Projet DURHABI : l’IFTH organise un webinaire sur les avancées et perspectives dans la durabilité physique des textiles le 7 mars
L’IFTH organise le 7 mars prochain à 17 heures un webinaire marquant un point d’étape essentiel du projet Durhabi, lancé et porté par l’IFTH, avec le soutien de l’ADEME et Re-fashion, au terme des campagnes tests et propositions dédiées aux articles d’habillement.
L’étude collective DURHABI vise à élaborer une méthodologie mutualisée pour évaluer la durée de vie physique des produits (solidité, résistance des produits dans la durée d’utilisation), intégrant pour la première fois l’usage réel des consommateurs et qui réponde aux attentes du BNITH et du PEF-CR.
Animé par Gaëlle Courage, ingénieure R&D IFTH pilote du projet, ce webinaire sera l’occasion de comprendre l’importance du développement de cette méthodologie dans le contexte actuel.
Pour les marques, disposer d’une norme scientifique, mesurable et objective permettant d’évaluer la durabilité à l’usage des produits textiles deviendra indispensable dans un avenir proche. Cela constituera un outil précieux pour la prise de décision et la communication par la preuve.
D’autres sujets seront également abordés lors du webinaire :
– la genèse et les objectifs de cette initiative pionnière,
– l’importance des collaborations avec les marques partenaires,
– les essentiels des méthodologies mises en œuvre (enquêtes, causes de fin de vie et tests identifiés, bases de données et livrables),
– les prochaines étapes du projet.