LES METIERS DE LA MODE RECRUTENT ET LE FONT SAVOIR
Le Président du CSF, Guillaume de Seynes, le Président de l’UFIMH, Marc PRADAL et le Président Exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Pascal MORAND, ont rappelé lors de la Conférence sur la campagne « Savoir pour Faire », lancée mi-octobre sur les réseaux sociaux, les besoins en recrutement dans les secteurs des Arts de la Table, la Bijouterie-Joaillerie-Orfèvrerie, la Chaussure, le Cuir, l’Horlogerie, la Maroquinerie, le Textile, la Couture et l’Habillement.
10 000 postes sont à pourvoir pendant cinq ans dans les métiers techniques des filières mode en raison des nombreux départs en retraite et de la forte croissance du Luxe qui entraîne les sous-traitants de ces secteurs à se projeter dans l’avenir pour assurer la pérennité de leur savoir-faire.
« La filière Mode et Luxe française détient le leadership mondial, un quart des ventes mondiales est réalisé par des entreprises françaises. Tandis que 72 % des dirigeants de PME de nos filières connaissent des difficultés de recrutements » répète Guillaume de Seynes.