Lettre ouverte aux entreprises du secteur

28 mars 2024

L’UFIMH pleinement investie dans l’élan de solidarité nationale et mobilisée pour la défense de toutes nos entreprises.

La crise sanitaire que nous vivons est terrible et entraînera de nombreuses répercussions économiques et sociales pour toutes les sociétés de notre écosystème : nos marques, nos créateurs, nos fabricants, etc… nous obligeant à réfléchir à un futur différent.

Dans cette période si difficile et délicate, jamais connue dans notre histoire récente, nous revenons à l’essentiel et nos instances reprennent toute leur importance, leur légitimité et leur utilité.

Solidarité nationale

L’UFIMH a été au cœur de l’action menée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe, qui a permis de fabriquer en France 500 000 masques par jour et 4 millions de masques à ce jour. Nos entreprises d’un élan unanime et solidaire auront révélé auprès des pouvoirs publics et du grand public toute leur agilité et leurs ressources vives en transformant leurs capacités de production : d’un montage de veste de Haute Couture en 180 minutes, nos couturières se sont mises à réaliser des millions de masques réalisés en 2 minutes de montage.

Made In France sort grandi de cette crise du Covid-19 et les félicitations sur les réseaux sociaux en sont la preuve.

Un nouveau défi nous attend maintenant désormais avec la fabrication en France mais également dans les pays limitrophes des sur-blouses pour le personnel soignant vue l’ampleur gigantesque des besoins des établissements de santé.

Cette fabrication dans nos ateliers français, que l’on pensait encore irréalisable il y a un mois, peut nous ouvrir de bien belles perspectives d’avenir.

Nous avons une occasion unique de réinvestir nos bureaux d’Etudes et des Méthodes, de repenser nos métiers, d’agir en collectif et de nous réinventer aidés par les moyens numériques actuels.

Si nous sommes capables de produire des masques en quelques semaines en réadaptant nos outils de production et nos process de fabrication, nous sommes capables de produire à nouveau de la Mode en France de façon économique, durable et agile.

Défense de nos entreprises

L’UFIMH, en étroite relation avec les Fédérations et les syndicats régionaux, se mobilise tous les jours pour répondre aux besoins des entreprises de notre secteur afin d’apporter des solutions pragmatiques ou des réponses juridiques et sociales.

Également, nos instances ont des liens réguliers avec les Ministères pour demander des mesures d’assouplissement complémentaires.

Des mesures fortes ont été prises par le Gouvernement pour aider les entreprises à faire face à cette situation mais nous pensons que ces mesures risquent d’être insuffisantes pour permettre à toutes les entreprises de traverser la crise.

C’est pourquoi nous avons adressé le 2 Avril 2020 au Ministère de l’Economie et des Finances un courrier demandant que d’autres mesures indispensables soient prises afin d’assurer leur survie :

1. Report du début des soldes au 15 juillet (pour 6 semaines),

2. Annulation totale des charges sociales et fiscales pour les TPE/PME (pour la période de confinement),

3. Prise en charge par les assurances des pertes d’exploitation des entreprises ayant été contraintes par les pouvoirs publics de fermer des commerces en raison du confinement,

4. Prise en compte des entreprises ayant des plans de continuation, sans conditions, dans le plan de soutien bancaire,

5. Annulation des loyers commerciaux par les grands bailleurs pour la période de confinement,

6. Intervention pour assouplir la réglementation en vigueur et utiliser différemment les fonds de formation professionnelle existants pour éviter du chômage technique et faire progresser le savoir-faire dans nos ateliers pendant cette période de crise.

Ces demandes ont été entendues et devraient recevoir une réponse au moins partiellement dans les prochaines semaines.

Enfin, avec les boutiques fermées, déjà pénalisées par la crise des gilets jaunes et les mouvements sociaux, les salons repoussés ou annulés, cette période s’annonce particulièrement difficile pour nos marques pour les années 2020 et 2021.

Une cellule de crise a été actionnée au sein de nos instances avec beaucoup de compétences et de motivation pour essayer de trouver des moyens alternatifs aux salons pour la présentation des collections et permettre la vente des produits.

Sachez que l’UFIMH, les Fédérations et les syndicats régionaux sont très mobilisés et se battent aux cotés de nos entreprises.

 

Marc Pradal

Président UFIMH

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

Le ministère de la Culture lance son appel à projets « Mode » 2024.

Le Ministère de la Culture renouvelle son dispositif de soutien « Appel à projets Mode et Métiers d’art de la mode » aux jeunes marques de mode et entreprises des métiers d’art afin de les aider à leur transformation numérique et de les accompagner dans une mode durable.   Cette année, 400.000 euros de subventions seront octroyés à vingt lauréats, à raison de 20.000 euros chacun. Cette subvention d’investissement doit représenter au maximum 80 % du chiffre d’affaires HT prévisionnel de l’année 2023 et donne également droit à un mentorat.   Peuvent candidater, toute entreprise française :
  • Exclusivement domiciliée en France et issue du textile, de la couture, des cuirs et peaux, de la bijouterie, de l’horlogerie, de la maroquinerie et de la chaussure ;
  • Considérée comme marque patrimoniale ou jeune marque ;
  • Toute marque relevant de la filière mode et des métiers d’art de la mode ;
  • Créée avant le 31 décembre 2021 ;
  • Ayant un chiffre d'affaires (2021, 2022 et 2023) compris entre 30 000 euros et 1 million d’euros pour chaque année.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 avril minuit, le dépôt du dossier s’effectuant en ligne sur le site du ministère. Les résultats seront annoncés en juin.

Proposition de loi contre la mode express.

Une proposition de loi émanant de la majorité présidentielle va être examinée le 14 mars à l’Assemblée nationale. Le texte prévoit qu’un « bonus-malus » soit appliqué sur les prix des vêtements, commercialisés par des enseignes telles que Shein, intégrant les coûts environnementaux de cette production excessive, grande consommatrice d'eau et source de pollution et à l'inverse, et faire baisser ceux des alternatives écoresponsables. La pénalité maximale pourrait atteindre jusqu'à dix euros par produit à l'horizon 2030, avec un plafond de 50% du prix de vente hors taxe. Ces pénalités seraient redistribuées dans la filière habillement afin de financer la production de vêtements durables. Par ailleurs, l'interdiction de la publicité pour les produits et entreprises de mode éphémère a été validée. Anne-Cécile Violland, députée du parti Horizons, à l’initiative de cette proposition de loi, ajoute que les prix bas ne sont possibles qu’au détriment du respect des exigences sociales et environnementales. La facture des dégâts est à la charge du citoyen. L’Assemblée nationale va également examiner une obligation pour les sites internet vendant de la "mode jetable" d'afficher une information sur l'impact environnemental de leurs produits. Proposition de loi  2307 du 7 mars 2024    

UN BILAN TRES POSITIF POUR LA NOUVELLE PLATEFORME DES FACONNIERS

La nouvelle version de la “plateforme des façonniers”, lancée lors du Salon Made in France Première Vision en mars 2023, par la Maison du Savoir-Faire et de la Création permet aux donneurs d'ordres de trouver gratuitement les meilleurs fabricants français textile, mode et habillement, sur toute la chaîne de valeur.   A l’occasion du Salon Made in France du 27 au 28 mars 2024, la Maison du Savoir-Faire et de la Création fait un premier bilan très positif et rappelle l’utilité et les avantages de cette plateforme qui référence le fleuron des industriels de la mode et leurs savoir-faire d’exception.   La plateforme a connu une croissance exceptionnelle du nombre de ses utilisateurs et de leurs interactions avec plus de 20 000 visiteurs du site sur l’année écoulée. Aujourd’hui, plus de 500 façonniers et fabricants français du textile et de l’habillement y sont référencés, pour promouvoir leurs savoir-faire d’excellence et développer leur activité. Cette véritable solution de sourcing en ligne est désormais utilisée par plus de 300 donneurs dordres, composés de Maisons de luxe, marques de mode, créateurs émergents et retailers, pour trouver leurs fabricants et réaliser leurs productions dans l’hexagone. Grâce à l’activité de la plateforme et aux conseils personnalisés offerts par l’équipe, les demandes de mise en relation entre marques et fabricants adressées à la Maison du Savoir-Faire et de la Création ont augmenté de 30%, lui permettant de créer un écosystème actif et de nouer des relations de proximité avec les fabricants.   La plateforme de mise en relation de la Maison du Savoir-Faire et de la Création, matérialise ainsi une dynamique prometteuse en faveur du made in France, pour développer une mode toujours plus éco-responsable, préserver les savoir-faire d’un secteur d’excellence et faire vivre l’économie locale.   A PROPOS DE LA MAISON DU SAVOIR-FAIRE ET DE LA CRÉATION La Maison du Savoir-Faire et de la Création est une structure d’intérêt général créée en 2011, au service de la filière mode et habillement. Elle est affiliée à l’UFIMH (Union Française des Industries de la Mode et de l’Habillement) et financée par le DEFI (Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement). Pour plus d’informations : https://maisondusavoirfaire.com