Le comité Stratégique de Filière des industries de la mode et du luxe

25 avril 2024

Le Comité stratégique de filière (CSF) des industries de la mode et du luxe rassemble les professionnels du secteur, les pouvoirs publics et les organisations syndicales représentant les personnels de la filière. La filière mode et luxe représente quelques grands groupes et des centaines de PME qui mobilisent des savoir faire d’excellence et qui constituent la fondation du made in France dans ce secteur.

 

Un contrat de filière opérationnel structuré autour de 5 enjeux majeurs

 

1. Développer l’outil industriel

 

Reconstruire et consolider une filière industrielle du textile, de la mode et du luxe, en complétant l’appareil de production (notamment dans le domaine du textile-habillement) et en agissant en faveur des maillons industriels fragilisés.

 

2. Faciliter les recrutements dans la filière

 

Renforcer l’attractivité des métiers de la mode et pourvoir aux besoins des entreprises, en valorisant la filière auprès des jeunes, de leurs parents et des enseignants, en expérimentant un dispositif novateur de recrutement-formation-transmission de savoir-faire dans l’habillement et en adaptant l’offre de formation aux besoins de la profession.

 

3. Améliorer la sous-traitance

 

Consolider les liens entre donneurs d’ordre et sous-traitants en identifiant et diffusant les bonnes pratiques, en généralisant les visites croisées d’entreprises et en promouvant les actions d’excellence opérationnelles.

 

4. Préparer l’avenir

 

Soutenir, notamment sur le plan financier, l’émergence et le développement de nouveaux acteurs en améliorant la lisibilité des dispositifs offerts, en créant et en diffusant un « dossier socle » de demande de financement, en consolidant les outils de financement et en adaptant le crédit d’impôt collection.

 

5. Valoriser le Fabriqué en France

 

Promouvoir les talents et savoir-faire français en fournissant aux entreprises un outil d’aide à la relocalisation d’activité en France, en encourageant le développement des collections fabriquées en France, en engageant une action d’éducation tous publics sur le thème  « consommer moins, pour consommer mieux », en formant les vendeurs à la valorisation du Fabriqué en France auprès des clients français et étrangers.

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

CARTOGRAPHIE DES FABRICANTS FRANÇAIS D’UNIFORMES SCOLAIRES

La Maison du Savoir-Faire et de la Création procède actuellement, avec le groupe de travail Réindustrialisation de l’UFIMH, à une cartographie des fabricants français qui participent ou souhaitent participer aux uniformes scolaires.   Celle-ci permettra :  
  • aux industriels d’être identifiés comme acteur de la fabrication des uniformes scolaires
  • d’aider les entreprises de répondre aux appels d’offres
  • aux collectivités de bien connaitre les ressources de fabrication dans leurs régions,
  • de valoriser la relation locale entre collectivités et fabricants sans intermédiaire.
Ceci afin de faciliter un projet industriel global, qui participe au dynamisme de l'économie locale et garantisse qualité et durabilité pour les familles, les élèves et les établissements scolaires.     Retrouver les professionnels de la Mode et de l’Habillement qui participent à la production d’uniformes scolaires grâce au nouveau critère de recherche « production pour les uniformes scolaires » de la plateforme de la Maison du Savoir-Faire et de la Création.

Etude Ipsos & COFREET : L’importance de l’entretien dans l’achat des vêtements de seconde main

La seconde main continue de gagner du terrain en France, en particulier concernant les produits textiles et d'habillement, auprès des consommateurs. Réalisée par IPSOS pour le COFREET, cette étude revient sur les attentes et les exigences des acheteurs français de vêtements de seconde main. Il en découle des résultats intéressants et que nous avons le plaisir de vous communiquer, notamment le fait que 71% des acheteurs de seconde main consultent souvent les informations présentes sur l’étiquette pour l’entretien de leurs vêtements d'occasion. Ces résultats confortent le fait que l’étiquette d’entretien doit être conservée tout au long de la vie du textile afin de garantir et faire perdurer son parfait état. En savoir plus.

Christophe Béchu lance la concertation des parties prenantes autour de la méthode de calcul de l’affichage environnemental des vêtements

Christophe BECHU, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, lance la concertation avec les parties prenantes autour de la méthode Ecobalyse pour évaluer le coût environnemental des vêtements. En impliquant activement les parties prenantes dans cette démarche, le Ministre vise à construire avec elles un système d’information transparent et fiable sur le coût environnemental des produits. Pour vous inscrire, connectez à l’adresse suivante : https://chat.ecobalyse.fr/login Calculateur Ecobalyse