WEBINAR – DEVOIR DE VIGILANCE

19 janvier 2025

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin organise un webinar de présentation de l’outil d’aide à la mise en œuvre réalisé avec la Fédération de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire et leurs entreprises, qui sera animé par Fanny Garcia du cabinet Bluequest, le vendredi 15 septembre prochain de 9h30 à 11h30 en ligne.

 

Adeline Dargent, Déléguée Générale du Syndicat de Paris de la Mode Féminine explique l’intérêt de ce webinar :

 

La volonté de mieux informer les consommateurs sur les vêtements qu’ils achètent a suscité plusieurs réglementations.

 

Après la loi AGEC, la loi CLIMAT ET RESILIENCE pose le principe d’un affichage environnemental ou d’un affichage environnemental et social.

 

Si tous les travaux menés jusqu’à maintenant se sont concentrés sur les aspects environnementaux, il n’en reste pas moins que le social reste un élément majeur. Un des critères de ce futur affichage annoncé par l’ancienne Secrétaire d’Etat Bérangère Couillard en mars dernier est la « fast-fashion ». Or, qu’est ce qui caractérise le mieux la fast-fashion que les mauvaises conditions sociales de production ?

 

Fashion Revolution a publié son indice de transparence 2023 dans lequel le sujet du social tient une place importante. Mais là encore, les entreprises manquent encore de transparence et le sujet n’est pas suffisamment adressé.

Un projet de directive, voté au Parlement européen en juin dernier, devrait élargir le périmètre de la loi sur le devoir de vigilance. Un plus grand nombre d’entreprises seront amenées à cartographier leur chaine de valeur et mesurer les risques environnementaux et sociaux.

 

A la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et à La Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire, nous sommes convaincus que le devoir de vigilance fait partie de toute stratégie RSE. C’est pourquoi nous allons mettre à disposition de nos membres un guide pratique de mise en oeuvre. Il s’adresse à toutes les entreprises quelle que soit leur taille.

Pour en savoir plus, il suffit de s’inscrire sur le lien ci-après : https://lnkd.in/eR3BeYzE

L’indice de transparence 2023 de Fashion Revolution à retrouver ici :  https://lnkd.in/e7SyF8sN

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

REFASHION : OUVERTURE DE LA CAMPAGNE DE DECLARATION 2025

Refashion publie une note d’information éco-contribution #3 pour accompagner et aider les entreprises à remplir en ligne leur déclaration de mises en marché 2024. Les entreprises ont jusqu’au 28 février 2025 pour faire leur déclaration Refashion met à disposition des entreprises les ressources suivantes : Ensemble, changeons notre mo(n)de, durablement. Les services de Refashion sont joignables pour accompagner les entreprises de manière personnalisée par mail : hotline@refashion.fr ou par téléphone au 01 89 16 94 06 du lundi au vendredi de 9h à 17h

Une histoire du textile : exposition des Archives nationales du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025

À l'heure où l'industrie textile est au cœur d'une prise de conscience environnementale et éthique, les Archives nationales reviennent sur son histoire en France afin de saisir l'immense importance économique et sociale qu'elle a occupée dans notre pays, avant qu'elle ne s'effondre à la fin du XXe siècle. L’exposition « Une histoire du textile », qui se tient du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025 aux Archives nationales, présente ainsi l'action des gouvernements sur plusieurs siècles pour contrôler, connaître et encourager la production du textile français, des fibres naturelles aux matières synthétiques. En dialogue avec des pièces provenant de diverses institutions, ces archives, mémoire des politiques commerciales menées dans le pays, témoignent de l'importance de cette industrie. Elles représentent une source indispensable pour comprendre l'histoire du textile en France du milieu du XVIIe siècle à nos jours et le rôle central qu'elle a occupé dans la vie de la multitude d'individus qui ont participé à son essor, de la production de matière première à la consommation finale. L'exposition s’appuie essentiellement sur la riche collection d'échantillons, représentatifs de la grande diversité d'une production disparue aujourd'hui, des étoffes les plus populaires aux plus luxueuses, conservés aux Archives nationales dans les fonds consacrés au commerce et à l'industrie, et pour la première fois montrés au public. Organisée en quatre temps, l'exposition parcourt plus de trois siècles de développement industriel en France qui dessinent en filigrane la doctrine de l'État pour cette filière : connaître, contrôler et soutenir. Archives nationales Entrée gratuite Paris Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris Métro : Rambuteau ou Hôtel de ville 16 octobre 2024 - 27 janvier 2025 Du lundi au vendredi : 10 h - 17 h 30 Samedi et dimanche : 14 h - 19 h Fermeture le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier Pour en savoir plus

Le Diagnostic Digital, un nouvel outil clé en main développé par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin dévoile son nouvel outil en ligne d’auto-évaluation personnalisé et gratuit : le diagnostic digital. Ce dispositif gratuit permet aux marques de mode d’évaluer leur niveau de maturité digital sur 9 thèmes : réseaux sociaux, marketing digital, CRM, eCommerce, SEO, gestion du stock, paiements, retours, modélisme et 3D. En 30 minutes et 80 questions, le diagnostic digital de la Fédération Française du Prêt à Porter génère une quarantaine de recommandations sur -mesure actionnables directement à la fin du diagnostic. "Ce diagnostic digital s’inscrit dans une stratégie et une volonté d’apporter des ressources les plus concrètes possibles à nos entrepreneurs en étant au plus proche de leurs problématiques du quotidien. Nous l’avons fait grâce aux ressources émanant de l’écosystème de la Mode, l’édition Flair ou les nouveaux programmes Mentor et nous poursuivons en ce sens avec ce nouvel outil." - Thibaut Ledunois, Directeur de l’entrepreneuriat à la Fédération. Le diagnostic a été développé avec le soutien d’une douzaine d’experts et solutions digitales innovantes et partenaires de la Fédération : Autone, Payplug, Yayloh, ikko – Studio Meta, Scotomalab, Tik Tok , European Digital Group, Fit Retail et Klaviyo. En complément des recommandations, ce diagnostic fournit des articles et contenus inédits pour se former et s’informer sur les grandes transformations du secteur ainsi que des tops experts et prestataires pour se faire accompagner. Ce diagnotic s’inscrit dans l’écosystème de la Mode, une plateforme lancée en 2022 pour permettre aux professionnels de la mode de découvrir et rencontrer les meilleurs prestataires et experts pour leur développement. Cette plateforme propose par ailleurs de nombreux articles sur les enjeux business de la mode et une liste de bons plans B2B et d’appel à projet mise à jour au quotidien. Le diagnostic a été développé dans le cadre du programme Mentor Digital , co-construit avec Myriam Ailo et soutenu par le DEFI Mode. Ce programme a réuni une dizaine de marques , au printemps , sur trois mois pour accélérer leur stratégie digitale parmi lesquelles : Flotte, Destree, Soi Paris , Noyoco, Sacré Coeur, etc. Contact Presse : Alexane Spieser - aspieser@pretaporter.com - 06 19 78 18 84