PARTENARIAT FRANCO-MAROCAIN
L’UFIMH était présente au salon Maroc Sourcing qui s’est tenu les 11 et 12 octobre à Marrakech. Le Maroc est le 7ème fournisseur d’habillement de la France (pour plus de 800 Millions d’euros) et l’un des premiers pays de sourcing des marques françaises.
Lors d’une table-ronde consacrée à la compétitivité du Maroc face à la concurrence internationale, à laquelle participaient le Directeur Général de l’Association Marocaine du Textile et de l’Habillement, Mohamed Tazi, Jean-François Limantour, Président d’Evalliance, et les Directeurs Textile et du Commerce du Ministère marocain de l’Economie, François-Marie Grau, Délégué Général Adjoint de l’UFIMH pour les questions internationales, a rappelé le soutien de l’UFIMH à un assouplissement des règles d’origine européennes applicables au Maroc.
L’objectif est que le Maroc se retrouve à armes égales avec la Turquie ou les pays les moins avancés qui bénéficient de règles d’origine plus favorables, et ce pour le bénéfice mutuel des entreprises françaises et marocaines. A également été évoquée l’idée d’un renforcement de la coopération afin d’examiner les difficultés pratiques qui peuvent se poser dans le cadre du partenariat industriel et les moyens d’y remédier.