Nomination de M. Nicolas Houzé, nouveau Président du Comité Stratégique de la Filière Mode et Luxe.

Nicolas HOUZÉ, membre du Directoire du Groupe Galeries Lafayette et directeur général des Galeries Lafayette et du LE BHV MARAIS, a été désigné Président du Comité Stratégique de Filière (CSF) Mode et Luxe. Cette nomination, effectuée par Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, et Alexandre Saubot, Vice-Président du Conseil national de l’industrie.
Nicolas HOUZÉ succède à Guillaume de SEYNES, dont l’engagement exceptionnel a été largement reconnu. Sa mission principale sera de piloter la mise en œuvre du nouveau contrat stratégique de filière 2023-2027, signé le 29 mars 2023.
Ce contrat ambitieux couvre des axes cruciaux pour la compétitivité des entreprises, notamment :
- Formation et attractivité des métiers techniques
- Accompagnement des entreprises
- Développement durable (de la décarbonation à la traçabilité, affichage environnemental et traitement des déchets)
- Acculturation au numérique
L’expertise professionnelle de Nicolas HOUZÉ dans le domaine du commerce, sera un atout majeur pour fédérer les acteurs d’une filière aussi diverses (Arts de la table, Habillement, Couture, Cuir et peaux, Maroquinerie, Chaussure, Bijouterie-Joaillerie Horlogerie, Textile) et les entreprises qu’elle représente, des PME aux grands groupes, de la fabrication à la distribution).
Sous sa présidence, la filière Mode et Luxe s’engagera fermement dans l’accélération de la transition écologique, en élaborant une stratégie de décarbonation, en accompagnant les industriels et en poursuivant les travaux sur la traçabilité et l’affichage environnemental.
De plus, en alignement avec le « Plan Eau » annoncé par le Président de la République, le CSF jouera un rôle clé dans l’identification de leviers d’économie d’eau et le partage de bonnes pratiques sectorielles.
En savoir plus : https://lnkd.in/eUr_STUZ
Crédit photo : ©Benoit Teillet
/ Autres articles /
Mode ultra-express… les fédérations européennes du textile et de l’habillement s’engagent dans une mobilisation commune.
Déclaration des Fédérations Européennes
du Textile et de l’Habillement
Les fédérations européennes du textile et de l’habillement constatent avec une vive inquiétude la montée en puissance de la mode ultra-express, alimentée par les plus grandes plateformes de e-commerce de pays tiers, qui représente d’ores et déjà, avec 4,5 milliards de colis importés en 2024 dans l’Union européenne, environ 5% des ventes (20% sur internet), et est en forte croissance. Contrairement aux entreprises et commerçants qui contribuent à un développement socio-économique de qualité dans toute l'UE, la mode ultra-express aggrave les déséquilibres environnementaux, économiques et sociaux :- Elle génère une surproduction de vêtements à durée de vie extrêmement courte, entraînant une hausse sans précédent des déchets textiles et de la consommation d’habillement.
- Elle exerce une pression intenable sur les entreprises européennes, particulièrement les PME, qui s’efforcent de respecter des normes environnementales, éthiques et sociales exigeantes.
- Elle menace les commerces dans toutes les agglomérations de l’Union, accélérant la désertification des centres-villes.
- Les États membres de l’Union européenne à adopter des mesures visant à limiter la mise sur le marché de produits issus de la mode ultra-express et à soutenir activement les entreprises qui investissent dans la durabilité, la qualité et l’innovation.
- Les institutions européennes et les États-Membres à inscrire la lutte contre la mode ultra-express dans leurs priorités, en œuvrant sans délai à :
- Les consommateurs européens à privilégier les produits durables et à soutenir les entreprises et les marques engagées dans une transition responsable du secteur textile et habillement.