Lionel Guérin et Pierre-François Le Louët, sont élus co-présidents de l’Union Française des Industries de la Mode et de l’Habillement (UFIMH).

10 octobre 2024

Rassemblés en Assemblée Générale et en Conseil d’Administration le 18 janvier 2024, les nouveaux administrateurs de l’UFIMH ont élu à l’unanimité Lionel Guérin et Pierre-François Le Louët co-présidents de leur Union. Ils succèdent à Sylvie Chailloux.

Le projet présenté par les co-présidents vise à mettre en place dès 2024 une représentation nationale unifiée grâce à un rapprochement étroit et opérationnel entre les fédérations et groupements qui composent l’UFIMH. Ce projet nécessitera une évolution des structures de décision et un rapprochement physique des équipes des différentes organisations qui composent l’Union.

En complément de ce projet refondateur, les co-présidents, élus pour 3 ans, ont affirmé les priorités de leur mandature :

  • Poursuivre les actions régaliennes en matière de lobbying et de relations sociales ;
  • Accompagner la transition écologique du secteur ;
  • Défendre la façon française en lien avec le Groupement de la Fabrication Française ;
  • S’assurer que l’éventuelle fusion entre l’IFTH et le DEFI soit compatible avec les intérêts des entreprises ;
  • Développer la notoriété de l’UFIMH pour promouvoir les réussites du secteur.

 

 

Les co-présidents ont souhaité rendre hommage à deux personnalités marquantes de notre profession disparues récemment : « Claude Miserey, Président de la Fédération des Industries du Vêtement Masculin entre 1980 et 2019 et Claude Têtard, Président de l’UFIMH entre 2001 et 2005 et Co-Président de 2011 à 2015, ont œuvré pendant plusieurs décennies avec courage et conviction au service de la défense et de la promotion de toutes les familles de notre profession. Notre mandature s’inscrira dans la continuité de leur action. » affirment de concert Lionel Guérin et Pierre-François Le Louët.

Les co-présidents saluent respectueusement l’action de leur prédécesseur, Sylvie Chailloux, présidente de l’UFIMH entre 2021 et 2023 qui n’a pas souhaité se représenter. « Son énergie au service de notre profession dans son ensemble et des fabricants en particulier, a permis de renouveler un dialogue utile entre marques et façonniers. » affirment Lionel Guérin et Pierre-François Le Louët.

À l’issue de l’Assemblée Générale du 18 janvier 2024, 21 administrateurs de l’UFIMH, dont un tiers de nouveaux, ont été élus :

Mme Claire BESANCON, Création et Image, Présidente de la Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter Masculin d’Ile de France ;

Pierre-Jacques BRIVET, Président de Mode Habillement Auvergne Rhône-Alpes ;

Mme Sylvie CHAILLOUX, Textile du Maine ;

Hervé COULOMBEL, REAL STAMM ;

Xavier CUNAUD, ARC EN CIEL PRODUCTION ;

Alain DAMAMME, Président de l’Union de la Chemiserie-Lingerie ;

Dominique GRUSON, Janvier-Prat-Framex, Président de la Fédération des Industries Diverses de l’Habillement ;

Lionel GUERIN, Président Exécutif de la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin ;

Hervé HUCHET, FASHION & LIFESTYLE ;

Pierre-François LE LOUET, NellyRodi;

Laurent MARCK, Groupe Marck & Balsan ;

Jacques MARTIN-LALANDE, FIM (France inter mode) ;

Mme Myriam NUBLAT, Présidente de l’Union Professionnelle de l’Habillement Midi-Pyrénées ;

Mme Sophie PINEAU, GETEX, Présidente du Syndicat Mode Grand Ouest ;

Marc PRADAL, KIPLAY, Syndicat Normandie Habillement ;

Davy RABY, JC CONFECTION ;

Yann RIVOALLAN, Président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin ;

Alain SARFATI, AMS Consulting ;

Eric SPRUNG, Sprung Frères, Président du Syndicat de Paris de la Mode Féminine ;

Gaël VANNEUVILLE, CEPOVETT, Syndicat des Industries de l’Habillement de Villefranche S/Saône ;

Elie WEILL, Weill.

Dominique Gruson a été élu à l’unanimité Vice-Président Trésorier. Les 8 Vice-Présidents de l’UFIMH seront élus à l’occasion d’un prochain conseil d’administration.

 

À propos de Lionel Guérin

Lionel Guérin, 65 ans est diplômé de Sciences Po Paris et licencié en droit. Il a commencé sa carrière professionnelle au titre de la coopération en tant que Secrétaire Général de l’École Nationale de la Magistrature et chargé de cours à l’École Nationale d’Administration du Gabon. Entré à la Fédération des Industries du Vêtement Masculin en 1984, il en est Président Exécutif depuis janvier 2020. Il est également administrateur du comité de promotion et de développement de l’habillement DEFI dont il préside la commission Innovation Savoir Faire Mode Responsable et Président du conseil des affaires économiques de l’Institut Français de la Mode (IFM). Il est parallèlement Délégué Général de la Fédération des Industries Diverses de l’Habillement.

À propos de Pierre-François Le Louët

Pierre-François Le Louët, 50 ans, est Président de NellyRodi, agence de prospective spécialiste du secteur des industries créatives. Il est diplômé de l’ESCP et de l’IFM. De 2016 à 2022, il fut Président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin dont il est aujourd’hui Président d’Honneur. Il est également membre des conseils d’administration de l’IFM, du DEFI, de l’Etablissement public Cité de la Céramique Sèvres & Limoges. Pierre-François Le Louët est Chevalier dans l’ordre national du Mérite et dans l’ordre des Arts & Lettres.

À propos de l’UFIMH

L’UFIMH est l’institution représentative de l’ensemble du secteur Mode et Habillement : marques de prêt-à-porter et d’accessoires homme, femme, enfant, façonniers, fabricants de vêtement professionnel et image. Au service de ses membres, l’UFIMH rassemble et coordonne un réseau de fédérations, groupements et syndicats professionnels représentant plusieurs centaines d’entreprises présentes sur tout le territoire national. L’UFIMH exerce notamment son influence auprès des instances gouvernementales, assemblées parlementaires, administrations, MEDEF, comité de filière mode & luxe, instances européennes. L’UFIMH mène les négociations nécessaires à l’évolution de la convention collective de l’habillement.

 

Les représentants de l’UFIMH participent notamment à la gouvernance de l’Institut Français de la Mode (IFM), de l’Institut Français du Textile-Habillement (IFTH), du DEFI, de France Industries Créatives, de l’Union Française des Arts du Costume (UFAC) dont les inestimables collections sont déposées au Musée des Arts Décoratifs.

L’UFIMH est membre d’Euratex qui représente les organisations professionnelles du textile et de l’habillement à Bruxelles.

Le conseil d’administration de l’UFIMH est composé de 21 membres représentant la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, la Fédération des Industries du Vêtement Masculin, la Fédération des Industries Diverses de l’Habillement, le Groupement de la Façon Française ainsi que 12 syndicats régionaux.

 

Contact  :  secretariat@lamodefrancaise.org

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

Le Festival de la Mode Responsable revient à Poitiers du 17 au 19 octobre

Forte du succès de la première édition en 2023, Le Festival de la Mode Responsable revient à Poitiers du 17 au 19 octobre 2024, conviant professionnels et citoyens engagés, dans le cadre de la Quinzaine de la Mode Responsable. Cette quinzaine, organisée dans toute la région en partenariat avec l'ADEME, l'agence de la transition écologique, et l'agence régionale de développement et d'innovation de la région Nouvelle-Aquitaine, a pour but de mobiliser les entreprises régionales et le grand public aux enjeux d’une mode plus respectueuse de l’environnement. Au programme, des ateliers thématiques responsables sur l'éco-conception ou l'utilisation des stocks dormants, un défilé de mode le 19 octobre placé sous le signe de la « haute éco-couture », une exposition au Musée de Sainte Croix baptisée "Fashion Weak, les dessous fragiles de la mode » et les Rencontres de la Mode responsable - un événement destiné aux professionnels des filières textiles, cuir, EPI et ameublement de Nouvelle-Aquitaine. Lors des rencontres professionnelles, Yann Rivoallan, Président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin et Vice-Président de l’UFIMH, tiendra une masterclass au sujet des grandes actions menées en 2024 telles que la loi anti fast-fashion et l'affichage environnemental. Des conférences et des tables rondes sur la revalorisation et le recyclage des textiles, l'IA au service d'une mode responsable animées par Frédérique Gérardin, déléguée du Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe, sont prévues. Plusieurs évènements se dérouleront également à Poitiers : une soirée d'échanges intitulée "La mode mise à nue par les médias" avec les journalistes Hugo Clément et Victoire Satto, l'inauguration de la nouvelle friperie du Crous à la Cité Rabelais et dans plusieurs métropoles de la région Nouvelle-Aquitaine. : des ateliers de savoir-faire artisanaux, une exposition de projets de réemploi à La Rochelle, des ateliers d'upcycling textile et un défilé de seconde main à Limoges, une Journée de la Mode Responsable annoncée le 12 octobre avec un marché de créateurs locaux à Niort. https://fr.fashionnetwork.com/news/Le-festival-de-la-mode-responsable-revient-pour-une-seconde-edition-a-poitiers,1668681.html

Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée mi-octobre

La Grande Exposition du Fabriqué en France revient pour sa quatrième édition au Palais de l’Elysée les 26 et 27 octobre. Cet évènement, ouvert au public, met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs, les industriels engagés dans une démarche de fabrication française Un jury de sélection s’est réuni le 15 juillet dernier autour de Madame Olivia GREGOIRE, Ministre Déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, pour départager les produits issus d’une sélection régionale. 122 produits du quotidien, de spécialités locales ou des innovations, illustrant la richesse des savoir-faire français et de ses territoires, ont été sélectionnés parmi 2 200 dossiers déposés. Le nombre constant de dossiers déposés démontre l’envie de nos entrepreneurs partout sur notre territoire de partager leur savoir-faire. Ces derniers témoignent, au-delà de leur seul nombre, de l’excellence qu’incarne la production française dans toute sa diversité, du produit alimentaire à l’objet d’art, des savoir-faire centenaires à l’innovation de rupture, qui a bénéficié grâce au plan France 2030 d’un soutien inédit et massif. Liste des produits Habillement et accessoires parmi les 122 produits sélectionnés :
  • Auvergne-Rhône-Alpes :
o 01 Ain – Ets J Rostaing : Gant de protection sur-mesure pour main en situation de handicap tout cuir FRENCHIE o 07 Ardèche – Un chiffon, font, font : La veste minimaliste o 43 Haute-Loire – Bonnefoy Créations : Plaid Vannes en matière 100% recyclée
  • Bretagne :
o 29 Finistère – Guy Cotten : Cotte à bretelle Salsa Femme
  • Centre-Val de Loire.
o 36 Indre – Confection Boischaut Nord : Chemises LORDSON
  • Grand Est :
o 10 Aube – France Teinture : T-shirt en lin couleur o 68 Haut-Rhin – KERMEL : Fibre méta-aramide entrant dans la confection d’équipement de protection individuel o 88 Vosges – Atelier TB : Tablier Tango Denim
  • Normandie :
o 14 Calvados – H2o Parapluies : Parapluie Prestige St Lô Noir Bande Rouge o 27 Eure – SOFAC : Bonnet de Marin de la Marine Nationale o 76 Seine-Maritime – Mijuin : La chemise en 100% lin circuit court
  • Occitanie :
o 11 Aude – SCIC MontCapel : Chapeaux French Connection, Napoléon et Bonnet Phrygien o 12 Aveyron – Maison Fabre SAS : Le gant Larzac o 31 Haute-Garonne – OLFIT SAS : Le Tee-shirt anti-noyade o 48 Lozère – Atelier TUFFERY : Pantalon droit Naturel Gabi o 66 Pyrénées-Orientales – Les Toiles du Soleil : Sac en toile coton laize ANNA

L’Union Professionnelle de la Mode et de l’Habillement PACA devient Mode in Sud.

Le 9 octobre 2024, l'UPMH Paca devient Mode in Sud ! Nouveau nom, nouveau logo, nouvelle vitrine internet : l’UPMH se modernise mais garde son essence En transformant l’UPMH en Mode in Sud, Jocelyn Meire propose à chaque adhérent de FASK de devenir également membre de Mode in Sud. Ainsi, forte de son expérience et de plus de 130 membres qui constituent le socle et la légitimité de sa mission, l'écosystème mode régional se dote ainsi d'un outil essentiel pour continuer à se structurer et à créer les meilleures conditions pour développer cette économie importante pour notre territoire, totalisant notamment plus de 60.000 emplois directs et indirects. Sa première action : fonder le Comité stratégique régional de la filière mode, un outil de partage de diagnostics et d'échanges sur les solutions concrète à mettre en place, avec l’appui de nombreux partenaires publics et privés : État, Région, Départements, Métropoles Aix-Marseille-Provence, Toulon-Méditerranée et NiceCôte d’Azur, Ville de Marseille et Ville de Nice, ainsi que France Travail, les Missions locales etc. « Il s’agira de réunir rapidement le Comité, pour parler d’un premier enjeu essentiel : la promotion des métiers et les formations qui y mènent, dans un contexte de nécessaire ré-industrialisation », indique Jocelyn Meire.