Lyne COHEN-SOLAL : son rapport sur la mode

Lyne COHEN-SOLAL a rendu son rapport sur la mode aux Ministres de l’Economie, Emmanuel MACRON, et de la Culture, Fleur PELLERIN, qui le lui avaient commandé.
Intitulé « Avec intelligence et talent au bout des doigts : la mode, industrie de créativité et moteur de croissance », le rapport, pour lequel l’ancienne maire-adjointe chargée des métiers d’art a très largement consulté, notamment l’UFIMH, préconise :
– d’organiser chaque année un « Forum de la mode » pour rassembler tous les professionnels du secteur et faire la promotion de ses métiers ;
– de créer un master de création, qui n’existe pas aujourd’hui, et de rapprocher tous les acteurs de l’enseignement ;
– de soutenir la « mode d’auteur » par divers dispositifs et en particulier la création d’une Agence des Industries Créatives et Culturelles ;
– de renforcer l’attractivité des semaines de mode et de renforcer la transversalité de l’écosystème français de la mode.
Un rapport bien accueilli par la profession, pour peu qu’il débouche rapidement sur des initiatives concrètes et soutenues par les Pouvoirs Publics.
/ Autres articles /
Mode ultra-express… les fédérations européennes du textile et de l’habillement s’engagent dans une mobilisation commune.
Déclaration des Fédérations Européennes
du Textile et de l’Habillement
Les fédérations européennes du textile et de l’habillement constatent avec une vive inquiétude la montée en puissance de la mode ultra-express, alimentée par les plus grandes plateformes de e-commerce de pays tiers, qui représente d’ores et déjà, avec 4,5 milliards de colis importés en 2024 dans l’Union européenne, environ 5% des ventes (20% sur internet), et est en forte croissance. Contrairement aux entreprises et commerçants qui contribuent à un développement socio-économique de qualité dans toute l'UE, la mode ultra-express aggrave les déséquilibres environnementaux, économiques et sociaux :- Elle génère une surproduction de vêtements à durée de vie extrêmement courte, entraînant une hausse sans précédent des déchets textiles et de la consommation d’habillement.
- Elle exerce une pression intenable sur les entreprises européennes, particulièrement les PME, qui s’efforcent de respecter des normes environnementales, éthiques et sociales exigeantes.
- Elle menace les commerces dans toutes les agglomérations de l’Union, accélérant la désertification des centres-villes.
- Les États membres de l’Union européenne à adopter des mesures visant à limiter la mise sur le marché de produits issus de la mode ultra-express et à soutenir activement les entreprises qui investissent dans la durabilité, la qualité et l’innovation.
- Les institutions européennes et les États-Membres à inscrire la lutte contre la mode ultra-express dans leurs priorités, en œuvrant sans délai à :
- Les consommateurs européens à privilégier les produits durables et à soutenir les entreprises et les marques engagées dans une transition responsable du secteur textile et habillement.