Sylvie Chailloux, élue Présidente de l’Union Française des Industries Mode et Habillement (UFIMH)

29 mars 2023

Lors de son dernier conseil d’administration, qui s’est tenu le 21 janvier 2021, les nouveaux administrateurs de l’UFIMH ont élu Sylvie Chailloux, dirigeante de la société de confection Textile du Maine, à la présidence de leur organisation pour 3 ans.

Elle succède à Marc Pradal.

 

Organe représentatif des industries de l’habillement, l’Union Française des industries Mode et Habillement annonce également le renouvellement de son bureau.

 

Sylvie Chailloux sera épaulée par :

Claire Besançon, élue 1ere Vice-présidente. Claire Besançon est Présidente de la société Création & Image et de la Chambre Syndicale du Prêt à Porter Masculin ;
Daniel Crépin, élu Vice-Président Trésorier. Daniel Crépin est Président de la Fédération des Industries Diverses de l’Habillement.

 

« Je suis ravie de cette nomination qui me permettra de poursuivre l’action entreprise au service de la profession dans toute la diversité de ses entreprises et dans un contexte particulièrement difficile. Ensemble nous souhaitons œuvrer plus activement en tant que relais entre nos entreprises et le gouvernement. Les actions que nous mènerons en priorité sont :  l’Innovation sous toutes ses formes, traitant aussi bien les sujets des modèles de formation, de la transformation des outils de fabrication, de la digitalisation de la Distribution et des salons pour répondre aux nouveaux enjeux économiques incluant la RSE. »

 

Sylvie Chailloux est dirigeante de la société de confection Textile du Maine, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, mais également co-Présidente du groupement professionnel Mode Grand Ouest, Présidente du Groupement de la Fabrication Française.

 

A l’issue de son conseil d’administration du 10 décembre 2020, ont été élus administrateurs de l’UFIMH :

M. Luc BETHUS, LG Couture

M. Pierre-Jacques BRIVET, Mode Habillement Auvergne Rhône-Alpes

M. Xavier CUNAUD, Arc en Ciel Production

M. Alain DAMAMME, Union de la Chemiserie-Lingerie

M. Yannick JOLLY, Bleu Océane

M. Pierre-François LE LOUET, NellyRodi

M. Jacques LUCCHINI, Syndicat des Industries de l’Habillement de Villefranche S/Saône

M. Laurent MARCK, Groupe Marck & Balsan

M. Jacques MARTIN-LALANDE, France Luxury Shirt

M. Claude MISEREY, Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin

Mme Myriam NUBLAT, UPH Midi-Pyrénées

M. Philippe PIANKO, Zyga

Mme Sophie PINEAU, Getex

M. Marc PRADAL, Kiplay

M. Yann RIVOALLAN, The Other Store

M. Alain SARFATI, AMS Consulting

M. Eric SPRUNG, Sprung Frères

M. Claude TETARD, CJT Holding

M. Daniel WERTEL, Syndicat de Paris de la Mode Féminine

 

L’UFIMH est l’institution représentative de l’ensemble du secteur Mode et Habillement : marques, façonniers, fabricants de vêtement professionnel et image, créateurs d’ d'accessoires.

L’UFIMH rassemble les fédérations du prêt-à-porter féminin, des industries du vêtement masculin, des industries diverses de l’habillement, le groupement de la fabrication française ainsi que de nombreuses organisations professionnelles régionales.

Au service de ses adhérents, l’UFIMH est au cœur d'un réseau présent sur tout le territoire.

L'UFIMH agit comme force de proposition auprès :

– des instances gouvernementales, assemblées parlementaires, administrations, MEDEF …
– des partenaires sociaux pour mener les négociations nécessaires à l'évolution de la convention collective dans le but d'améliorer sans cesse la compétitivité et les performances des entreprises.

L'UFIMH est membre du MEDEF, de France Industries Créatives et d’EURATEX.

Elle participe activement aux conseils d’administration du DEFI, de l’Institut Français de la Mode, de l’UFAC, de l’IFTH et du CSF Mode & Luxe.

 

Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

Affiliée à l’UFIMH, la Maison du Savoir-Faire et de la Création lance sa nouvelle plateforme au service du Made in France.

La Maison du Savoir-Faire et de la Création fait peau neuve avec une nouvelle identité et une nouvelle plateforme de mise en relation entre marques et fabricants français 100 % gratuite. Structure d’intérêt général, affiliée et gérée par l’UFIMH et financée par le DEFI, la Maison du Savoir-Faire et de la Création valorise depuis 2011 les façonniers français et leurs savoir-faire uniques, dont la diversité est souvent méconnue. Avec plus de 400 entreprises référencées, sa nouvelle plateforme aux nombreuses fonctionnalités, facilite la mise en relation entre marques et fabricants pour favoriser une production locale, qui préserve les savoir-faire et fait vivre les territoires. Elle offre des conseils personnalisés pour aider les marques dans leurs recherches de partenaires fabricants et collabore au programme « Objectif Made in France » de Bpifrance/DEFI pour accompagner les marques à la relocalisation. Sylvie Maignan, Responsable de mission pour la Maison du Savoir-Faire et de la Création, cite les atouts de la relocalisation pour la filière française : . économique car fabriquer en France permet de créer de la valeur, de faire vivre les territoires et de préserver la souveraineté industrielle. L’innovation est clé dans ce processus pour gagner en réactivité et compétitivité grâce aux nouvelles technologies qui permettent d’optimiser la fabrication ; . écologique, la situation environnementale vient confirmer la nécessité d’une production plus responsable avec une partie des consommateurs privilégiant une fabrication de mode plus locale et durable. . social, car on constate un réel besoin de main-d’œuvre mais des difficultés rencontrées par les façonniers qui peinent à recruter. Nous devons encourager la formation et donner envie aux nouvelles générations ou aux personnes en reconversion de travailler dans les métiers techniques mode et habillement pour préserver les savoir-faire. Nous sommes partenaires de la campagne Savoir pour Faire qui œuvre depuis plus de 3 ans dans ce sens. Les avantages de la nouvelle plateforme :
  • Une visibilité incomparable pour les façonniers et fabricants, auprès de 30 000 visiteurs professionnels du site / an ;
  • Des fiches entreprises détaillées, valorisant leurs savoir-faire et spécialités ;
  • Un outil de recherche multicritères puissant pour des résultats ciblés et personnalisés : + de 200 critères répartis en 12 catégories ;
  • Une carte de France interactive présentant les entreprises par type d’activité : façonniers/fabricants – prestataires de services – fournisseurs de matières ;
  • Plus de 30 labels et certifications répertoriés pour une fabrication responsable ;
  • Les solutions de fabrication pour les jeunes créateurs de mode ;
  • Un Forum d'échanges et d’entraide entre professionnels référencés sur la plateforme, pour développer son réseau et créer des synergies ;
  • Un portail Marchés Publics avec des informations et guides pratiques pour accéder plus facilement à la commande publique et la visualisation des fabricants répondant aux marchés publics.
En savoir plus →

L’IFTH lance une enquête auprès des consommateurs sur la durée de vie de leurs vêtements

L’enquête « Durhabi », lancée par l'Institut français du textile-habillement jusqu’au 31 mars, en complément des essais en laboratoires, porte sur la durée de vie des pièces d'habillement et a pour objectif de guider les marques vers des produits ayant une durée de vie plus longue. Accessible en ligne, l’enquête doit identifier auprès des consommateurs deux types de longévité des vêtements et sous-vêtements :
  • La longévité physique liée à la qualité du vêtement,
  • La longévité non-physique liée au désir de porter le vêtement.
Les résultats des tests en laboratoires seront ajoutés aux retours des quelques 70 marques qui participent à l’enquête, sur les défauts qualité étudiés via les retours magasins et ceux des consommateurs concernant les défauts principaux constatés.  

Nouvel appel à projets Mode et Métiers d’art de la mode 2023 du Ministère de la Culture

Le Ministère de la Culture renouvelle son soutien aux entreprises de mode et métiers d’art de la mode en lançant un nouvel appel à projets visant à : − Soutenir la création pour les jeunes marques/entreprises et pour les marques/entreprises dites patrimoniales/héritage ; − Valoriser les secteurs/branches de la mode et les métiers d’art de la mode ; − Accompagner les marques/entreprises qui incarnent l’image de la mode française ; − Favoriser les nouveaux modèles notamment éco-responsables ; − Encourager la relocalisation en France / Europe ; − Faire rayonner les savoir-faire français. Les dépenses éligibles doivent être nécessaires au développement d’une entreprise, aux stratégies créative et économique en accord avec le modèle de l’entreprise. Elles peuvent inclure :
  • La création de contenu digital (vidéos, photos, défilé virtuel, offre dématérialisée, … sur un site Internet et les réseaux sociaux) ;
  • La fabrication assistée par des outils numériques (uniquement en production) ;
  • Des services et offres « durables » (réemploi de matières, upcycling, …).
Les fonds publics sont accordés aux lauréats de l’appel à projets sous forme de subvention d’investissement. Le montant de la subvention d’investissement sollicité ne peut être supérieur à 20 000 euros. Il doit représenter au maximum 80% du chiffre d’affaires hors taxe prévisionnel de l’année 2022. Le projet doit être réalisé ou engagé dans l’année suivant la date d’attribution de la subvention d’investissement. Les entreprises peuvent s’inscrire jusqu’au 6 mars 2023 à 12 heures. Retrouver toutes les conditions d’éligibilité sur le site du Ministère de la Culture : https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-candidatures/Transformations-numerique-et-durable-des-marques-et-des-metiers-d-art-de-la-mode