Premier bilan de la nouvelle présidence de l’UFIMH
En arrivant à la présidence de l’UFIMH en janvier, je me suis engagée à défendre la filière habillement de manière très transverse, en tenant compte des intérêts de tous nos adhérents. Je souhaite partager avec vous la dynamique créée depuis six mois, au bénéfice de vos entreprises.
L’affichage environnemental : notre lobbying pour un affichage environnemental robuste porte ses fruits ! Sur notre proposition, le Ministère de la Transition écologique et solidaire vient de nous confirmer la mise en place d’une gouvernance semblable à celle du dispositif obtenu dans l’agro-alimentaire. Dès la rentrée, nous nous mettons au travail pour des propositions constructives.
L’écoconception : les Fédérations ont produit dans le délai annoncé, un guide très opérationnel pour accompagner les marques vers l’écoconception. Dès le second semestre, il sera enrichi d’un outil d’autodiagnostic pour mesurer régulièrement la progression de la démarche.
Le fonds de solidarité : après la réouverture des commerces, nous avons milité pour l’indemnisation des loyers et l’intégration au S1bis des fabricants de vêtements. Un combat gagné mené aux côtés de nos fabricants.
La formation : nous avons obtenu un fonds mesures d’urgence et la prolongation du dispositif PRODIAT. Nous nous engageons dans la révision des référentiels de formation initiale afin de les adapter aux métiers industriels.
La relocalisation : des expérimentations sont en cours tant sur les marchés publics que pour les marchés de la mode pour favoriser la mise en relation entre les donneurs d’ordres et les fabricants.
Merci à toutes celles et ceux qui m’accompagnent dans ce mandat ; la période estivale va permettre à toutes et à tous de prendre un repos bien mérité.
Très bonnes vacances !
Sylvie Chailloux – Présidente de l’UFIMH
/ Autres articles /
Salon Maison & Objet 2026, ce qu’il faut retenir de l’événement…
3 questions à… Nathalie Barataud, associée de la marque Mapoésie.
Un univers qui connaît un succès jamais démenti. Comment avez-vous pensé votre développement ?
Dès le début, nous avons choisi un modèle de fabrication en précommande, ce qui nous permet d’optimiser les volumes, les stocks, et donc les coûts. Nous avons décidé de nous faire connaître à travers les salons, tissant des liens forts avec nos clients et partenaires à qui nous pré-vendions nos collections. Nous avons créé notre site de vente en 2017, une fois la marque déjà installée et nous avons ouvert ensuite une première boutique dans le 11ème arrondissement à Paris. Nos secteurs d'activité sont équilibrés : le prêt à porter représente un peu plus de 40% de notre CA, les accessoires textiles 45% et l’univers maison 15%.
Nous avons réussi à organiser notre croissance sans lever de fonds, dans un modèle d’autofinancement. Nous employons désormais une dizaine de salariés et si la France reste l’un de nos plus grands marchés, nous sommes très présents à l’international, en Europe (Belgique suisse, Espagne), aux Etats-Unis, en Australie et en Asie (Japon, Corée, Taïwan).
Nous sommes également très fières d’être distribuées dans des lieux prestigieux, notamment des boutiques de musée comme le MoMA à New York. Et même si nous avons pour règle de ne pas divulguer notre chiffre d’affaires, nous pouvons dire que nous connaissons une croissance continue.
Quels sont vos projets pour les prochaines années ?
Nous savourons le privilège d’être indépendantes, ce qui nous permet de gérer notre croissance comme nous l’entendons. Notre objectif est aujourd’hui de nous développer en matière de création mais également en termes de business, notamment dans les territoires où nous ne sommes pas encore, comme le reste de l’Asie.
Nous allons poursuivre notre développement de façon raisonnée, avec une vraie réflexion stratégique. Les fédérations membres de l’UFIMH, et notamment la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin - FFPAPF - nous sont pour cela très précieuses. Nous avons déjà participé au programme Talents, nous avons été coachées par les équipes qui nous ont confortées dans certains choix, et ciblé des points à optimiser. Nous bénéficions d’aides pour participer à des salons internationaux, d’un accompagnement RSE et d’un budget pour optimiser notre développement digital. Un soutien global qui a indéniablement constitué un levier d'accélération pour notre entreprise…
Mapoésie est membre de la Fédération du Prêt-à-Porter Féminin affiliée à l’UFIMH.
Découvrez Mapoésie : https://mapoesie.fr/fr/