Nous avons TOUS un pouvoir d’action sur la mode responsable

28 mai 2023

La qualité environnementale a un prix. Il passe par la mutation de tous les acteurs de la chaîne de valeur du secteur Textile-Habillement. Ainsi, pour répondre aux enjeux RSE (décarbonation de l’industrie, meilleure utilisation des ressources) et au besoin de transparence sur l’origine des vêtements, de nouvelles compétences sont nécessaires au sein de nos entreprises. L’extension de nos marchés dans la réalité virtuelle nécessite également de l’expertise 3D dans les équipes.

 

La traçabilité est notre chantier prioritaire pour mesurer l’empreinte de chaque vêtement et chercher les moyens de nous améliorer. Cela commence par le réemploi des fibres qui nécessite de concevoir des produits facilement recyclables, d’où l’importance de l’écoconception. C’est très vertueux, mais cela appelle aussi une réflexion nouvelle car la mode durable et responsable impose des contraintes (limitation des couleurs, qualité des fibres, réparabilité…) qui ne doivent pas restreindre la créativité. Bien au contraire ! Nous imaginons aisément les nouveaux créatifs dotés d’un parcours en design et d’une culture RSE.

 

Enfin, l’utilisation du produit est elle-même en train d’évoluer avec la possibilité de louer un vêtement quand nous en avons besoin. Ou alors, si nous craquons pour un nouvel article, c’est pour l’insérer dans le circuit de la seconde main dès que nous l’avons assez vu. En terme d’usage, les marques parlent aujourd’hui d’expérience plutôt que de nouveauté. Les stratégies omnicanales nécessitent de former les équipes en place et les compétences transverses se développent.

 

Pour tous ces nouveaux aspects, nous avons besoin d’experts RSE, juridiques, stylistiques, digitaux…. qui doivent concevoir les produits ensemble pour prendre le train de la durabilité. La traçabilité, la blockchain, les scores… sont les outils de demain pour permettre aux marques d’être irréprochables aux yeux du consommateur. Au final, c’est bien lui qui aura le dernier mot.

Sylvie CHAILLOUX
Présidente de l’UFIMH

Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

6ème édition du Forum de la Mode le 31 mai 2023

Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, organisent en collaboration avec la Fédération Française du Prêt-à-porter féminin et de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, le 31 mai 2023 matin, la sixième édition du Forum de la Mode au Palais de Tokyo à Paris dédié à explorer la valeur de la mode. Le Forum qui a pour objet de fédérer l’industrie de la mode en France et de présenter le dynamisme du secteur essentiel à l’économie du pays, se déroulera sous la forme de trois tables rondes consacrées à :
  • La valeur symbolique et immatérielle de la mode. Comprendre pourquoi la mode est le reflet de notre époque et observer les interactions et les influences entre les comportements des consommateurs et les stratégies des marques.
 
  • la valeur intrinsèque de la mode, en mettant l’accent sur l’importance du patrimoine et de l’héritage. Comprendre que le patrimoine peut être à la fois un fardeau et un levier et qu’il représente aujourd’hui une opportunité pour les marques de (re)créer une histoire.
 
  • les enjeux de revalorisation dans l’industrie de la mode, en se concentrant sur les techniques et les systèmes d’une mode plus responsable.
La 6e édition du Forum de la mode aura lieu le 31 mai (fashionunited.fr)    

7èmes rencontres de l’entretien textile

François-Marie Grau, Président du COFREET,

a le plaisir de vous convier aux

7èmes RENCONTRES DE L’ENTRETIEN TEXTILE

Entretien textile responsable :

quels engagements et innovations pour une mode durable ?

Lundi 5 juin 2023

à 17h précises (accueil à partir de 16h30)

  Hôtel Potocki, CCI Paris Ile-de-France 27 avenue de Friedland, 75008 Paris Inscription Le Comité technique des Textile & Fashion Care Awards 2023 a retenu, le 29 mars dernier à Paris, sept entreprises : Dans la catégorie “Petites entreprises” :
  • CNI Santé - Des tenues de bloc opératoire bactéricides, virucides et lavables
  • La Sirène - Un nouveau concept de pressing éco-responsable
  • Matter - Gulp : le filtre à microplastiques autonettoyant
  • PlanetCare - Le premier filtre qui arrête 90% des microfibres
Dans la catégorie  « grandes entreprises » : Ces trophées récompensent les entreprises qui ont développé une innovation reliée à l’entretien des textiles, à fort potentiel de croissance, œuvrant à la réduction de l'impact environnemental et offrant un réel bénéfice au consommateur ou à l’utilisateur.

4ème édition de l’Accélérateur Mode et Luxe

La quatrième édition de l’accélérateur Mode et Luxe a été lancée par le comité stratégique de filière mode et luxe en partenariat avec Bpifrance et les comités professionnels de développement économique de la filière (DEFI, CTC et Francéclat). Le programme s’adresse aux entreprises issues du secteur de la mode et du luxe, PME ou ETI, dont l’existence est d’au moins trois ans, le chiffre d’affaires de plus de deux millions d’euros et qui disposent de plus de dix collaborateurs. Les entreprises bénéficient :
  • d’un accompagnement pendant 18 mois par les meilleurs experts dont le programme permet de :
  • Définir et consolider la stratégie de développement
  • Structurer le développement technique et la production
  • Intégrer les modes de production durables, responsables et éthiques
  • Développer les ressources, savoir-faire et partenariats techniques
  • Bâtir l’univers singulier et immersif
  • de formations collectives dispensées par l’Ecole de Commerce ESCP Business School et l’Institut Français de la Mode
  • et de journées filières avec les partenaires de l’Accélérateur Mode et luxe.
Les inscriptions sont ouvertes du 1er mars au 10 octobre 2023 Retrouver le détail des formations et les tarifs sur le lien suivant : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/candidatez-a-laccelerateur-mode-luxe-4e-promotion