Premier bilan de la nouvelle présidence de l’UFIMH

4 décembre 2022

En arrivant à la présidence de l’UFIMH en janvier, je me suis engagée à défendre la filière habillement de manière très transverse, en tenant compte des intérêts de tous nos adhérents. Je souhaite partager avec vous la dynamique créée depuis six mois, au bénéfice de vos entreprises. 
 
L’affichage environnemental : notre lobbying pour un affichage environnemental robuste porte ses fruits ! Sur notre proposition, le Ministère de la Transition écologique et solidaire vient de nous confirmer la mise en place d’une gouvernance semblable à celle du dispositif obtenu dans l’agro-alimentaire. Dès la rentrée, nous nous mettons au travail pour des propositions constructives.

L’écoconception : les Fédérations ont produit dans le délai annoncé, un guide très opérationnel pour accompagner les marques vers l’écoconception. Dès le second semestre, il sera enrichi d’un outil d’autodiagnostic pour mesurer régulièrement la progression de la démarche. 

Le fonds de solidarité : après la réouverture des commerces, nous avons milité pour l’indemnisation des loyers et l’intégration au S1bis des fabricants de vêtements. Un combat gagné mené aux côtés de nos fabricants. 

La formation : nous avons obtenu un fonds mesures d’urgence et la prolongation du dispositif PRODIAT. Nous nous engageons dans la révision des référentiels de formation initiale afin de les adapter aux métiers industriels.

La relocalisation : des expérimentations sont en cours tant sur les marchés publics que pour les marchés de la mode pour favoriser la mise en relation entre les donneurs d’ordres et les fabricants.

Merci à toutes celles et ceux qui m’accompagnent dans ce mandat ; la période estivale va permettre à toutes et à tous de prendre un repos bien mérité. 

Très bonnes vacances !

Sylvie Chailloux – Présidente de l’UFIMH

Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

Conversations Mode : le nouveau rendez-vous des professionnels de la mode avec Bpifrance

Le Hub Bpifrance, sis au 8, boulevard Haussmann à Paris, accueillera dans l'après-midi du 15 novembre le nouveau rendez-vous «Conversations Mode».   Organisé de 13h30 à 20h30 par les divers programmes d'incubation et d'accélération de la filière mode et luxe, l'événement s'adresse aux entrepreneurs et dirigeants de marques de mode, avec pour objectif de valoriser les initiatives de filière en termes d'accompagnement.   Le rendez-vous est co-organisé par la CCI Paris Ile-de-France, Au-delà du cuir,Maisons de mode, la Fédération du prêt-à-porter féminin, la Ville de Paris, le Bureau du design, de la mode et des métiers d'art, l'Institut français de la mode et la Fédération de la haute couture et de la mode. Le tout en partenariat avec Bpifrance.   Lien Fashionnetwork : "Conversations Mode", le nouveau rendez-vous des professionnels de la mode avec Bpifrance (fashionnetwork.com)

Votez pour les Trophées européens de la mode circulaire#2»

Vous rêvez d’une autre mode ? Votez ! Soutenez vos 3 projets favoris parmi les 15 finalistes en compétition pour gagner les Trophées européens de la mode circulaire #2 ! Une excellente manière d’encourager les entreprises de la filière mode et habillement qui réduisent l’impact de leurs activités sur l’environnement et la société. Les Trophées sont organisés par la Métropole Européenne de Lille en partenariat avec l’ADEME, la Région Hauts-de-France, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et REV3. Votez jusqu’au 16 novembre sur www.modecirculaire.com Cérémonie de remise des prix le 18 novembre à 18h30 au Théâtre du Nord (Grand Place à Lille).

La diversification gagnante de Confection des Deux Sèvres

Les origines de la société Confection des Deux Sèvres remontent à 1927 avec la création de la manufacture de vêtements KIDUR. Jusqu’alors spécialisée dans la chemise sur mesure, C2S a récemment étoffé ses savoir-faire en déclinant ses fabrications à destination du prêt à porter féminin et des maisons françaises de luxe. Depuis 2018, C2S renoue avec sa marque historique déposée en 1935, www.kidur.fr. Kidur propose sur son site internet son vestiaire de pièces masculines toutes faites à Courlay : Chemises, Vestes, Blousons et Chinos. Et bientôt à la distribution avec une sélection de partenaires et sa première boutique en propre qui ouvre ses portes à Bordeaux, dans le quartier historique le 5 Novembre 2022. Pour appuyer cette diversification et sa croissance C2S est accompagnée par un cabinet spécialisé dans la performance industrielle jusque fin 2023. En parallèle sont conduites des opérations de recrutement et de formation des équipes techniques.