RECOURS AUX PGE DE LA FILIERE

27 avril 2024

Le dispositif de prêt garanti par l’Etat, qui sera prolongé jusqu’à la fin de l’année 2021, a permis à certaines entreprises, et permettra à d’autres, de faire face aux échéances de leurs dettes aux fournisseurs.

Selon BPI France, environ 80 % des entreprises françaises, tous secteurs confondus, ont eu recours au PGE et ont demandé un remboursement étalé entre un et cinq ans.

Les représentants de la filière pensent que les modalités de remboursement, pour les entreprises les plus faibles, devraient proposer des taux plus faibles et des délais plus longs (jusqu’à huit ans).

Le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a d’ailleurs évoqué cette possibilité en effaçant une partie de la dette de certaines entreprises en très grandes difficultés ou de proposer un étalement de la dette au cas par cas et a annoncé la mise en œuvre de prêts participatifs relance pour les PME et entreprises de taille intermédiaire.

La Présidente de l’UFIMH, Sylvie CHAILLOUX, convient d’autre part que la mise en place d’un fonds participatif sectoriel pour les industries créatives permettrait de réparer l’injustice des Pouvoirs Publics qui n’ont pas permis aux entreprises de la mode d’accéder aux aides dans le cadre du fonds de solidarité en termes de chômage partiel ou de charges sociales.

 

Article Journal du Textile du 18 mai 2021.

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

CARTOGRAPHIE DES FABRICANTS FRANÇAIS D’UNIFORMES SCOLAIRES

La Maison du Savoir-Faire et de la Création procède actuellement, avec le groupe de travail Réindustrialisation de l’UFIMH, à une cartographie des fabricants français qui participent ou souhaitent participer aux uniformes scolaires.   Celle-ci permettra :  
  • aux industriels d’être identifiés comme acteur de la fabrication des uniformes scolaires
  • d’aider les entreprises de répondre aux appels d’offres
  • aux collectivités de bien connaitre les ressources de fabrication dans leurs régions,
  • de valoriser la relation locale entre collectivités et fabricants sans intermédiaire.
Ceci afin de faciliter un projet industriel global, qui participe au dynamisme de l'économie locale et garantisse qualité et durabilité pour les familles, les élèves et les établissements scolaires.     Retrouver les professionnels de la Mode et de l’Habillement qui participent à la production d’uniformes scolaires grâce au nouveau critère de recherche « production pour les uniformes scolaires » de la plateforme de la Maison du Savoir-Faire et de la Création.

Etude Ipsos & COFREET : L’importance de l’entretien dans l’achat des vêtements de seconde main

La seconde main continue de gagner du terrain en France, en particulier concernant les produits textiles et d'habillement, auprès des consommateurs. Réalisée par IPSOS pour le COFREET, cette étude revient sur les attentes et les exigences des acheteurs français de vêtements de seconde main. Il en découle des résultats intéressants et que nous avons le plaisir de vous communiquer, notamment le fait que 71% des acheteurs de seconde main consultent souvent les informations présentes sur l’étiquette pour l’entretien de leurs vêtements d'occasion. Ces résultats confortent le fait que l’étiquette d’entretien doit être conservée tout au long de la vie du textile afin de garantir et faire perdurer son parfait état. En savoir plus.

Christophe Béchu lance la concertation des parties prenantes autour de la méthode de calcul de l’affichage environnemental des vêtements

Christophe BECHU, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, lance la concertation avec les parties prenantes autour de la méthode Ecobalyse pour évaluer le coût environnemental des vêtements. En impliquant activement les parties prenantes dans cette démarche, le Ministre vise à construire avec elles un système d’information transparent et fiable sur le coût environnemental des produits. Pour vous inscrire, connectez à l’adresse suivante : https://chat.ecobalyse.fr/login Calculateur Ecobalyse