Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée mi-octobre
La Grande Exposition du Fabriqué en France revient pour sa quatrième édition au Palais de l’Elysée les 26 et 27 octobre.
Cet évènement, ouvert au public, met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs, les industriels engagés dans une démarche de fabrication française
Un jury de sélection s’est réuni le 15 juillet dernier autour de Madame Olivia GREGOIRE, Ministre Déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, pour départager les produits issus d’une sélection régionale. 122 produits du quotidien, de spécialités locales ou des innovations, illustrant la richesse des savoir-faire français et de ses territoires, ont été sélectionnés parmi 2 200 dossiers déposés.
Le nombre constant de dossiers déposés démontre l’envie de nos entrepreneurs partout sur notre territoire de partager leur savoir-faire. Ces derniers témoignent, au-delà de leur seul nombre, de l’excellence qu’incarne la production française dans toute sa diversité, du produit alimentaire à l’objet d’art, des savoir-faire centenaires à l’innovation de rupture, qui a bénéficié grâce au plan France 2030 d’un soutien inédit et massif.
Liste des produits Habillement et accessoires parmi les 122 produits sélectionnés :
- Auvergne-Rhône-Alpes :
o 01 Ain – Ets J Rostaing : Gant de protection sur-mesure pour main en situation de handicap tout cuir FRENCHIE
o 07 Ardèche – Un chiffon, font, font : La veste minimaliste
o 43 Haute-Loire – Bonnefoy Créations : Plaid Vannes en matière 100% recyclée
- Bretagne :
o 29 Finistère – Guy Cotten : Cotte à bretelle Salsa Femme
- Centre-Val de Loire.
o 36 Indre – Confection Boischaut Nord : Chemises LORDSON
- Grand Est :
o 10 Aube – France Teinture : T-shirt en lin couleur
o 68 Haut-Rhin – KERMEL : Fibre méta-aramide entrant dans la confection d’équipement de protection individuel
o 88 Vosges – Atelier TB : Tablier Tango Denim
- Normandie :
o 14 Calvados – H2o Parapluies : Parapluie Prestige St Lô Noir Bande Rouge
o 27 Eure – SOFAC : Bonnet de Marin de la Marine Nationale
o 76 Seine-Maritime – Mijuin : La chemise en 100% lin circuit court
- Occitanie :
o 11 Aude – SCIC MontCapel : Chapeaux French Connection, Napoléon et Bonnet Phrygien
o 12 Aveyron – Maison Fabre SAS : Le gant Larzac
o 31 Haute-Garonne – OLFIT SAS : Le Tee-shirt anti-noyade
o 48 Lozère – Atelier TUFFERY : Pantalon droit Naturel Gabi
o 66 Pyrénées-Orientales – Les Toiles du Soleil : Sac en toile coton laize ANNA
/ Autres articles /
Salon Maison & Objet 2026, ce qu’il faut retenir de l’événement…
3 questions à… Nathalie Barataud, associée de la marque Mapoésie.
Un univers qui connaît un succès jamais démenti. Comment avez-vous pensé votre développement ?
Dès le début, nous avons choisi un modèle de fabrication en précommande, ce qui nous permet d’optimiser les volumes, les stocks, et donc les coûts. Nous avons décidé de nous faire connaître à travers les salons, tissant des liens forts avec nos clients et partenaires à qui nous pré-vendions nos collections. Nous avons créé notre site de vente en 2017, une fois la marque déjà installée et nous avons ouvert ensuite une première boutique dans le 11ème arrondissement à Paris. Nos secteurs d'activité sont équilibrés : le prêt à porter représente un peu plus de 40% de notre CA, les accessoires textiles 45% et l’univers maison 15%.
Nous avons réussi à organiser notre croissance sans lever de fonds, dans un modèle d’autofinancement. Nous employons désormais une dizaine de salariés et si la France reste l’un de nos plus grands marchés, nous sommes très présents à l’international, en Europe (Belgique suisse, Espagne), aux Etats-Unis, en Australie et en Asie (Japon, Corée, Taïwan).
Nous sommes également très fières d’être distribuées dans des lieux prestigieux, notamment des boutiques de musée comme le MoMA à New York. Et même si nous avons pour règle de ne pas divulguer notre chiffre d’affaires, nous pouvons dire que nous connaissons une croissance continue.
Quels sont vos projets pour les prochaines années ?
Nous savourons le privilège d’être indépendantes, ce qui nous permet de gérer notre croissance comme nous l’entendons. Notre objectif est aujourd’hui de nous développer en matière de création mais également en termes de business, notamment dans les territoires où nous ne sommes pas encore, comme le reste de l’Asie.
Nous allons poursuivre notre développement de façon raisonnée, avec une vraie réflexion stratégique. Les fédérations membres de l’UFIMH, et notamment la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin - FFPAPF - nous sont pour cela très précieuses. Nous avons déjà participé au programme Talents, nous avons été coachées par les équipes qui nous ont confortées dans certains choix, et ciblé des points à optimiser. Nous bénéficions d’aides pour participer à des salons internationaux, d’un accompagnement RSE et d’un budget pour optimiser notre développement digital. Un soutien global qui a indéniablement constitué un levier d'accélération pour notre entreprise…
Mapoésie est membre de la Fédération du Prêt-à-Porter Féminin affiliée à l’UFIMH.
Découvrez Mapoésie : https://mapoesie.fr/fr/