Lionel Guérin et Pierre-François Le Louët, sont élus co-présidents de l’Union Française des Industries de la Mode et de l’Habillement (UFIMH).

19 janvier 2025

Rassemblés en Assemblée Générale et en Conseil d’Administration le 18 janvier 2024, les nouveaux administrateurs de l’UFIMH ont élu à l’unanimité Lionel Guérin et Pierre-François Le Louët co-présidents de leur Union. Ils succèdent à Sylvie Chailloux.

Le projet présenté par les co-présidents vise à mettre en place dès 2024 une représentation nationale unifiée grâce à un rapprochement étroit et opérationnel entre les fédérations et groupements qui composent l’UFIMH. Ce projet nécessitera une évolution des structures de décision et un rapprochement physique des équipes des différentes organisations qui composent l’Union.

En complément de ce projet refondateur, les co-présidents, élus pour 3 ans, ont affirmé les priorités de leur mandature :

  • Poursuivre les actions régaliennes en matière de lobbying et de relations sociales ;
  • Accompagner la transition écologique du secteur ;
  • Défendre la façon française en lien avec le Groupement de la Fabrication Française ;
  • S’assurer que l’éventuelle fusion entre l’IFTH et le DEFI soit compatible avec les intérêts des entreprises ;
  • Développer la notoriété de l’UFIMH pour promouvoir les réussites du secteur.

 

 

Les co-présidents ont souhaité rendre hommage à deux personnalités marquantes de notre profession disparues récemment : « Claude Miserey, Président de la Fédération des Industries du Vêtement Masculin entre 1980 et 2019 et Claude Têtard, Président de l’UFIMH entre 2001 et 2005 et Co-Président de 2011 à 2015, ont œuvré pendant plusieurs décennies avec courage et conviction au service de la défense et de la promotion de toutes les familles de notre profession. Notre mandature s’inscrira dans la continuité de leur action. » affirment de concert Lionel Guérin et Pierre-François Le Louët.

Les co-présidents saluent respectueusement l’action de leur prédécesseur, Sylvie Chailloux, présidente de l’UFIMH entre 2021 et 2023 qui n’a pas souhaité se représenter. « Son énergie au service de notre profession dans son ensemble et des fabricants en particulier, a permis de renouveler un dialogue utile entre marques et façonniers. » affirment Lionel Guérin et Pierre-François Le Louët.

À l’issue de l’Assemblée Générale du 18 janvier 2024, 21 administrateurs de l’UFIMH, dont un tiers de nouveaux, ont été élus :

Mme Claire BESANCON, Création et Image, Présidente de la Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter Masculin d’Ile de France ;

Pierre-Jacques BRIVET, Président de Mode Habillement Auvergne Rhône-Alpes ;

Mme Sylvie CHAILLOUX, Textile du Maine ;

Hervé COULOMBEL, REAL STAMM ;

Xavier CUNAUD, ARC EN CIEL PRODUCTION ;

Alain DAMAMME, Président de l’Union de la Chemiserie-Lingerie ;

Dominique GRUSON, Janvier-Prat-Framex, Président de la Fédération des Industries Diverses de l’Habillement ;

Lionel GUERIN, Président Exécutif de la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin ;

Hervé HUCHET, FASHION & LIFESTYLE ;

Pierre-François LE LOUET, NellyRodi;

Laurent MARCK, Groupe Marck & Balsan ;

Jacques MARTIN-LALANDE, FIM (France inter mode) ;

Mme Myriam NUBLAT, Présidente de l’Union Professionnelle de l’Habillement Midi-Pyrénées ;

Mme Sophie PINEAU, GETEX, Présidente du Syndicat Mode Grand Ouest ;

Marc PRADAL, KIPLAY, Syndicat Normandie Habillement ;

Davy RABY, JC CONFECTION ;

Yann RIVOALLAN, Président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin ;

Alain SARFATI, AMS Consulting ;

Eric SPRUNG, Sprung Frères, Président du Syndicat de Paris de la Mode Féminine ;

Gaël VANNEUVILLE, CEPOVETT, Syndicat des Industries de l’Habillement de Villefranche S/Saône ;

Elie WEILL, Weill.

Dominique Gruson a été élu à l’unanimité Vice-Président Trésorier. Les 8 Vice-Présidents de l’UFIMH seront élus à l’occasion d’un prochain conseil d’administration.

 

À propos de Lionel Guérin

Lionel Guérin, 65 ans est diplômé de Sciences Po Paris et licencié en droit. Il a commencé sa carrière professionnelle au titre de la coopération en tant que Secrétaire Général de l’École Nationale de la Magistrature et chargé de cours à l’École Nationale d’Administration du Gabon. Entré à la Fédération des Industries du Vêtement Masculin en 1984, il en est Président Exécutif depuis janvier 2020. Il est également administrateur du comité de promotion et de développement de l’habillement DEFI dont il préside la commission Innovation Savoir Faire Mode Responsable et Président du conseil des affaires économiques de l’Institut Français de la Mode (IFM). Il est parallèlement Délégué Général de la Fédération des Industries Diverses de l’Habillement.

À propos de Pierre-François Le Louët

Pierre-François Le Louët, 50 ans, est Président de NellyRodi, agence de prospective spécialiste du secteur des industries créatives. Il est diplômé de l’ESCP et de l’IFM. De 2016 à 2022, il fut Président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin dont il est aujourd’hui Président d’Honneur. Il est également membre des conseils d’administration de l’IFM, du DEFI, de l’Etablissement public Cité de la Céramique Sèvres & Limoges. Pierre-François Le Louët est Chevalier dans l’ordre national du Mérite et dans l’ordre des Arts & Lettres.

À propos de l’UFIMH

L’UFIMH est l’institution représentative de l’ensemble du secteur Mode et Habillement : marques de prêt-à-porter et d’accessoires homme, femme, enfant, façonniers, fabricants de vêtement professionnel et image. Au service de ses membres, l’UFIMH rassemble et coordonne un réseau de fédérations, groupements et syndicats professionnels représentant plusieurs centaines d’entreprises présentes sur tout le territoire national. L’UFIMH exerce notamment son influence auprès des instances gouvernementales, assemblées parlementaires, administrations, MEDEF, comité de filière mode & luxe, instances européennes. L’UFIMH mène les négociations nécessaires à l’évolution de la convention collective de l’habillement.

 

Les représentants de l’UFIMH participent notamment à la gouvernance de l’Institut Français de la Mode (IFM), de l’Institut Français du Textile-Habillement (IFTH), du DEFI, de France Industries Créatives, de l’Union Française des Arts du Costume (UFAC) dont les inestimables collections sont déposées au Musée des Arts Décoratifs.

L’UFIMH est membre d’Euratex qui représente les organisations professionnelles du textile et de l’habillement à Bruxelles.

Le conseil d’administration de l’UFIMH est composé de 21 membres représentant la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, la Fédération des Industries du Vêtement Masculin, la Fédération des Industries Diverses de l’Habillement, le Groupement de la Façon Française ainsi que 12 syndicats régionaux.

 

Contact  :  secretariat@lamodefrancaise.org

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

REFASHION : OUVERTURE DE LA CAMPAGNE DE DECLARATION 2025

Refashion publie une note d’information éco-contribution #3 pour accompagner et aider les entreprises à remplir en ligne leur déclaration de mises en marché 2024. Les entreprises ont jusqu’au 28 février 2025 pour faire leur déclaration Refashion met à disposition des entreprises les ressources suivantes : Ensemble, changeons notre mo(n)de, durablement. Les services de Refashion sont joignables pour accompagner les entreprises de manière personnalisée par mail : hotline@refashion.fr ou par téléphone au 01 89 16 94 06 du lundi au vendredi de 9h à 17h

Une histoire du textile : exposition des Archives nationales du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025

À l'heure où l'industrie textile est au cœur d'une prise de conscience environnementale et éthique, les Archives nationales reviennent sur son histoire en France afin de saisir l'immense importance économique et sociale qu'elle a occupée dans notre pays, avant qu'elle ne s'effondre à la fin du XXe siècle. L’exposition « Une histoire du textile », qui se tient du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025 aux Archives nationales, présente ainsi l'action des gouvernements sur plusieurs siècles pour contrôler, connaître et encourager la production du textile français, des fibres naturelles aux matières synthétiques. En dialogue avec des pièces provenant de diverses institutions, ces archives, mémoire des politiques commerciales menées dans le pays, témoignent de l'importance de cette industrie. Elles représentent une source indispensable pour comprendre l'histoire du textile en France du milieu du XVIIe siècle à nos jours et le rôle central qu'elle a occupé dans la vie de la multitude d'individus qui ont participé à son essor, de la production de matière première à la consommation finale. L'exposition s’appuie essentiellement sur la riche collection d'échantillons, représentatifs de la grande diversité d'une production disparue aujourd'hui, des étoffes les plus populaires aux plus luxueuses, conservés aux Archives nationales dans les fonds consacrés au commerce et à l'industrie, et pour la première fois montrés au public. Organisée en quatre temps, l'exposition parcourt plus de trois siècles de développement industriel en France qui dessinent en filigrane la doctrine de l'État pour cette filière : connaître, contrôler et soutenir. Archives nationales Entrée gratuite Paris Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris Métro : Rambuteau ou Hôtel de ville 16 octobre 2024 - 27 janvier 2025 Du lundi au vendredi : 10 h - 17 h 30 Samedi et dimanche : 14 h - 19 h Fermeture le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier Pour en savoir plus

Le Diagnostic Digital, un nouvel outil clé en main développé par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin dévoile son nouvel outil en ligne d’auto-évaluation personnalisé et gratuit : le diagnostic digital. Ce dispositif gratuit permet aux marques de mode d’évaluer leur niveau de maturité digital sur 9 thèmes : réseaux sociaux, marketing digital, CRM, eCommerce, SEO, gestion du stock, paiements, retours, modélisme et 3D. En 30 minutes et 80 questions, le diagnostic digital de la Fédération Française du Prêt à Porter génère une quarantaine de recommandations sur -mesure actionnables directement à la fin du diagnostic. "Ce diagnostic digital s’inscrit dans une stratégie et une volonté d’apporter des ressources les plus concrètes possibles à nos entrepreneurs en étant au plus proche de leurs problématiques du quotidien. Nous l’avons fait grâce aux ressources émanant de l’écosystème de la Mode, l’édition Flair ou les nouveaux programmes Mentor et nous poursuivons en ce sens avec ce nouvel outil." - Thibaut Ledunois, Directeur de l’entrepreneuriat à la Fédération. Le diagnostic a été développé avec le soutien d’une douzaine d’experts et solutions digitales innovantes et partenaires de la Fédération : Autone, Payplug, Yayloh, ikko – Studio Meta, Scotomalab, Tik Tok , European Digital Group, Fit Retail et Klaviyo. En complément des recommandations, ce diagnostic fournit des articles et contenus inédits pour se former et s’informer sur les grandes transformations du secteur ainsi que des tops experts et prestataires pour se faire accompagner. Ce diagnotic s’inscrit dans l’écosystème de la Mode, une plateforme lancée en 2022 pour permettre aux professionnels de la mode de découvrir et rencontrer les meilleurs prestataires et experts pour leur développement. Cette plateforme propose par ailleurs de nombreux articles sur les enjeux business de la mode et une liste de bons plans B2B et d’appel à projet mise à jour au quotidien. Le diagnostic a été développé dans le cadre du programme Mentor Digital , co-construit avec Myriam Ailo et soutenu par le DEFI Mode. Ce programme a réuni une dizaine de marques , au printemps , sur trois mois pour accélérer leur stratégie digitale parmi lesquelles : Flotte, Destree, Soi Paris , Noyoco, Sacré Coeur, etc. Contact Presse : Alexane Spieser - aspieser@pretaporter.com - 06 19 78 18 84