Premier bilan de la nouvelle présidence de l’UFIMH
En arrivant à la présidence de l’UFIMH en janvier, je me suis engagée à défendre la filière habillement de manière très transverse, en tenant compte des intérêts de tous nos adhérents. Je souhaite partager avec vous la dynamique créée depuis six mois, au bénéfice de vos entreprises.
L’affichage environnemental : notre lobbying pour un affichage environnemental robuste porte ses fruits ! Sur notre proposition, le Ministère de la Transition écologique et solidaire vient de nous confirmer la mise en place d’une gouvernance semblable à celle du dispositif obtenu dans l’agro-alimentaire. Dès la rentrée, nous nous mettons au travail pour des propositions constructives.
L’écoconception : les Fédérations ont produit dans le délai annoncé, un guide très opérationnel pour accompagner les marques vers l’écoconception. Dès le second semestre, il sera enrichi d’un outil d’autodiagnostic pour mesurer régulièrement la progression de la démarche.
Le fonds de solidarité : après la réouverture des commerces, nous avons milité pour l’indemnisation des loyers et l’intégration au S1bis des fabricants de vêtements. Un combat gagné mené aux côtés de nos fabricants.
La formation : nous avons obtenu un fonds mesures d’urgence et la prolongation du dispositif PRODIAT. Nous nous engageons dans la révision des référentiels de formation initiale afin de les adapter aux métiers industriels.
La relocalisation : des expérimentations sont en cours tant sur les marchés publics que pour les marchés de la mode pour favoriser la mise en relation entre les donneurs d’ordres et les fabricants.
Merci à toutes celles et ceux qui m’accompagnent dans ce mandat ; la période estivale va permettre à toutes et à tous de prendre un repos bien mérité.
Très bonnes vacances !
Sylvie Chailloux – Présidente de l’UFIMH