Economie : Plan Export, les grandes actions pour 2025
Cette année encore, les fédérations de l’UFIMH ont élaboré la stratégie la plus ambitieuse pour dynamiser la filière à l’international, avec le soutien du DEFI.
Le point sur les grands engagements 2025, pour l’univers masculin et féminin par Hervé Huchet, Direction internationale de la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin et Anne-Laure DRUGUET, Fédération Française du Prêt à Porter Féminin.
Les éléments clé pour la mode masculine, par Hervé Huchet :
*Un programme de subventions aux salons leaders à travers le monde.
L’accompagnement sera proposé pour les événements Pitti Uomo, Fashion week New York, Collective Chicago, Project Las Vegas et Mandatory à Copenhague.
*L’organisation de showrooms pour les jeunes marques créatives.
Cette proposition a été pensée dans le cadre des opérations List Tokyo, List Seoul, et List New York et invite notamment à de vrais « retail tours » pour découvrir les conditions de distribution et les facteurs clé de réussite pour ces marchés.
*Un soutien aux jeunes marques pour participer aux salons parisiens.
Créées après 2018, ces maisons pourront ainsi se faire connaitre sur les salons Man, Welcome, Collective, Maison et Objet et Première Classe, sans oublier les showrooms de dimension internationale.
*L’accompagnement de marques créatives sur le marché Coréen.
Baptisé Boarding pass, ce programme propose un suivi personnalisé et des séances de coaching pour s’implanter en Corée, et prévoit également une proposition au Japon pour 2026.
*Des subventions pour les jeunes marques et les primo exportateurs.
Durant trois années, une aide précieuse pour les maisons qui se lancent dans l’aventure des salons à l’étranger.
*Une aide pour permettre aux sociétés de protéger leur marque et logo.
Les marques qui poursuivent leur développement au Japon, Corée ou Chine bénéficieront d’une subvention forfaitaire de 1000 euros, pour préserver leur identité.
*Des ateliers pour accompagner les sociétés dans leur développement.
Via quatre sessions cette année, les Ateliers du 8 Montesquieu proposeront aux maisons un panorama précis de toutes les aides à l’international dont elles peuvent bénéficier : banques, Bpi France, Défi, programmes Business France…Des ateliers sont également prévus sur le rôle des influenceurs, la protection des marques, l’IA et la RSE.
Les éléments clé pour la mode féminine, par Anne-Laure Druguet :
*Un programme de subvention et de promotion sur dix marchés à l’international.
Nous accompagnons et soutenons, avec le Défi, les marques de mode, de prêt à porter et d’accessoires, ainsi que les marques de cérémonie sur les salons majeurs:
– En Europe, European Bridal week, Si Spoza, Barcelona Bridal Fashion Week, Scoop London, White Milano.
– Aux Etats-Unis (salons de mode et art de vivre) à New York, Miami et Los Angeles, avec Coterie, Magic, Cabana, D&A, Brand Assembly, Shoppe Object et New York Now.
– En Asie avec un programme d’opérations sur mesure pour les marques françaises, via nos salons Mode in France à Tokyo, Taipei et Séoul. En 2025, nous renouvelons notre programme MIF Shaker au Japon, qui accompagne l’entrée des marques sur ce marché. En 2024, 5 ont participé au programme. Cette année, 7 marques ont déjà rencontré des partenaires à Tokyo. En Chine, nous développons un dispositif de subventions pour les showrooms multimarques.
*Un programme de formations et mises en relation pour les marques de mode françaises avec des focus et des formations par pays pour comprendre les enjeux de chaque marché, la mise à disposition de listings de showrooms et partenaires et des programmes de mises en relation adaptés aux différents pays. La Chine tout d’abord avec un programme lancé en 2024 et prochainement avec le Moyen Orient. Sur ces marchés où les marques ne peuvent avancer seules, nous les aidons à trouver LE bon partenaire.
* Une influence à l’international. Notre Plan international d’influence accompagnera également 10 marques avec un dispositif de coaching et une subvention pour améliorer leur présence sur les réseaux sociaux à l’international.
Visitez les sites de la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin et du Prêt à Porter Féminin:
https://www.promaslist.com/
https://pretaporter.com/
Un univers qui connaît un succès jamais démenti. Comment avez-vous pensé votre développement ?
Dès le début, nous avons choisi un modèle de fabrication en précommande, ce qui nous permet d’optimiser les volumes, les stocks, et donc les coûts. Nous avons décidé de nous faire connaître à travers les salons, tissant des liens forts avec nos clients et partenaires à qui nous pré-vendions nos collections. Nous avons créé notre site de vente en 2017, une fois la marque déjà installée et nous avons ouvert ensuite une première boutique dans le 11ème arrondissement à Paris. Nos secteurs d'activité sont équilibrés : le prêt à porter représente un peu plus de 40% de notre CA, les accessoires textiles 45% et l’univers maison 15%.
Nous avons réussi à organiser notre croissance sans lever de fonds, dans un modèle d’autofinancement. Nous employons désormais une dizaine de salariés et si la France reste l’un de nos plus grands marchés, nous sommes très présents à l’international, en Europe (Belgique suisse, Espagne), aux Etats-Unis, en Australie et en Asie (Japon, Corée, Taïwan).
Nous sommes également très fières d’être distribuées dans des lieux prestigieux, notamment des boutiques de musée comme le MoMA à New York. Et même si nous avons pour règle de ne pas divulguer notre chiffre d’affaires, nous pouvons dire que nous connaissons une croissance continue.
Quels sont vos projets pour les prochaines années ?
Nous savourons le privilège d’être indépendantes, ce qui nous permet de gérer notre croissance comme nous l’entendons. Notre objectif est aujourd’hui de nous développer en matière de création mais également en termes de business, notamment dans les territoires où nous ne sommes pas encore, comme le reste de l’Asie.
Nous allons poursuivre notre développement de façon raisonnée, avec une vraie réflexion stratégique. Les fédérations membres de l’UFIMH, et notamment la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin - FFPAPF - nous sont pour cela très précieuses. Nous avons déjà participé au programme Talents, nous avons été coachées par les équipes qui nous ont confortées dans certains choix, et ciblé des points à optimiser. Nous bénéficions d’aides pour participer à des salons internationaux, d’un accompagnement RSE et d’un budget pour optimiser notre développement digital. Un soutien global qui a indéniablement constitué un levier d'accélération pour notre entreprise…
Mapoésie est membre de la Fédération du Prêt-à-Porter Féminin affiliée à l’UFIMH.
Découvrez Mapoésie :