MEDEF, partenaire d’Act4nature international, appelle les entreprises à s’engager en faveur de la préservation et la restauration de la biodiversité.
Le dispositif d’engagement volontaire act4nature international, soutenu par le MEDEF, vise à mobiliser les entreprises en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité. Lancée en 2018, cette initiative regroupe actuellement plus de 70 entreprises multinationales implantées en France et s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030 et du cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.
La prochaine séquence d’engagement du dispositif s’ouvre le 14 octobre prochain. Les entreprises désireuses de s’engager dans le dispositif ont jusqu’au 14 octobre prochain pour soumettre une première version de leurs engagements à engagement@act4nature.com.
Pourquoi s’engager ?
- Un moyen d’engager l’ensemble de l’entreprise (CEO et toutes les équipes) et ses parties prenantes ;
- Un dispositif permettant de structurer et de faire connaître sa démarche ;
- Un cadre adapté aux besoins des entreprises pour construire des engagements d’actions SMART avec des indicateurs et des cibles choisis par l’entreprise ;
- Un appui à la construction et mise en oeuvre d’une stratégie environnementale crédible ;
- Un lieu de dialogue constructif avec des partenaires experts ;
- Un moyen de faciliter le dialogue avec les parties prenantes.
Comment ça marche ?
- Les entreprises sont invitées à décliner chacun des dix engagements communs en un ou plusieurs engagements individuels répondant aux critères SMART (Spécifique, Mesurable, Additionnel, Réaliste et Temporellement encadré) ;
- Pour expliquer la cohérence des engagements, l’entreprise est invitée à présenter les principaux enseignements de son analyse de matérialité ;
- Le caractère SMART des engagements est évalué par un comité de pilotage multi-parties prenantes composé de treize réseaux d’entreprises, scientifiques, ONG et organismes publics ;
- Une fois validés, les engagements individuels et les dix engagements communs signés par le PDG de l’entreprise sont publiés sur le site web.
La participation au financement du dispositif est de 3 000 € HT pour un premier engagement et de 2 000 € HT pour un renouvellement.
Consultez les ressources disponibles pour préparer votre projet d’engagement :
- Parcourez la section « S’engager » sur le site act4nature international ;
- Prenez connaissance des engagements des entreprises déjà engagées ;
- Utilisez le modèle d’engagement.
Pour toute question ou demande d’information, n’hésitez pas à contacter engagement@act4nature.com.
/ Autres articles /
Salon Maison & Objet 2026, ce qu’il faut retenir de l’événement…
3 questions à… Nathalie Barataud, associée de la marque Mapoésie.
Un univers qui connaît un succès jamais démenti. Comment avez-vous pensé votre développement ?
Dès le début, nous avons choisi un modèle de fabrication en précommande, ce qui nous permet d’optimiser les volumes, les stocks, et donc les coûts. Nous avons décidé de nous faire connaître à travers les salons, tissant des liens forts avec nos clients et partenaires à qui nous pré-vendions nos collections. Nous avons créé notre site de vente en 2017, une fois la marque déjà installée et nous avons ouvert ensuite une première boutique dans le 11ème arrondissement à Paris. Nos secteurs d'activité sont équilibrés : le prêt à porter représente un peu plus de 40% de notre CA, les accessoires textiles 45% et l’univers maison 15%.
Nous avons réussi à organiser notre croissance sans lever de fonds, dans un modèle d’autofinancement. Nous employons désormais une dizaine de salariés et si la France reste l’un de nos plus grands marchés, nous sommes très présents à l’international, en Europe (Belgique suisse, Espagne), aux Etats-Unis, en Australie et en Asie (Japon, Corée, Taïwan).
Nous sommes également très fières d’être distribuées dans des lieux prestigieux, notamment des boutiques de musée comme le MoMA à New York. Et même si nous avons pour règle de ne pas divulguer notre chiffre d’affaires, nous pouvons dire que nous connaissons une croissance continue.
Quels sont vos projets pour les prochaines années ?
Nous savourons le privilège d’être indépendantes, ce qui nous permet de gérer notre croissance comme nous l’entendons. Notre objectif est aujourd’hui de nous développer en matière de création mais également en termes de business, notamment dans les territoires où nous ne sommes pas encore, comme le reste de l’Asie.
Nous allons poursuivre notre développement de façon raisonnée, avec une vraie réflexion stratégique. Les fédérations membres de l’UFIMH, et notamment la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin - FFPAPF - nous sont pour cela très précieuses. Nous avons déjà participé au programme Talents, nous avons été coachées par les équipes qui nous ont confortées dans certains choix, et ciblé des points à optimiser. Nous bénéficions d’aides pour participer à des salons internationaux, d’un accompagnement RSE et d’un budget pour optimiser notre développement digital. Un soutien global qui a indéniablement constitué un levier d'accélération pour notre entreprise…
Mapoésie est membre de la Fédération du Prêt-à-Porter Féminin affiliée à l’UFIMH.
Découvrez Mapoésie : https://mapoesie.fr/fr/