Sylvie Chailloux, élue Présidente de l’Union Française des Industries Mode et Habillement (UFIMH)
Lors de son dernier conseil d’administration, qui s’est tenu le 21 janvier 2021, les nouveaux administrateurs de l’UFIMH ont élu Sylvie Chailloux, dirigeante de la société de confection Textile du Maine, à la présidence de leur organisation pour 3 ans.
Elle succède à Marc Pradal.
Organe représentatif des industries de l’habillement, l’Union Française des industries Mode et Habillement annonce également le renouvellement de son bureau.
Sylvie Chailloux sera épaulée par :
Claire Besançon, élue 1ere Vice-présidente. Claire Besançon est Présidente de la société Création & Image et de la Chambre Syndicale du Prêt à Porter Masculin ;
Daniel Crépin, élu Vice-Président Trésorier. Daniel Crépin est Président de la Fédération des Industries Diverses de l’Habillement.
« Je suis ravie de cette nomination qui me permettra de poursuivre l’action entreprise au service de la profession dans toute la diversité de ses entreprises et dans un contexte particulièrement difficile. Ensemble nous souhaitons œuvrer plus activement en tant que relais entre nos entreprises et le gouvernement. Les actions que nous mènerons en priorité sont : l’Innovation sous toutes ses formes, traitant aussi bien les sujets des modèles de formation, de la transformation des outils de fabrication, de la digitalisation de la Distribution et des salons pour répondre aux nouveaux enjeux économiques incluant la RSE. »
Sylvie Chailloux est dirigeante de la société de confection Textile du Maine, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, mais également co-Présidente du groupement professionnel Mode Grand Ouest, Présidente du Groupement de la Fabrication Française.
A l’issue de son conseil d’administration du 10 décembre 2020, ont été élus administrateurs de l’UFIMH :
M. Luc BETHUS, LG Couture
M. Pierre-Jacques BRIVET, Mode Habillement Auvergne Rhône-Alpes
M. Xavier CUNAUD, Arc en Ciel Production
M. Alain DAMAMME, Union de la Chemiserie-Lingerie
M. Yannick JOLLY, Bleu Océane
M. Pierre-François LE LOUET, NellyRodi
M. Jacques LUCCHINI, Syndicat des Industries de l’Habillement de Villefranche S/Saône
M. Laurent MARCK, Groupe Marck & Balsan
M. Jacques MARTIN-LALANDE, France Luxury Shirt
M. Claude MISEREY, Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin
Mme Myriam NUBLAT, UPH Midi-Pyrénées
M. Philippe PIANKO, Zyga
Mme Sophie PINEAU, Getex
M. Marc PRADAL, Kiplay
M. Yann RIVOALLAN, The Other Store
M. Alain SARFATI, AMS Consulting
M. Eric SPRUNG, Sprung Frères
M. Claude TETARD, CJT Holding
M. Daniel WERTEL, Syndicat de Paris de la Mode Féminine
L’UFIMH est l’institution représentative de l’ensemble du secteur Mode et Habillement : marques, façonniers, fabricants de vêtement professionnel et image, créateurs d’ d'accessoires.
L’UFIMH rassemble les fédérations du prêt-à-porter féminin, des industries du vêtement masculin, des industries diverses de l’habillement, le groupement de la fabrication française ainsi que de nombreuses organisations professionnelles régionales.
Au service de ses adhérents, l’UFIMH est au cœur d'un réseau présent sur tout le territoire.
L'UFIMH agit comme force de proposition auprès :
– des instances gouvernementales, assemblées parlementaires, administrations, MEDEF …
– des partenaires sociaux pour mener les négociations nécessaires à l'évolution de la convention collective dans le but d'améliorer sans cesse la compétitivité et les performances des entreprises.
L'UFIMH est membre du MEDEF, de France Industries Créatives et d’EURATEX.
Elle participe activement aux conseils d’administration du DEFI, de l’Institut Français de la Mode, de l’UFAC, de l’IFTH et du CSF Mode & Luxe.
Un univers qui connaît un succès jamais démenti. Comment avez-vous pensé votre développement ?
Dès le début, nous avons choisi un modèle de fabrication en précommande, ce qui nous permet d’optimiser les volumes, les stocks, et donc les coûts. Nous avons décidé de nous faire connaître à travers les salons, tissant des liens forts avec nos clients et partenaires à qui nous pré-vendions nos collections. Nous avons créé notre site de vente en 2017, une fois la marque déjà installée et nous avons ouvert ensuite une première boutique dans le 11ème arrondissement à Paris. Nos secteurs d'activité sont équilibrés : le prêt à porter représente un peu plus de 40% de notre CA, les accessoires textiles 45% et l’univers maison 15%.
Nous avons réussi à organiser notre croissance sans lever de fonds, dans un modèle d’autofinancement. Nous employons désormais une dizaine de salariés et si la France reste l’un de nos plus grands marchés, nous sommes très présents à l’international, en Europe (Belgique suisse, Espagne), aux Etats-Unis, en Australie et en Asie (Japon, Corée, Taïwan).
Nous sommes également très fières d’être distribuées dans des lieux prestigieux, notamment des boutiques de musée comme le MoMA à New York. Et même si nous avons pour règle de ne pas divulguer notre chiffre d’affaires, nous pouvons dire que nous connaissons une croissance continue.
Quels sont vos projets pour les prochaines années ?
Nous savourons le privilège d’être indépendantes, ce qui nous permet de gérer notre croissance comme nous l’entendons. Notre objectif est aujourd’hui de nous développer en matière de création mais également en termes de business, notamment dans les territoires où nous ne sommes pas encore, comme le reste de l’Asie.
Nous allons poursuivre notre développement de façon raisonnée, avec une vraie réflexion stratégique. Les fédérations membres de l’UFIMH, et notamment la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin - FFPAPF - nous sont pour cela très précieuses. Nous avons déjà participé au programme Talents, nous avons été coachées par les équipes qui nous ont confortées dans certains choix, et ciblé des points à optimiser. Nous bénéficions d’aides pour participer à des salons internationaux, d’un accompagnement RSE et d’un budget pour optimiser notre développement digital. Un soutien global qui a indéniablement constitué un levier d'accélération pour notre entreprise…
Mapoésie est membre de la Fédération du Prêt-à-Porter Féminin affiliée à l’UFIMH.
Découvrez Mapoésie :