changements systémiques dans les modalités de communication des entreprises et pose, aux communicants, de nouveaux défis auxquels ils ne sont pas toujours préparés », ajoute Alain de Rodellec, Président de Promincor – Lingerie Française

 

Faire et faire savoir

 

Ce guide de la communication responsable permet aux entreprises de valoriser une transition réussie vers des modèles plus durables tout en favorisant l’engagement des consommateurs dans des modes de consommation toujours plus responsables.

 

Conçu comme un workbook très pratique, il s’adresse aux marques de mode souhaitant autant se lancer que structurer leur communication responsable. A chaque étape, des outils d’auto-évaluation permettent de se situer dans les différentes étapes d’un plan de prise de parole RSE.

 

Son contenu est organisé par cible :

  • La communication aux collaborateurs
  • La communication aux fournisseurs et partenaires
  • La communication aux investisseurs
  • La communication au grand public, médias et ONG
  • La communication aux consommateurs et clients

 

Réalisé par le cabinet Bluequest et financé par le DEFI, il intègre de nombreux outils, check-lists simples et didactiques et conseils pour guider pas à pas les acteurs français de la mode à agir quelle que soit leur taille, leur typologie de produits et leur maturité.

 

📩  Le guide est disponible en téléchargement sur les sites des fédérations :

https://pretaporter.com/

https://www.la-federation.com/

 

 

📅  Save your date !

Un webinar de présentation du guide se tiendra le 1er juillet à 9h30.

Pour s’inscrire, merci d’envoyer un mail à : communication@pretaporter.com

 

 

 

 

Avec le soutien de     

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

CARTOGRAPHIE DES FABRICANTS FRANÇAIS D’UNIFORMES SCOLAIRES

La Maison du Savoir-Faire et de la Création procède actuellement, avec le groupe de travail Réindustrialisation de l’UFIMH, à une cartographie des fabricants français qui participent ou souhaitent participer aux uniformes scolaires.   Celle-ci permettra :  
  • aux industriels d’être identifiés comme acteur de la fabrication des uniformes scolaires
  • d’aider les entreprises de répondre aux appels d’offres
  • aux collectivités de bien connaitre les ressources de fabrication dans leurs régions,
  • de valoriser la relation locale entre collectivités et fabricants sans intermédiaire.
Ceci afin de faciliter un projet industriel global, qui participe au dynamisme de l'économie locale et garantisse qualité et durabilité pour les familles, les élèves et les établissements scolaires.     Retrouver les professionnels de la Mode et de l’Habillement qui participent à la production d’uniformes scolaires grâce au nouveau critère de recherche « production pour les uniformes scolaires » de la plateforme de la Maison du Savoir-Faire et de la Création.

Etude Ipsos & COFREET : L’importance de l’entretien dans l’achat des vêtements de seconde main

La seconde main continue de gagner du terrain en France, en particulier concernant les produits textiles et d'habillement, auprès des consommateurs. Réalisée par IPSOS pour le COFREET, cette étude revient sur les attentes et les exigences des acheteurs français de vêtements de seconde main. Il en découle des résultats intéressants et que nous avons le plaisir de vous communiquer, notamment le fait que 71% des acheteurs de seconde main consultent souvent les informations présentes sur l’étiquette pour l’entretien de leurs vêtements d'occasion. Ces résultats confortent le fait que l’étiquette d’entretien doit être conservée tout au long de la vie du textile afin de garantir et faire perdurer son parfait état. En savoir plus.

Christophe Béchu lance la concertation des parties prenantes autour de la méthode de calcul de l’affichage environnemental des vêtements

Christophe BECHU, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, lance la concertation avec les parties prenantes autour de la méthode Ecobalyse pour évaluer le coût environnemental des vêtements. En impliquant activement les parties prenantes dans cette démarche, le Ministre vise à construire avec elles un système d’information transparent et fiable sur le coût environnemental des produits. Pour vous inscrire, connectez à l’adresse suivante : https://chat.ecobalyse.fr/login Calculateur Ecobalyse