Avent … une re-définition de la responsabilité élargie de nos filières (Part.2)

8 septembre 2024

Nouveaux enjeux, nouvelles règles : le cahier des charges REP (responsabilité élargie du producteur ) textile pour l’habillement, le linge de maison, la chaussure… est paru !

Sylvie CHAILLOUX, Présidente de l’UFIMH et du GFF

Comme d’autres « metteurs en marché » de première importance, les producteurs d’habillement, linge de maison, chaussures participent aux évolutions que les consommateurs appellent de leurs vœux (cf notre « épisode » précédent) ; de leur conception à leur « fin de vie » (après plusieurs vies de préférence !), nos filières doivent tenir bien des promesses… Cette responsabilité n’est pas récente, mais elle prend une dimension nouvelle en phase avec la société, de plus en plus exigeante en la matière.

Eco-conception, traçabilité, mode circulaire… : vivement 2023.

A l’UFIMH, avec d’autres fédérations et associations professionnelles, nous représentons près de 80% du marché. Attachés à ce qu’il n’y ait pas « tromperie sur la marchandise », nous expérimentons une méthode d’étiquetage réaliste, à une échelle significative. A vos agendas : en janvier, nous vous livrerons ici des résultats « grandeur nature » (à suivre dans un prochain épisode). Cet affichage est parfaitement cohérent avec le nouveau cahier des charges REP publié au JORF n°0273 du 25 novembre 2022.

Pour résumer, en quelques slides :

En bref :

  • à travers ce cahier des charges révisité, écoconception, traçabilité réparation font figure de valeurs montantes. Bonus financiers à la clé. Autrement dit des « primes » sont prévues, elles serviront à « moduler » l’écocontribution due par chaque metteur en marché.
  • Inciter les détenteurs de vêtements à les faire réparer, chez un professionnel agréé, voilà qui est inédit en France :

Une prime à la « durabilité » indexée sur le nombre de pièces mises sur le marché : 0,70€ pour les 100 000 pièces, un montant de référence divisé par 10 au-delà. Message reçu : faire rimer durabilité et quantité ? C’est passé de mode, assurément. La fin de la « mode éphémère » est d’ailleurs dans le viseur de la Commission européenne  EUGreenDeal

Pour tout savoir sur la loi AGEC : rendez-vous sur le site de Refashion notre éco-organisme depuis 2009 (ex-EcoTLC), en lice pour le renouvellement de son agrément

 

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

Le Musée du Louvre présente pour la première fois une exposition dédiée à la mode.

Le Musée du Louvre accueillera pour la première fois une exposition entièrement consacrée à la mode, du 24 janvier au 21 juillet 2025 où seront présentés ses trésors, issus de l'art classique et les créations des plus grands couturiers et jeunes talents. 65 tenues emblématiques et 30 accessoires griffés par des couturiers iconiques tels que Karl Lagerfeld pour Chanel, Yohji Yamamoto, Dolce & Gabbana, ainsi que des pièces contemporaines de jeunes talents seront exposés. Un hommage particulier sera également rendu à Marie-Louise Carven, pionnière de la mode parisienne et collectionneuse d'art qui fit don d'une centaine d'objets d'art français du XVIIIe siècle au Louvre en 1973. La scénographie, sera mise en oeuvre par Nathalie Crinière, spécialiste dans les aménagements d’expositions et architecture d’intérieur, à qui l’on doit notamment l’agencement de la Galerie Dior. Olivier Gabet, directeur du département des Objets d'art du Louvre encourage l’interaction entre mode et  art : "Aujourd'hui, je pense que la mode est encore plus intéressante lorsqu'elle est présentée en relation avec d'autres domaines. Lorsque vous discutez avec un créateur, il vous parle bien sûr de mode, mais aussi d'art, d'artisanat et de photographie". Les amateurs de mode et d'art sont donc attendus à Paris pour une expérience unique au coeur du musée le plus prestigieux du monde. Informations pratiques : Musée du Louvre 75001 Paris 1 Métro Palais Royal - Musée du Louvre www.louvre.fr

Worldskills 2024 : vibrez avec l’industrie !

Du 10 au 15 septembre 2024 auront lieu à Lyon les finales internationales des Worldskills, la compétition mondiale des métiers. Les équipes d’OPCO 2i seront présentes à EUREXPO, Hall 3 –(190 avenue Louis Blériot – 69680 CHASSIEU) sous la bannière Avec l’Industrie®, sur un espace proposant de nombreuses découvertes pour les visiteurs. Un événement d’envergure à ne pas rater ! Dans la continuité des Jeux Olympiques et Paralympiques, les athlètes des métiers s’affronteront lors des finales internationales des WorldSkills à Lyon. Il s’agit de la plus grande compétition des métiers au monde, qui réunit des milliers de jeunes compétiteurs de tous pays, se mesurant dans plusieurs dizaines de métiers (Bijouterie/Joaillerie, Mode et création, Contrôle industriel, CAO-Ingénierie mécanique, Production industrielle, Réfrigération technique, Robotique mobile, Intégration Robotique, Maintenance aéronautique, Mécatronique, Maintenance industrielle, Electronique, Fabrication additive, Fraisage, Industrie 4.0, Tournage, Soudage). C’est l’occasion aussi de découvrir les formations professionnelles qui mènent à ces métiers. A partir du 11 septembre, retrouvez Avec l’Industrie® sur l’espace « Mieux produire » dans le pavillon France 2030. De nombreuses surprises attendent les visiteurs, pour vivre une expérience unique en son genre ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet des Worldskills 2024 Consultez la page dédiée aux métiers en compétition Pour réserver votre billet, rendez-vous sur la billetterie générale des Worldskills Pour préparer votre visite, c’est ici.  

Le dispositif LIST de PROMAS emmène les marques masculines françaises à New York

Si le marché du vêtement masculin se porte mieux que l’ensemble du marché du prêt-à-porter féminin, il s’oriente hors des frontières françaises et européennes où les exportations ont progressé de 4 % sur le premier trimestre 2023 et ont plus que doublé vers le Japon à la même période. Promas a un rôle de facilitateur de relations et s’appuie sur des spécialistes de ces marchés et des showrooms locaux pour organiser la participation des marques, explique Hervé Huchet, responsable international. Ainsi l’opération LIST emmène depuis l’an dernier des labels français au grand export. Pour la deuxième édition 13 labels s’envolent pour l’Extrême Orient : True Tribes, Baziszt, ADN Paris, Again, Noyoco, Lafaurie, Sammy Voigt, Fantaisie Militaire Bonastre, Gunther Paris, Veryrare, Coltesse et Mii collection pour y présenter leur collection à Tokyo et Séoul. Des détaillants, distributeurs, grands magasins et influenceurs sont également invités. Lors de la première session les posts des influenceurs ont permis à une marque d’entrer sur le marché chinois et d’ouvrir le programme à d’autres marques françaises. Le dispositif LIST est soutenu par le DEFI et les candidatures pour la session de février 2025 sont déjà ouvertes. Le concept va s’étendre en 2025 sur de nouveaux marchés, comme l’Asie à Taipei et aux Etats-Unis à New York. Contact : hervehuchet@lamodefrancaise.org