L’innovation, un levier pour mieux vendre et produire plus responsable.
Si la pandémie nous a « empêché » dans de nombreux domaines (se déplacer, créer, vendre…), elle a aussi été un formidable accélérateur : elle nous a poussé à investiguer pour trouver des solutions et maintenir notre activité. Elle nous a aussi incité à nous former afin de nous réinventer et de nous préparer au monde d’après et à ses nombreux défis.
Car les vainqueurs de cette période de crise sont avant tout la consommation et la production locale, ainsi que les outils digitaux. L’explosion des nouvelles technologies est en train de révolutionner nos façons de fabriquer et de vendre. Blockchain, social selling ou encore NFT (1) … la créativité des uns et des autres est encouragée et très fertile, transformant en profondeur nos métiers. Comme à chaque changement majeur, nous sommes toujours prompts à démontrer nos aptitudes d’adaptation à un nouvel environnement. Notre secteur n’échappe pas à la règle, ayant traversé des phases essentielles : l’arrivée du e-commerce, puis des applications mobiles, des sites omnicanaux, des marketplaces…
Toujours, nous avons su nous approprier ces nouveaux codes et nous continuerons à le faire. Pour aborder en confiance cette nouvelle étape de notre histoire, notre commission « Quel retail en 2025 » a pour objectif de vous permettre de saisir les enjeux multiples des dernières innovations en matière de distribution et de vente.
C’est en effet la mission de l’UFIMH d’ouvrir la voie et de donner les directions pour prendre en main très vite ces nouvelles technologies.
Sylvie CHAILLOUX, Présidente de l’UFIMH.
(1) NFT : non fungible tokens ou jetons non fongibles.