Le mot de Laurent Marck

28 septembre 2023

Laurent Marck, pilote de la commission relocalisation à l'UFIMH, directeur général de Marck & Balsan, entreprise spécialisée dans l'habillement et l'équipement des administrations et des entreprises privées.

 

« Pour relocaliser, travaillons main dans la main »

 

Aujourd'hui, on compte sur notre territoire 5 000 entreprises de mode dont 500 fabricants. Le rapport Relocalisation et Mode Durable du CSF présente 36 propositions pour contribuer à structurer un écosystème encore plus durable et local, avec l'ambition de doubler à terme la part de made in France dans la consommation, pour atteindre 25 % des produits consommés.  La commission relocalisation que je pilote au sein de l'UFIMH a pour mission d'aider l'industrie de l'habillement à se reconstruire sur le territoire français en y réintégrant toute la filière et en travaillant à nouveau tous ensemble, les marques, les confectionneurs et les fabricants de matières, autour d'un projet commun : le made in France. Nous collaborons en ce sens avec la Maison du Savoir-faire et de la Création qui met en relation tous ces acteurs.

Nous nous appuyons aussi sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises pour produire moins et plus durable. L'intensité de la délocalisation est un véritable problème écologique : 10 000 km, c'est le chemin parcouru par votre jean importé avant d'arriver dans votre placard !

En doublant la capacité de production, nous doublerons les emplois et diminuerons l'impact carbone de l'habillement. Il s'agit pour nous aujourd'hui de favoriser ce mouvement vertueux avec une main d'œuvre qualifiée qui veut s'investir dans la filière. Le plan France Relance intègre ce sujet de la formation.

La commission relocalisation travaille également sur de nouveaux critères environnementaux pour mieux encadrer les marchés publics.

Nouvelles marques, augmentation des capacités de production, investissements dans des tissus innovants ou créatifs… Notre industrie a souffert mais reste dynamique avec un solde d'emplois positif. Notre objectif est de travailler main dans la main pour être performants et répondre aux besoins des consommateurs. 

 

 

LA SOCIÉTÉ MARCK & BALSAN EN BREF

. CA : 90M€.
. 900 salariés dont 450 en France.
. 5 sites de production : uniformes, équipements de protection, passementerie.

 

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

L’UFIMH A VOTRE SERVICE

Créée en 1946, l’UFIMH est l’institution représentative des acteurs de la mode et de l’Habillement. Nous rassemblons Trois fédérations, Dix syndicats régionaux et le GFF (Groupement de la Fabrication Française). L’UFIMH défend les intérêts de tous les acteurs de la filière habillement. Retrouvez dans notre plaquette les témoignages des entreprises qui ont bénéficié de l’expertise de l’UFIMH. Du réglementaire à la formation ou à l’accompagnement à l’export, il y a forcément un sujet qui concerne votre entreprise. Rejoignez-nous et/ou engagez vous dans nos commissions pour contribuer à répondre aux attentes de notre filière. Lien plaquette en PDF : https://www.lamodefrancaise.org/wp-content/uploads/2023/09/035572-Plaqu-UFIMH-ital-light.pdf  

RESTITUTION DU PROJET INNOFABMOD A CHOLET LE 5 SEPTEMBRE 2023

Au terme de six années de travaux de recherche collaborative avec Mod’Innov, Mode Grand Ouest et les entreprises (Getex, Macosa, Confection Fléchoise, Femilux, Société Choletaise de Fabrication – EPV, Textile du Maine), les résultats finaux du projet INNOFABMOD, financé par l’IFTH, la Région Pays de la Loire et  L'Union Européenne (UE) (programme FEDER) ont été présentés le 5 septembre dernier à l’AUTRE USINE. L’intérêt du projet INNOFABMOD était :
  • d’identifier, développer et tester en conditions réelles certaines innovations (automatisation, cobots, ERP, Lean Management, entre autres) ;
  • améliorer la compétitivité de l’industrie française de la mode et du luxe et renforcer son attractivité.
La restitution comportait quatre tables-rondes :
  • Production/Confection Agile,
  • Organisation à l’écoute des employés dans les ateliers de confection,
  • Ecosystème d’excellence et importance de l’innovation collaborative,
  • Défis de la transition écologique.
Le Cluster Mod’Innov, né du projet Innofabmod, diffusera prochainement ces résultats et innovations auprès des acteurs de l’industrie textile-habillement française. Retrouver des vidéos réalisées chez certains pilotes : : https://lnkd.in/eeXBrYAd

EXPOSITION « MODE ET SPORT, D’UN PODIUM À L’AUTRE » AU MUSEE DES ARTS DECORATIFS DE PARIS

Robe polo couture Lacoste par Freaky Debbie Photo : David Hugonot Petit. Mannequin : Cvrmen.   Le Musée des Arts décoratifs de Paris présente, du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024, l’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre » qui met en lumière l’évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode contemporaine.   Celle-ci montre comment le sportswear a permis de détourner le vêtement sportif de son usage spécifique pour l’intégrer au vestiaire quotidien.   L’exposition célèbre la créativité et l’innovation en offrant une perspective unique sur l’histoire, l’avenir et la porosité de ces deux domaines. Elle rappelle que la mode et le sport ne sont pas des mondes séparés, mais des forces interconnectées qui continuent de façonner notre quotidien. L’exposition est aussi une invitation à célébrer l’audace de ceux qui ont contribué à cette évolution et à imaginer un avenir où la mode et le sport continueront de se nourrir mutuellement pour nous inspirer et nous motiver.   https://madparis.fr/Mode-et-sport