Donner aux marques une visibilité à 360° de leur impact sur l’environnement

5 mai 2024

Lancée en 2018, FAIRLY MADE® est une startup de la green tech créée pour améliorer l’impact de l’industrie textile. En hyper croissance, elle travaille avec des marques telles que Dior, Louis Vuitton, Sandro, Maje, Des Petits Hauts, Minelli etc. Sa co-fondatrice, Laure Betsch nous en dit plus.

FAIRLY MADE®, c’est quoi ?

Nous mesurons l’impact environnemental et social des produits des marques de mode afin qu’elles puissent les améliorer et progresser sur leur traçabilité. La plateforme SaaS FAIRLY MADE® propose un scoring des vêtements calculé sur 4 critères : le social, la traçabilité, l’environnement et la recyclabilité. Les marques sont ensuite à même de communiquer auprès du client sur le chemin précis parcouru par le vêtement. 

Comment ?

Grâce à la technologie que nous mettons au service d’une mode plus transparente. Elle nous a permis, entre autres, de développer notre propre plateforme pour collecter et traiter un grand nombre de données de façon très sécurisée.

Avec qui ?

Pour être au cœur des stratégies de nos marques partenaires, nous travaillons avec les directeurs du développement durable qui pilotent la stratégie RSE de l’entreprise. Puis ce sont les équipes opérationnelles et les chefs de produits qui s’emparent ensuite de notre solution pour identifier les impacts de leur chaîne de valeur et développer des vêtements plus vertueux.

Pourquoi ?

Notre ambition est de réduire à la source les impacts environnementaux d’un produit et de son emballage sur l’ensemble des étapes de son cycle de vie. L’éco-conception doit devenir la norme, sans perdre pour autant toute la créativité indissociable aux métiers de la mode. C’est un challenge pour les marques de mode et du luxe qui doivent se transformer en tenant compte d’un nombre important de fournisseurs complexe à identifier. Fairly Made® leur fait gagner du temps et leur apporte une expertise essentielle.

Pour plus d’informationshttps://www.fairlymade.com/get-started

Crédit photo : Fairly Made®

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

7è FORUM DE LA MODE : LA FORMATION DE MAIN-D’ŒUVRE POUR LE LUXE AU CŒUR DES DEBATS

Mercredi 24 avril 2024, était organisé au Palais de Tokyo le 7è Forum de la Mode sur le thème « Une mode en transformation », soutenu par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le ministère de la Culture, dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe, la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode réunissant les professionnels de la mode  qui ont unanimement reconnu la nécessaire revalorisation des métiers de la main. Ce, pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre à laquelle sont confrontées les marques haut de gamme et de luxe. Deux tables-rondes étaient consacrées à la transmission des savoir-faire, l’évolution des techniques de production et la responsabilisation sociale et environnementale dans l’industrie. Pour répondre aux besoins de main-d’œuvre, l’insertion professionnelle, les migrants et les jeunes sortis des écoles sont les pistes retenues par les intervenants. « Nous avons une mission sociale, sociétale et environnementale », a défendu Jean Soufflet, directeur général de Résilience, un réseau d'ateliers de confection textile qui emploie des personnes éloignées de l'emploi. « Des savoir-faire, comme la fourrure, vont disparaître, mais d’autres innovations vont les remplacer, d’où l’importance de transmettre. L’idée est de s’approprier les nouveaux outils », a conclu Hans de Foer, directeur des programmes de Savoir Faire à l’Institut de la Mode (IFM).

CARTOGRAPHIE DES FABRICANTS FRANÇAIS D’UNIFORMES SCOLAIRES

La Maison du Savoir-Faire et de la Création procède actuellement, avec le groupe de travail Réindustrialisation de l’UFIMH, à une cartographie des fabricants français qui participent ou souhaitent participer aux uniformes scolaires.   Celle-ci permettra :  
  • aux industriels d’être identifiés comme acteur de la fabrication des uniformes scolaires
  • d’aider les entreprises de répondre aux appels d’offres
  • aux collectivités de bien connaitre les ressources de fabrication dans leurs régions,
  • de valoriser la relation locale entre collectivités et fabricants sans intermédiaire.
Ceci afin de faciliter un projet industriel global, qui participe au dynamisme de l'économie locale et garantisse qualité et durabilité pour les familles, les élèves et les établissements scolaires.     Retrouver les professionnels de la Mode et de l’Habillement qui participent à la production d’uniformes scolaires grâce au nouveau critère de recherche « production pour les uniformes scolaires » de la plateforme de la Maison du Savoir-Faire et de la Création.

Etude Ipsos & COFREET : L’importance de l’entretien dans l’achat des vêtements de seconde main

La seconde main continue de gagner du terrain en France, en particulier concernant les produits textiles et d'habillement, auprès des consommateurs. Réalisée par IPSOS pour le COFREET, cette étude revient sur les attentes et les exigences des acheteurs français de vêtements de seconde main. Il en découle des résultats intéressants et que nous avons le plaisir de vous communiquer, notamment le fait que 71% des acheteurs de seconde main consultent souvent les informations présentes sur l’étiquette pour l’entretien de leurs vêtements d'occasion. Ces résultats confortent le fait que l’étiquette d’entretien doit être conservée tout au long de la vie du textile afin de garantir et faire perdurer son parfait état. En savoir plus.